Actualités

Dévoilement d’un Fonds du film autochtone de l’Arctique

08 mars 2018

Kautokeino, Norvège, le 8 mars 2018 – Le Fonds des médias du Canada, en collaboration avec ses partenaires, soit L’International Sami Film Institute, la Nunavut Film Development Corporation, Greenland Film Makers et Anarchy, Russia, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un Fonds du film autochtone de l’Arctique (FFAA). 

L’annonce a eu lieu lors du Indigenous Film Conference, qui se déroulait à la Sami University of Applied Sciences de Kautokeino, en Norvège. Tous les partenaires étaient présents afin de signer l’entente de partenariat, qui sera conservée dans un coffre Sami traditionnel. Plus de 120 représentants de l’industrie du film et de la télévision de par le monde ont pris part à la conférence. 

Le Fonds du film autochtone de l’Arctique (FFAA) 

Le Fonds du film autochtone de l’Arctique est un fonds issu d’une collaboration internationale entre divers partenaires situés dans l’Arctique circumpolaire, dont l’Alaska, le Canada, le Groenland, la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

Les principaux objectifs du FFAA sont de soutenir les productions et coproductions cinématographiques et télévisuelles de grande qualité dans les régions de l’Arctique, et de créer des nouveaux modèles de financement permettant de rendre plus accessible la production audiovisuelle pour les cinéastes autochtones vivant dans ces régions. Le FFAA devient aussi une plateforme de collaboration entre cinéastes autochtones d’un bout à l’autre de l’Arctique. Le but est de mettre en valeur les collectivités autochtones et de créer de nouvelles opportunités d’affaires dans les régions éloignées de l’Arctique.     

Le FFAA vise aussi à offrir aux jeunes autochtones vivant en Arctique l’opportunité de faire carrière dans les médias et le secteur numérique au sein de leurs propres communautés. 

La mise sur pied d’un Fonds du film autochtone de l’Arctique survient à un moment opportun, alors que l’impact des changements climatiques inquiète une grande partie de la population mondiale. Ainsi, l’intérêt de plus en plus important qu’accorde la communauté des affaires internationale à la région circumpolaire fait en sorte qu’il devient crucial de permettre aux peuples autochtones de l’Arctique de se faire entendre. La cinématographie autochtone permet de célébrer et de mettre en valeur l’expression artistique de ces peuples, de renforcer leurs droits et de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour les producteurs établis dans les régions du nord.  

Le Fonds du film autochtone de l’Arctique vise entre autres à : soutenir le développement de productions cinématographiques et télévisuelles autochtones de grande qualité; favoriser la création de nouvelles plateformes de financement pour les coproductions en Arctique; et encourager la production de films et séries télé reflétant la culture autochtone. Le Fonds permettra notamment : d’établir un réseau reliant institutions cinématographiques, entreprises, producteurs et universités, favorisant ainsi les affaires et les avantages concurrentiels; de permettre l’enseignement de la production cinématographique et télévisuelle aux jeunes autochtones; et de mettre en œuvre des projets et programmes en partenariat.   

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
416-554-2768
[email protected]

International Sami Film Institute
Anne Lajla Utsi
(+47) 907 55574

Greenland Film Makers - FILM.GL 
​Emile Hertling Péronard
(+45) 26 79 96 54

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur