Programmes et dates limites

Le Canada est l'un des principaux pays
partenaires de coproduction dans le monde.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) fait partie d’un écosystème de financement solide qui favorise la création de contenu audiovisuel et encourage la coproduction internationale.

Ensemble, les traités de coproduction du Canada et le soutien du FMC offrent aux producteurs du pays et à leurs homologues étrangers de nouvelles occasions de partager leurs ressources et leurs talents ainsi que d’exploiter de nouveaux marchés. En cette époque où les consommateurs ont un accès accru au contenu de tous les coins du monde, la collaboration internationale peut bénéficier grandement aux producteurs.

Coproductions avec le Canada

Les producteurs étrangers doivent d’abord trouver un partenaire canadien avant de pouvoir accéder à du financement canadien. Les projets doivent compter au moins un coproducteur canadien et un coproducteur étranger.
 
Traités internationaux de coproduction et protocoles d’entente

Le Canada a établi des traités de coproduction et des protocoles d’entente (PE) avec plus de 50 pays.

Toutes les ententes de coproduction sont administrées par Téléfilm Canada au nom du gouvernement canadien. Pour consulter les principes directeurs et obtenir de l’information détaillée sur les traités et les PE, veuillez cliquer ici.  Pour rechercher des entreprises ou productions canadiennes officiellement enregistrées dans le cadre de coproductions, cliquez ici.

Associations Provinciales et Territoriales du Secteur Audiovisuel

Des activités sont également menées en collaboration avec plusieurs organismes de financement canadien et des associations de l’industrie qui œuvrent à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale en vue d’offrir d’autres fonds, des crédits d’impôt et des services locaux par le truchement de ce vaste réseau d’entités liées au secteur audiovisuel. Pour une liste de liens utiles, veuillez cliquer ici.

Autres ressources

Vue Sur le Canada
Le site Vue sur le Canada est une collaboration entre le FMC, Téléfilm et l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Il permet aux producteurs canadiens et étrangers de parcourir des photos, des vidéos, des renseignements détaillés ainsi que de l’information sur les sociétés de production relativement à des projets d’émissions de télévision, de médias numériques et de longs métrages qui ont été lancés sur le marché.

FMC Veille
Périodiquement, le FMC publie des rapports de recherche liés aux coproductions, aux pratiques exemplaires et à des études de cas dans son site FMC Veille.

Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international

Les mesures incitatives internationales en codéveloppement et en coproduction visent à soutenir l’un des mandats du FMC, qui consiste à trouver des solutions innovatrices pour soutenir la coproduction et le codéveloppement de contenu. Le FMC s’associe avec des organismes de financement d’autres pays pour mettre sur pied des fonds de contrepartie en vue d’appuyer la création de projets d’avant-garde auxquels participent au moins un coproducteur canadien et au moins un coproducteur étranger.


Vous trouverez ci-dessous une liste des ententes en vigueur pour l’exercice financier en cours conclues jusqu’à présent. De nouveaux partenariats internationaux seront annoncés tout au long de l’année.

 
 Brésil

Le Fonds des médias du Canada (FMC) vise notamment à encourager le développement (et, éventuellement, la production) de contenu télévisuel et médias numériques par des producteurs canadiens et des coproducteurs internationaux.

Le FMC et Spcine invitent les producteurs canadiens et brésiliens intéressés à consulter le site Web mis sur pied par Spcine afin stimuler les possibilités de partenariats de coproduction et à téléverser leur profil dans la section « Trouver un coproducteur » ci-dessous.


Principes directeurs et références

Principes directeurs du Mesure incitative pour le codéveloppement international 2016-2017 - Spcine
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Définitions médias numériques
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 6 septembre 2016

 Irlande

Pour l’exercice 2016-2017, le Fonds des médias du Canada (FMC) et la Broadcasting Authority of Ireland (BAI) lancent la Mesure incitative Canada-Irlande pour le codéveloppement de projets audiovisuels, en vue de financer des projets créés par des producteurs des deux pays.

La Mesure incitative vise à soutenir de nouveaux projets télévisuels (et leurs prolongements médias numériques) qui correspondent au mandat et à la vision du FMC ainsi qu’aux thèmes et aux objectifs du modèle de financement Sound & Vision de la BAI.

Pour être admissible au financement, le projet doit satisfaire à toutes les exigences établies dans les Principes directeurs 2016-2017.

