Actualités

Le FMC investit 19,7 millions dans 6 projets de langue française en milieu minoritaire et 25 projets expérimentaux

13 décembre 2018

Toronto, le 13 décembre 2018 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui que 31 projets recevraient un total de 19,7 millions de dollars au titre de trois de ses programmes. Ainsi, par le truchement du Volet expérimental, 9,9 millions seront versés à 16 projets de médias numériques dans le cadre de la deuxième ronde de financement du Programme d’innovation et 6,6 millions seront consacrés à neuf projets au titre du Programme pilote pour les projets commerciaux. Par ailleurs, 3,2 millions seront attribués à six projets en vertu du Programme de production de langue française en milieu minoritaire.

Programme d’innovation du Volet expérimental : production

Un jury constitué de spécialistes canadiens et étrangers a évalué les projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Programme d’innovation du Volet expérimental. Pour la ronde qui vient de se terminer, le jury était composé de Wendy Bernfeld (Amsterdam), Laurent Guérin (Toronto), Olaf Hirschberg (Cologne), Annelise Larson (Saskatoon), Audrey Paccart (Montréal), Philippe Pasquier (Vancouver) et Liz Rosenthal (Londres). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés qui ont participé à l’évaluation de ces demandes.

Une variété de nouveau contenu de médias numériques s’offrira aux auditoires, soit onze jeux, quatre projets de contenu interactif riche et un logiciel d’application.

Le Programme d’innovation du Volet expérimental favorise la création de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs. Si l’on inclut ce dernier cycle de financement, le FMC a investi 226,4 millions dans la production de 406 projets innovateurs depuis 2010.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production dans le cadre du Programme d’innovation, veuillez cliquer ici.

Programme pilote pour les projets commerciaux du Volet expérimental

Un jury de spécialistes en médias numériques interactifs a évalué les projets ayant fait l’objet d’une demande de financement en vertu du Programme pilote pour les projets commerciaux du Volet expérimental. Celui-ci était composé de Noémie Dupuy (Montréal), Mark Greenspan (Toronto), Francis Ingrand (Paris), Domenico La Porta (Liège, en Belgique) et Rachel Noonan (Toronto). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés qui ont participé à l’évaluation de ces demandes.

Le financement offert en vertu de ce programme vise à soutenir des contenus médias numériques et des logiciels d’application interactifs canadiens qui mettent davantage l’accent sur le succès commercial. Depuis le lancement du programme, en 2016, le FMC a investi plus de 14,8 millions de dollars dans 25 projets viables.

Une variété de nouveau contenu de médias numériques s’offrira aux auditoires, soit sept jeux et deux projets de contenu interactif riche.

Pour obtenir une liste des nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production dans le cadre du Programme pilote pour les projets commerciaux, veuillez cliquer ici.

Programme de production de langue française en milieu minoritaire

Six projets convergents recevront 3,2 millions de dollars dans le cadre de la deuxième ronde de financement du Programme de production de langue française en milieu minoritaire. Ce dernier soutient des projets qui reflètent les réalités quotidiennes des collectivités francophones vivant à l’extérieur du Québec. Depuis 2010, le FMC a versé 226,4 millions à 406 projets dans le cadre de ce programme.

Les Canadiens et les Canadiennes auront la chance de découvrir de nouvelles productions créées pour la télévision et les médias numériques provenant de différentes régions du pays, soit une du Nouveau-Brunswick, une de la Nouvelle-Écosse et quatre de l’Ontario. Il y aura trois émissions pour enfants et jeunes, deux émissions de variétés et d’arts de la scène ainsi qu’une dramatique.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les mentions du producteur et les engagements de financement.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416 554‑2768

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur