Actualités

Le FMC publie en espagnol son Rapport sur les tendances 2018

13 mars 2018

Toronto, le 13 mars 2018 — Le Rapport sur les tendances 2018 du Fonds des médias du Canada (FMC) a maintenant une édition en espagnol, qui s’ajoute aux versions originales en français et en anglais. Intitulé El choque del presente, le rapport a été lancé dans cette langue pour soutenir le nombre croissant de relations commerciales entre le Canada et l’Amérique latine, notamment les initiatives du FMC comme la Mesure incitative Canada-Mexique pour le codéveloppement de séries télévisées et la Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement de webséries, et d’autres projets médias numériques.

Le Rapport sur les tendances du FMC propose une analyse poussée de l’évolution des courants qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs, notamment la manière dont l’inexorable marche de la technologie, de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotisation façonne les secteurs créatifs. 

La dernière édition du rapport présente quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent actuellement à la vitesse grand V : la recherche d’un contre-pouvoir aux géants du Web; l’appropriation de la technologie à des fins de création; la revanche de l’audio; et la transformation de la publicité.

En outre, le Rapport contient des tableaux de bord utiles qui permettent de suivre l’évolution de certains des principaux indicateurs de l’économie numérique du Canada, ainsi que 10 fiches en annexe qui portent sur les phénomènes associés à chaque tendance. Les lecteurs remarqueront qu’un « baromètre de l’attention » a été intégré à chacune de ces fiches pour aider les producteurs de contenus à évaluer le niveau d’attention à accorder à ces divers phénomènes dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Les rapports sur les tendances sont publiés deux fois par année. On peut les consulter dans le site FMC Veille, qui contient également de nombreux rapports de recherche et billets thématiques publiés par le FMC.

À propos de FMC Veille
FMC Veille est un site entièrement bilingue tenu par le Fonds des médias du Canada. Il contient des analyses approfondies, triées sur le volet, au sujet des transformations en cours dans l’univers de la télévision et des médias numériques. Il s’agit d’un conservateur d’information qui filtre toutes les nouvelles et présente une synthèse du bruit généré par la surabondance de données. Les lecteurs y trouveront des centaines de billets de blogue rédigés par les membres de l’équipe de la Veille stratégique du FMC ainsi que par des collaborateurs et des spécialistes du Canada et d’ailleurs, des dizaines de rapports de recherche, dont les rapports semestriels sur les tendances, qui offrent un aperçu des débouchés qui se présentent aux producteurs et aux créateurs canadiens, ainsi que des écueils avec lesquels ils doivent composer. Ces rapports contiennent également des données sur les modèles de consommation audiovisuelle des Canadiens et des grandes tendances mondiales.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur