À propos du FMC

Possibilités de carrière

Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection.

 

Chef du Bureau des productions audiovisuelles autochtones

july2017_indigenous-job-posting-logos.png

Le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN), Téléfilm Canada, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Société Radio-Canada, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) se sont associés à des télédiffuseurs grand public (VICE, Bell) en vue de créer un Bureau des productions audiovisuelles autochtones. Celui-ci, géré par des Autochtones, est destiné à soutenir le développement, la production et la mise en marché de longs métrages, de courts métrages, de documentaires ainsi que de contenu télévisuel et de médias numériques autochtones. D’abord organe de coordination visant à tisser des relations et à favoriser l’adhésion, le Bureau évoluera pour devenir un organisme subventionnaire pourvu de fonds de production qui aurait, à long terme, le mandat de former des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs autochtones. Au cours de la première année, il aurait comme tâche principale d’élaborer un plan assorti d’objectifs à atteindre pendant ce mandat à long terme au moyen de consultations avec les intervenants et les partenaires. Ces derniers, en collaboration avec un comité de sélection consultatif autochtone, sont à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de chef du Bureau des productions audiovisuelles autochtones.


Admissibilité

Le processus de dotation est ouvert à tous les Autochtones au Canada (Premières Nations, Inuits et Métis). L’appel de candidatures à l’échelle nationale sera examiné par un groupe consultatif autochtone composé de créateurs et de producteurs des milieux cinématographique et télévisuel de chacune des régions, y compris des Premières Nations, des Inuits et des Métis.


Description du poste du chef du Bureau des productions audiovisuelles autochtones

Le chef du Bureau des productions audiovisuelles autochtones offrira une orientation stratégique, créative et opérationnelle à l’organisme. Lorsque ce dernier sera bien établi, le chef aura la responsabilité générale des décisions en matière de développement et d’investissement, et encadrera la gestion des projets en développement et en production jusqu’à leur achèvement.

Parmi les principaux rôles et responsabilités du poste, citons :

  • Établir et entretenir des relations de travail solides et productives avec une vaste gamme de secteurs de l’industrie (production, distribution et télédiffusion), y compris les intervenants autochtones concernés.
  • Favoriser des relations de travail collaboratives avec des pairs et faciliter la coopération et les partenariats avec tous les intervenants externes.
  • Mettre en place et instaurer des programmes et des initiatives qui répondent aux besoins du secteur audiovisuel autochtone et de ses praticiens.
  • Examiner les objectifs, les politiques, les stratégies et les pratiques en vue de renforcer la participation et le travail des Autochtones dans l’industrie audiovisuelle et offrir des conseils à cet égard.
  • Assurer la gestion des ressources humaines, y compris mettre sur pied, encadrer et diriger une équipe efficace et à haut rendement.
  • Se charger de la gestion générale du budget de financement et de la prise de décisions dans tous les programmes du Bureau des productions audiovisuelles autochtones.


Compétences et expérience demandées

Connaissance et compréhension des peuples autochtones du Canada et sensibilisation aux questions touchant les peuples autochtones dans la société contemporaine et à la diversité des situations des communautés autochtones.

Connaissance du secteur audiovisuel autochtone, ainsi qu’expérience et compétences en :

  • développement et en production, en évaluation de scénarios et en évaluation culturelle;
  • modèles de financement cinématographique et télévisuel;
  • marchés nationaux et internationaux, et sensibilisation des auditoires.

Capacité éprouvée à se tenir au fait des tendances et des questions propres au secteur audiovisuel autochtone, et à y répondre; assurer un encadrement et offrir des conseils à ce sujet.

Expérience en établissement de contacts et capacité à tisser des partenariats et à gérer des relations.

Compréhension des méthodes et processus gouvernementaux, ainsi que des lois et des règlements, et expérience à cet égard.

Excellentes aptitudes en communication à l’oral et à l’écrit, et habiletés exceptionnelles en communications interpersonnelles.

Capacité à représenter le Bureau des productions audiovisuelles autochtones auprès des responsables de l’industrie et du gouvernement avec diplomatie, sensibilité, confidentialité et tact.

Habiletés exceptionnelles éprouvées en gestion de personnel et expérience en direction, le tout couplé à une capacité éprouvée d’inspirer, de faire participer et de motiver une équipe.

Bonne connaissance en gouvernance, surtout dans la rédaction de rapports à l’intention de divers intervenants ayant des priorités et des objectifs divergents.

Expérience en gestion de projets.

Bilinguisme : anglais et langue autochtone ou français.

Comportements

  • Passion pour le contenu audiovisuel autochtone.
  • Ouverture dans les communications, facilité à faire part de sa pensée et de ses opinions aux autres.
  • Détermination à agir et intérêt pour les résultats.
  • Valorisation de la collaboration et du travail en équipe, et capacité à créer un environnement de coopération.
  • Aptitude à établir et à maintenir des relations efficaces avec des intervenants internes et externes, et à gagner leur confiance et leur respect.
  • Capacité à trouver des solutions respectueuses.
  • Diplomatie et démarche créative envers les problèmes.
  • Courage personnel et capacité à prendre une position impopulaire s’il le faut.
  • Épanouissement dans le changement et habileté à prendre des décisions dans un environnement en évolution.
  • Niveau élevé de connaissance de soi et recherche continue d’amélioration de soi.
  • Capacité à travailler de façon autonome.

Atouts

  • Expérience en politique.
  • Sens de la politique et flair.
  • Expérience en négociation avec les gouvernements et d’autres entités.


Coordonnées

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation ainsi que trois références à Chuck Breckenridge, Fonds des médias du Canada, à hr@cmf-fmc.ca.

Veuillez postuler avant le 31 août 2017

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur