Actualités

Le FMC et DHX Media dévoilent un nouveau programme de financement pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles

08 juillet 2019

La moitié du budget de plus de 1,4 million de dollars est réservée à des projets dirigés par des femmes

Toronto, le 8 juillet 2019 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et DHX Media ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme pour le développement de contenu canadien destiné aux enfants et aux familles. Financé par DHX Media et administré par le FMC, le Programme DHX-FMC pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles est assorti d’un budget de plus de 1,4 million de dollars sur deux ans. Il vise à soutenir les nouveaux venus dans le milieu de la production, les projets régionaux, les créateurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les producteurs de langue française. La moitié des fonds du programme est réservée à des projets dirigés par des femmes. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs du programme.

« Ce nouveau partenariat entre le FMC et DHX permettra de financer des projets dans un genre qui a connu un déclin au cours des dernières années, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Il est impératif de continuer à nous intéresser au contenu pour enfants. Je suis particulièrement fière que la moitié des fonds du programme soit réservée à des projets dirigés par des femmes. Voilà qui complète bien nos initiatives existantes en matière de parité hommes-femmes. »

« Il est essentiel de créer des occasions de raconter des récits diversifiés aux enfants et aux familles par le truchement de contenu canadien original, a pour sa part déclaré Joe Tedesco, vice-président administratif et directeur général de DHX Television. Nous sommes ravis de nous associer au FMC pour lancer le Programme DHX-FMC pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles, et ainsi offrir une nouvelle source de financement à une vaste gamme de projets de développement, tout en mettant l’accent sur les projets dirigés par des femmes. »

Le Programme soutiendra les activités de développement de projets qui relèvent des genres du FMC des émissions pour enfants et jeunes, et des dramatiques, comme l’acquisition de droits sous-jacents, de scénarios, de bibles et de scénario-maquettes, notamment. Des fonds supplémentaires seront octroyés pour les déplacements et le matériel de prévente.

Conformément aux Principes directeurs, « projets dirigés par des femmes » s’entend de projets dont la majorité des dépenses de création sont versées à des femmes et dont au moins la bible ou le scénario pilote a été écrit par une femme.

Les projets présentés au titre du Programme DHX-FMC pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles seront soumis à un processus de sélection. Le FMC évaluera les projets en se fondant sur un ensemble de critères, notamment l’intérêt du marché, la composition de l’équipe de création, l’originalité, la créativité et les objectifs du programme. La contribution maximale par projet sera de 75 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 56 000 $.

Les demandes peuvent être soumises à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 1er novembre 2019. Veuillez cliquer ici pour présenter votre demande.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de DHX Television
Regroupant les chaînes Family Channel, Family CHRGD, Family Jr. et Télémagino, DHX Television fait partie de DHX Media, chef de file en matière de création, de production, de mise en marché et de diffusion d’émissions de divertissement destinées à la famille. Déterminé à valoriser le plaisir en famille, le service de télévision payante DHX Television propose une programmation de premier ordre, au titre de son mandat de production original. DHX Television crée et produit des événements captivants destinés au marché télévisuel qui plaisent aux familles canadiennes. On doit à DHX Television des séries de renommée mondiale comme The Next Step, Degrassi: La nouvelle promo et Télétubbies.

À propos de DHX Media
DHX Media (TSX: DHX; NASDAQ: DHXM) est une entreprise de contenu et de marques pour enfants mondialement reconnue grâce à ses propriétés très populaires, comme Peanuts, Télétubbies, Strawberry Shortcake (Fraisinette), Caillou, Inspector Gadget et la franchise acclamée Degrassi. Propriétaire de la plus grande vidéothèque indépendante de contenu jeunesse du monde, qui regroupe plus de 13 000 demi-heures, DHX Media est l’une des plus importantes sociétés de production d’émissions pour enfants de la planète. Elle octroie ses émissions aux grands radiodiffuseurs et services de diffusion en continu de partout et génère des redevances par son programme de produits de consommation. En outre, par sa filiale WildBrain, DHX Media exploite le plus grand réseau de contenu pour enfants sur YouTube. Ayant son siège social au Canada, DHX Media possède des bureaux dans plusieurs pays. Veuillez visiter dhxmedia.com.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

Shaun Smith
Directeur, Communications institutionnelles et commerciales
DHX Media
416 977-7230
shaun.smith@dhxmedia.com

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur