À propos du FMC

Possibilités de carrière

Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection.

Gestionnaire de marque NOUS | MADE

La marque NOUS | MADE célèbre les œuvres des créateurs et créatrices du Canada dans le domaine du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et du divertissement numérique, ici et à l’étranger. Le Canada compte à son actif des émissions de télévision, des films et des effets spéciaux primés qui ont capté l’attention d’auditoires du pays et d’ailleurs, et connu beaucoup de succès au box-office partout sur la planète. NOUS | MADE braque les projecteurs sur les réalisations des Canadiens et des Canadiennes qui ont donné vie à des histoires, en plus d’encourager le public à découvrir et à acclamer leur travail. La campagne NOUS | MADE est née de la collaboration entre des chefs de file de l’industrie du divertissement tels que le FMC et Téléfilm Canada, ainsi que d’autres partenaires du secteur — une trentaine pour l’instant, mais leur nombre est en croissance. Pour plus de détails, consultez nous-made.ca.

Le FMC est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire de marque qui se joindra à l’équipe du bureau de Toronto. Relevant du vice-président des communications et de la promotion, le ou la titulaire du poste sera créatif et stratégique, et possédera des compétences en résolution de problèmes. À titre de membre de l’équipe du marketing et des communications du FMC, il sera le coordonnateur principal de la marque NOUS | MADE à l’interne et à l’externe. Il possédera de l’expérience, à un échelon intermédiaire, en gestion d’une importante charge de travail, sous la pression de priorités changeantes. Pour assurer la longévité de la marque, la préférence sera accordée aux candidats qui ont déjà établi des liens solides avec le secteur audiovisuel du Canada et de l’étranger, un sens des affaires aiguisé et de bonnes aptitudes en négociations. Le gestionnaire de marque devra établir et gérer des partenariats avec les principaux intervenants de l’industrie, notamment des télédiffuseurs canadiens, des organismes de développement des médias, des sociétés de production, ainsi que des studios de cinéma et de télévision canadiens et américains. Ses fortes habiletés en communications interpersonnelles lui permettront d’obtenir beaucoup de succès à ce poste.


Principales tâches et responsabilités 

  • Créer, entretenir et gérer des relations et des partenariats avec des intervenants clés de l’industrie pour maintenir l’élan de la marque et assurer sa pérennité.
  • Approfondir les relations avec d’autres organismes professionnels afin de veiller à ce que les messages et le positionnement de la marque soient le plus efficaces possible.
  • Encadrer la production d’actifs de création avec des fournisseurs de services externes ou des ressources internes et assurer le suivi à l’égard de tous les produits livrables, y compris les actifs vidéo, les produits dérivés, les concours et d’autres articles promotionnels.
  • Recueillir et analyser des données en fonction des objectifs de la campagne et de la marque.
  • Encadrer la création d’outils de marketing et de communications pour la présentation d’argumentaires aux partenaires potentiels.
  • Formuler des recommandations pour toutes les activités promotionnelles et l’activation de partenariats, notamment le soutien aux événements, les intégrations multichaînes, le développement parallèle et le marketing des médias sociaux.
  • Travailler avec des organismes chargés du placement publicitaire dans les médias et produire des rapports périodiques sur le rendement des investissements.
  • Collaborer avec des organismes ou des ressources internes pour établir des stratégies de narration numérique et les mettre en œuvre sur les chaînes sociales et numériques de NOUS | MADE.
  • Gérer les liens avec les cabinets de relations publiques dans les marchés de langue française et anglaise pour engranger une couverture soutenue de la campagne dans les médias.
  • Surveiller et examiner les activités de la marque et de la campagne en plus de leurs résultats à l’aide de paramètres de mesure essentiels et d’indicateurs clés de performance (ICP), et en faire rapport.
  • Gérer la banque de fournisseurs afin d’assurer la livraison des produits.
  • Exécuter d’autres fonctions attribuées.


Le candidat idéal possédera les aptitudes, l’expérience et les compétences suivantes :

  • Diplôme d’études postsecondaires, idéalement en marketing ou en communication, ou expérience pertinente.
  • Au moins huit années d’expérience à un poste similaire.
  • Bilinguisme (français et anglais) essentiel.
  • Vaste connaissance de multiples canaux de communication et capacité à les gérer.
  • Expérience et succès éprouvés en stratégies nationales de commercialisation créatives ayant d’importantes retombées.
  • Excellentes aptitudes à communiquer à l’oral et à l’écrit.
  • Aptitudes analytiques établies, grande attention aux détails.
  • Intérêt marqué pour les résultats et la recherche de solutions.
  • Excellent sens de la gestion du temps — essentiel.
  • Connaissance des outils numériques et sociaux les plus récents et les plus utilisés.
  • Excellentes compétences en informatique, y compris Word, Excel et PowerPoint.
  • Connaissance des industries de la télévision, des médias numériques et des événements, un atout.
  • Expérience des relations avec des agents d’artistes, ainsi que des syndicats et des guildes de l’industrie audiovisuelle, un atout.
  • Dispositions pour se déplacer à l’occasion (environ 5 %).


Pour poser votre candidature à cette possibilité d’emploi stimulante, veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation d’ici le 22 juillet 2019 à hr@cmf-fmc.ca.

Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection. Le FMC remercie tous les postulants. Il ne communiquera toutefois qu’avec les candidats sélectionnés.

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