Seules les demandes satisfaisant à toutes les exigences seront évaluées dans le cadre du processus de sélection.

Le FMC a créé un outil en ligne pour aider les producteurs canadiens et irlandais à entrer en contact. Les producteurs à la recherche de partenaires de travail pour un projet sont invités à s’inscrire ici pour créer leur profil.


Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Irlande pour le codéveloppement de projets audiovisuels 2016-2017
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 13 janvier 2017
 Italie

La Mesure incitative Canada-Italie pour le codéveloppement de projets documentaires est une collaboration entre le FMC et la Direction générale du cinéma du ministère des Biens et des Activités culturels et du Tourisme (MiBACT) de l’Italie qui soutient le codéveloppement de projets de documentaires uniques entre des producteurs canadiens et italiens.

Le FMC a créé un outil en ligne pour aider les producteurs canadiens et italiens à entrer en contact. Les producteurs à la recherche de partenaires de travail pour un projet sont invités à s’inscrire ici pour créer leur profil.


Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Italie 2016-2017
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 24 janvier 2017
 Jérusalem

La Mesure incitative Canada-Jérusalem en codéveloppement et en coproduction est une collaboration entre le Fonds des médias du Canada et The Jerusalem Film Fund de la Jerusalem Development Authority en vue de créer un programme commun qui encourage le codéveloppement et la coproduction de projets destinés à la télévision et aux médias numériques.

L’équipe de la Mesure incitative facilitera les contacts entre les producteurs ainsi que les agences de médias numériques ou les fournisseurs de services établis au Canada et à Jérusalem. Les producteurs qui souhaitent faire partie de ce réseau sont invités à suivre le lien pour créer leur profil en ligne.

Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Jérusalem en codéveloppement et en coproduction 2017-2018
Annexe B : Politiques d'affaires
Définitions médias numériques


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 19 octobre 2017


Les formulaires de demande seront disponibles bientôt.

 Nouvelle Zélande

Le Programme de coproduction Canada–Nouvelle-Zélande en médias numériques est une collaboration entre NZ On Air et le Fonds des médias du Canada (FMC) établi en vue de financer des projets admissibles de coproduction internationale en médias numériques. Cette collaboration créative vise la découverte d’histoires et de narrations porteuses d’un important contenu culturel qui traversent les frontières.

Le FMC a créé un outil en ligne pour aider les producteurs œuvrant en télévision et en médias numériques canadiens et néo-zélandais à entrer en contact. Les producteurs à la recherche de partenaires de travail pour un projet sont invités à s’inscrire ici pour créer leur profil.


Principes directeurs et références

Programme de coproduction Canada–Nouvelle-Zélande en médias numériques principles directeurs 2016-2017
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 20 septembre 2016
 Brésil

Le Fonds des médias du Canada (FMC) vise notamment à encourager le développement (et, éventuellement, la production) de contenu télévisuel et médias numériques par des producteurs canadiens et des coproducteurs internationaux.

Le FMC et Spcine invitent les producteurs canadiens et brésiliens intéressés à consulter le site Web mis sur pied par Spcine afin stimuler les possibilités de partenariats de coproduction et à téléverser leur profil dans la section « Trouver un coproducteur » ci-dessous.


Principes directeurs et références

Principes directeurs du Mesure incitative pour le codéveloppement international 2016-2017 - Spcine
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Définitions médias numériques
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 6 septembre 2016

 Danemark

La Mesure incitative Canada-Danemark pour le codéveloppement de projets médias numériques est une collaboration entre le Fonds des médias du Canada et l’Institut danois pour le cinéma en vue de financer le codéveloppement de projets médias numériques de producteurs du Canada et du Danemark.

En outre, le FMC a créé un outil en ligne pour aider les partenaires de coproduction potentiels du Canada et du Danemark à entrer en contact. Les producteurs à la recherche de partenaires de travail pour un projet sont invités à s’inscrire ici pour créer leur profil.

Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Danemark pour le codéveloppement de projets médias numériques 2017-2018
Annexe B : Politiques d'affaires
Définitions médias numériques


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 12 décembre 2017


Les formulaires de demande seront disponibles bientôt.

 Jérusalem

La Mesure incitative Canada-Jérusalem en codéveloppement et en coproduction est une collaboration entre le Fonds des médias du Canada et The Jerusalem Film Fund de la Jerusalem Development Authority en vue de créer un programme commun qui encourage le codéveloppement et la coproduction de projets destinés à la télévision et aux médias numériques.

L’équipe de la Mesure incitative facilitera les contacts entre les producteurs ainsi que les agences de médias numériques ou les fournisseurs de services établis au Canada et à Jérusalem. Les producteurs qui souhaitent faire partie de ce réseau sont invités à suivre le lien pour créer leur profil en ligne.

Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Jérusalem en codéveloppement et en coproduction 2017-2018
Annexe B : Politiques d'affaires
Définitions médias numériques


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 19 octobre 2017


Les formulaires de demande seront disponibles bientôt.

 Nouvelle Zélande

Le Programme de coproduction Canada–Nouvelle-Zélande en médias numériques est une collaboration entre NZ On Air et le Fonds des médias du Canada (FMC) établi en vue de financer des projets admissibles de coproduction internationale en médias numériques. Cette collaboration créative vise la découverte d’histoires et de narrations porteuses d’un important contenu culturel qui traversent les frontières.

Le FMC a créé un outil en ligne pour aider les producteurs œuvrant en télévision et en médias numériques canadiens et néo-zélandais à entrer en contact. Les producteurs à la recherche de partenaires de travail pour un projet sont invités à s’inscrire ici pour créer leur profil.


Principes directeurs et références

Programme de coproduction Canada–Nouvelle-Zélande en médias numériques principles directeurs 2016-2017
Mise à jour des principes directeurs de 2016-2017
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Annexe B : Politiques d'affaires


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 20 septembre 2016
 Wallonie (Belgique)

La Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes est une collaboration entre Wallimage et le FMC qui soutient des projets de coproduction internationale en médias numériques admissibles. Cette collaboration créative encourage la coproduction de projets de médias numériques interactifs admissibles entre des producteurs transatlantiques.

L’équipe de la Mesure incitative facilitera les contacts entre les producteurs ainsi que les agences de médias numériques ou les fournisseurs de services établis au Canada et en Wallonie. Les producteurs intéressés à faire partie de ce réseau doivent suivre le lien pour créer leur profil en ligne.


Principes directeurs et références

Principes directeurs de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes 2016-2017
Annexe A : Définitions et exigences fondamentales
Définitions médias numériques


Dates limites

Processus sélectif
Date limite : 24 janvier 2017

Trouver un Coproducteur

Le FMC et ses partenaires de financement dans le cadre des mesures incitatives pour la coproduction internationale invitent les producteurs qui souhaitent trouver un coproducteur à créer un profil public pour leur société et un de leur projet précis, le cas échéant. Les profils seront publiés dans les jours suivant leur soumission.

Pour trouver un partenaire potentiel, veuillez utiliser la fonctionnalité de recherche ci-dessous. L’admissibilité des producteurs et des projets sera confirmée après le dépôt de la demande.

 
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Pasha Patriki

Compagnie

9 Light Entertainment

Langue

Canada

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Ireland

Description

1. Pre-teens/Teens TV series - a sitcom with the theme of Stanger Things, social commentary of The Family Guy, and the sets of iCarly.

2. Sci-Fi feature" Project Eve", about a lone female astronaut travelling to an unknown planet. Space VFX + beautiful Irish scenery!
Budget: $2mil CAD. A-list level talent.

Description du projet

1. Pre-teens/Teens TV series - a sitcom with the theme of Stanger Things, social commentary of The Family Guy, and the sets of iCarly.

2. Sci-Fi feature" Project Eve", about a lone female astronaut travelling to an unknown planet. Space VFX + beautiful Irish scenery!
Budget: $2mil CAD. A-list level talent.

Activités

Development - Digital Media|Development - Television|Production - Digital Media

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Aaron Cross

Compagnie

Aaron Cross

Langue

New Zealand

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

New Zealand

Description

Activités

Development - Digital Media, Production - Digital Media

Lire la suiteLire moins

Roberto Zorfini

Compagnie

AbsurdeProduction

Langue

Canada

Langue

French

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Italy

Description

The idea that we had for this documentary is essentially for a small story to tell a big story. It starts with a fictional background of a man – a writer- who sets out in search for his past, retracing the footsteps of his father who had abandoned the family and emigrated from Naples to Canada in the 1950s and reinvented a new life. This “casus belli” will be the common thread that will take us on this adventure. Starting from the massive immigration of Italians to Canada at the beginning of the 1940s until the present day, the intention is to have the viewer’s attention focused on the reason why those Italians chose to speak English or French.

Description du projet

The idea that we had for this documentary is essentially for a small story to tell a big story. It starts with a fictional background of a man – a writer- who sets out in search for his past, retracing the footsteps of his father who had abandoned the family and emigrated from Naples to Canada in the 1950s and reinvented a new life. This “casus belli” will be the common thread that will take us on this adventure. Starting from the massive immigration of Italians to Canada at the beginning of the 1940s until the present day, the intention is to have the viewer’s attention focused on the reason why those Italians chose to speak English or French.

Activités

Development - Digital Media, Development - Television, Production - Digital Media, Production - Television

Lire la suiteLire moins

Pierce Boyce

Compagnie

Abú Media Film Productions

Langue

Ireland

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Canada

Description

Abú Media Films is an award winning production company based in Galway at the heart of a dynamic cluster of film and TV production companies. Galway is one of only a handful of cities worldwide that has achieved UNESCO City of Film status and Abú was at the forefront of the UNESCO application. Recent awards include best IFTA (Irish Film and Television Academy Awards) for An Klondike aka Dominion Creek as Best Drama, best Actor, Best Script, Best Hair / Make and Best Irish Language. We strive to only bring quality projects through development and into production. The ocmany also has state of the art HD post production facilities os all projects get developed, produced and finished in-house, we are a one stop shop for all. Genres we prefer are Film, Drama, documentary, reality and Kids.

Description du projet

Abú Media Films is an award winning production company based in Galway at the heart of a dynamic cluster of film and TV production companies. Galway is one of only a handful of cities worldwide that has achieved UNESCO City of Film status and Abú was at the forefront of the UNESCO application. Recent awards include best IFTA (Irish Film and Television Academy Awards) for An Klondike aka Dominion Creek as Best Drama, best Actor, Best Script, Best Hair / Make and Best Irish Language. We strive to only bring quality projects through development and into production. The ocmany also has state of the art HD post production facilities os all projects get developed, produced and finished in-house, we are a one stop shop for all. Genres we prefer are Film, Drama, documentary, reality and Kids.

Activités

Development - Television, Production - Television

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Sacha Tousignant

Compagnie

Adage Games Entertainment Inc.

Langue

Canada

Langue

French

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Australia, Belgium, Brazil, Canada, Ireland, Italy, New Zealand

Description

Multiplatform PC/Mobile online game

Description du projet

Multiplatform PC/Mobile online game

Activités

Development - Digital Media, Production - Digital Media

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KOUAME N'guessan Abel

Compagnie

Afrika Toon

Langue

Canada

Langue

French

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Canada

Description

Nous production des long métrages d'animation et des série d'animation. Nous voulons en faire des projets trans-média.

Description du projet

Nous production des long métrages d'animation et des série d'animation. Nous voulons en faire des projets trans-média.

Activités

Development - Digital Media, Development - Television, Production - Digital Media, Production - Television

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Brendan Culleton

Compagnie

akajava films

Langue

Ireland

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Canada, Ireland

Description

Activités

Development - Television, Production - Television

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Andrea Ricciardi

Compagnie

albamada srl

Langue

Italy

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Italy

Description

The TakeOver How western and Chinese agribusiness are taking over the world's grain and meat supply, while putting small farmers out of business and plundering the environment. The problem of food scarcity has struck humanity since Malthus developed his famous theory in 1779. In recent times, mechanization, fertilizers, and plant breeding technologies have put on pause the concerns over food scarcity. But what if the “overpopulation theories” have been focusing on the wrong “beings”? What if the the population we need to worry about is the animal one, instead of the human one? Every year a population of 53 billion land animals eat plenty of food to grow as fast as possible and get to our plates. Livestock today consumes 40% of the world grain production. If meat consumption keeps rising at this pace, not only we will have to feed two more billion people by 2050, but we will probably need to feed more and more animals, with enormous repercussions on free land and the environment. The most staggering example of the speed of this “meatification process” is that in only thirty years half of the world’s hog population and a third of the chicken population “migrated” to China. What happened from the 50ties in western world is now happening in China: the more the wealth grows, the more animal consumption grows. This development is making China attractive to large companies keen to fulfill those massive demands of grains and meat. In the head of big transnational corporations, this is a huge business opportunity. According to them, the only viable solution to the growing population is to transform agriculture into a large scale system where only business with huge investment capacities can go forward and succeed. The result is an unprecedented concentration of land and power, with a handful of players controlling most of the food supply chain. What is at stake in this takeover of agriculture on a global scale are resources, biodiversity and rural communities. This fight for the control of the largest chunk of the food system is in fact blindly putting at risk millions of smallholder farmers and small-scale livestock producers all over the world. And it is causing huge damages to the whole world environment, ranging from deforestation in Brazil, climate change, all the way up to pollution from concentrated animal farms in the U.S and China. The world today is on a crossroad between those who are gambling on an agrarian system that puts at its center animal protein and large monocultures, and those who are trying to preserve a more traditional agriculture and keep it in the hands of peasants. The documentary is a mixture of stories gathered all around the world, from China to Brazil, from the United States to Africa. It describes this “takeover process” by telling the stories of huge landowners in Brazil, former officials turned into meat businessmen in China, farmers protesting the land grabbing in Mozambique and environmentalists denouncing the pollution caused by hog production in North Carolina. Besides those stories, it gives voices to many leading world experts on environment , agribusiness and finance.

Description du projet

The TakeOver How western and Chinese agribusiness are taking over the world's grain and meat supply, while putting small farmers out of business and plundering the environment. The problem of food scarcity has struck humanity since Malthus developed his famous theory in 1779. In recent times, mechanization, fertilizers, and plant breeding technologies have put on pause the concerns over food scarcity. But what if the “overpopulation theories” have been focusing on the wrong “beings”? What if the the population we need to worry about is the animal one, instead of the human one? Every year a population of 53 billion land animals eat plenty of food to grow as fast as possible and get to our plates. Livestock today consumes 40% of the world grain production. If meat consumption keeps rising at this pace, not only we will have to feed two more billion people by 2050, but we will probably need to feed more and more animals, with enormous repercussions on free land and the environment. The most staggering example of the speed of this “meatification process” is that in only thirty years half of the world’s hog population and a third of the chicken population “migrated” to China. What happened from the 50ties in western world is now happening in China: the more the wealth grows, the more animal consumption grows. This development is making China attractive to large companies keen to fulfill those massive demands of grains and meat. In the head of big transnational corporations, this is a huge business opportunity. According to them, the only viable solution to the growing population is to transform agriculture into a large scale system where only business with huge investment capacities can go forward and succeed. The result is an unprecedented concentration of land and power, with a handful of players controlling most of the food supply chain. What is at stake in this takeover of agriculture on a global scale are resources, biodiversity and rural communities. This fight for the control of the largest chunk of the food system is in fact blindly putting at risk millions of smallholder farmers and small-scale livestock producers all over the world. And it is causing huge damages to the whole world environment, ranging from deforestation in Brazil, climate change, all the way up to pollution from concentrated animal farms in the U.S and China. The world today is on a crossroad between those who are gambling on an agrarian system that puts at its center animal protein and large monocultures, and those who are trying to preserve a more traditional agriculture and keep it in the hands of peasants. The documentary is a mixture of stories gathered all around the world, from China to Brazil, from the United States to Africa. It describes this “takeover process” by telling the stories of huge landowners in Brazil, former officials turned into meat businessmen in China, farmers protesting the land grabbing in Mozambique and environmentalists denouncing the pollution caused by hog production in North Carolina. Besides those stories, it gives voices to many leading world experts on environment , agribusiness and finance.

Activités

Development - Television, Production - Television

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Elize Morgan

Compagnie

Alpaca VS Llama

Langue

Canada

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Australia, Canada, New Zealand

Description

Activités

Development - Digital Media, Development - Television, Production - Digital Media

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Crystal Smith

Compagnie

Anaid Productions Inc.

Langue

Canada

Langue

English

INTÉRÊT DE LA MESURE INCITATIVE DU FMC

Australia, Belgium, Brazil, Canada, Ireland, Italy, New Zealand

Description

experts in unscripted factual genre

Description du projet

experts in unscripted factual genre

Activités

Development - Digital Media, Development - Television, Production - Digital Media, Production - Television

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