Actualités

Le Canada et le Mexique annoncent une mesure incitative pour la coproduction à l’occasion du MICA 2018

05 juin 2018

Mexico, le 5 juin 2018 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et l’Instituto Mexicano de Cinematografía (Institut mexicain de cinématographie; IMCINE) ont dévoilé aujourd’hui la conclusion d’une entente en vue d’établir une mesure incitative pour la production de séries documentaires, de fiction et d’animation en collaboration entre des producteurs des deux pays. L’annonce en a été faite aujourd’hui au cours de la cérémonie d’ouverture du Mercado, Industria, Cine y Audiovisual (MICA), qui se tient à Mexico du 5 au 9 juin.

La mesure incitative vise à renforcer les liens entre le Canada et le Mexique ainsi qu’à stimuler la création de contenu audiovisuel de qualité pertinent pour les auditoires des deux pays et de partout dans le monde.

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, était présente à la cérémonie d’ouverture et a exprimé la détermination du Canada à tisser des liens constructifs avec le secteur audiovisuel du Mexique.

Par ailleurs, IMCINE a souligné l’importance de poursuivre sa collaboration avec le FMC, un allié crucial pour les professionnels mexicains qui plongent dans de nouveaux récits et projets audiovisuels.

Le budget total de la Mesure incitative s’établira à un million de dollars canadiens, chacune des parties y apportant la moitié. Ces fonds seront répartis entre les projets retenus. Les décisions seront annoncées en mars 2019.

Afin d’être admissibles à cette mesure incitative, les projets doivent compter sur la participation de producteurs mexicains et canadiens, et satisfaire aux exigences des deux institutions. Des précisions sur la mesure incitative, les dates importantes et les exigences particulières seront annoncées dans les prochaines semaines.

Le Canada est le pays à l’honneur au MICA 2018, auquel assiste une importante délégation de représentants du gouvernement canadien, par le truchement du ministère du Patrimoine canadien et d’Affaires mondiales Canada, ainsi que de producteurs et de représentants d’organismes de financement des industries audiovisuelles canadiennes. Les membres de la délégation participeront à différentes activités et discussions de haut niveau avec des partenaires actuels et des partenaires potentiels du Mexique.

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de l’Institut mexicain de cinématographie
L’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) a pour principale mission de favoriser l’essor de l’activité cinématographique du pays par le soutien à la production, l’encouragement des créateurs, l’avancement de l’industrie, ainsi que la promotion, la distribution, la diffusion et la projection de films mexicains partout au Mexique et dans le monde.

-30-

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef des communications
416 214-4441
aferreira@cmf-fmc.ca

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur