Actualités

Le FMC déclenche un volume de production de 1,4 milliard, selon son rapport annuel

30 août 2016

Toronto, le 30 août 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son rapport annuel bilingue pour l’exercice 2015-2016. Le rapport met l’accent sur le rôle du FMC dans le soutien de l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’économie numérique en pleine croissance au Canada. Veuillez cliquer ici pour accéder au rapport annuel 2015-2016 du FMC.

Tel qu’il est détaillé dans le rapport, le FMC a octroyé 371,7 millions de dollars en financement à des projets canadiens destinés à la télévision et aux plateformes numériques en 2015-2016. Un total de 541 productions télévisuelles et médias numériques connexes ont été financées au titre du Volet convergent et 104 projets médias numériques innovateurs et interactifs l’ont été dans le cadre du Volet expérimental. Ce soutien a permis de déclencher un volume de production de 1,4 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 8,4 % par rapport à l’exercice précédent.

« Dans un contexte d’évolution rapide de l’industrie du contenu, le FMC a démontré sa capacité à s’adapter avec souplesse à des réalités nouvelles et changeantes. L’engagement du FMC de demeurer réceptif lui a permis d’adopter des démarches qui tablent sur ses nombreux succès, tout en assurant la réalisation de son mandat en appui aux productions audiovisuelles canadiennes, de plus en plus populaires, a déclaré Alain Cousineau, président du conseil d’administration du FMC. Les résultats de l’évaluation du programme du FMC menée par Patrimoine canadien, un processus d’examen indépendant mené par sa Direction des services d’évaluation, témoignent du succès des programmes de financement du FMC. Extrêmement positives envers le FMC, les constatations ont montré que, en tant que plus importante source de financement du contenu télévisuel et numérique dans les genres soutenus par le FMC, ses programmes étaient pertinents et répondaient aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. »

« Les principaux indicateurs de rendement révèlent que les programmes de financement du FMC ont permis d’offrir un soutien précieux aux producteurs en vue de la création de contenu à succès pour les auditoires canadiens et étrangers. Ce niveau de soutien et de financement a été rendu possible grâce à nos bailleurs de fonds — le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services de télévision par câble, par satellite et par IP, a ajouté Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Les efforts promotionnels continus du FMC, parallèlement à ses recherches approfondies sur l’industrie au sujet des tendances actuelles et futures, n’ont cessé de profiter aux producteurs de contenu canadiens en favorisant un environnement positif pour leurs productions. »

En 2015-2016, le FMC a poursuivi son objectif de créer des débouchés internationaux pour les producteurs canadiens en renouvelant ses mesure incitatives internationales avec la Belgique, le Brésil et la Nouvelle-Zélande et en mettant de nouveaux programmes sur pied avec l’Australie et l’Italie pour encourager le codéveloppement et la coproduction de contenus avec des partenaires étrangers.

En plus de son soutien financier, le FMC a continué d’offrir de précieux renseignements sur l’industrie. En 2015-2016, le FMC a publié 10 rapports de recherche, ainsi que 67 billets de blogue sur FMC Veille.

En outre, le rapport annuel fournit de l’information sur plusieurs initiatives du FMC qui ont permis de promouvoir le succès du contenu canadien, y compris des événements tapis rouge à l’échelle nationale de même que des partenariats internationaux. Le FMC a participé à des événements au Brésil, en Colombie, aux États-Unis, en France, en Inde, en Irlande, en Italie, au Mexique et au Royaume-Uni. Le FMC, Téléfilm Canada et l’Association canadienne des producteurs médiatiques ont continué de soutenir l’initiative Vue sur le Canada en tablant sur le contenu offert aux auditoires d’ici et d’ailleurs grâce au site web Vuesurlecanada.ca.

Enfin, le rapport annuel en ligne comprend une section Commentaires qui invite les visiteurs du site à faire connaître leurs points de vue et commentaires sur le rapport. Cette précieuse contribution aidera le FMC à modeler la façon dont il fait rapport de ses activités.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur