Actualités

Des productions canadiennes pour enfants innovatrices présentées à Cannes

11 octobre 2016

Toronto et Montréal, le 11 octobre 2016 — Trois productions canadiennes pour enfants seront en vedette au MIPJunior, une vitrine internationale de premier plan pour les émissions jeunesse qui réunit à Cannes les vendeurs, les acheteurs et les producteurs les plus influents du monde en matière de contenus pour enfants. Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada se sont associés au Fonds Shaw-Rocket afin de présenter un programme captivant qui met l’accent sur trois productions canadiennes hautement innovatrices qui franchissent les limites entre l’imprimé et le numérique.

Les enfants d’aujourd’hui sont nés dans le monde numérique et acquièrent en grandissant une expérience poussée dans cet univers. De nouvelles formes d’alphabétisation telles que les technologies numériques et médiatiques font leur apparition; la façon dont nous préparons les enfants d’aujourd’hui en tant que consommateurs et créateurs potentiels de médias dans le monde numérique dictera en partie l’évolution de l’industrie audiovisuelle.

La narration est dans une nouvelle ère, mais la lecture demeurera toujours au cœur des programmes éducatifs destinés aux enfants de quatre ans et plus. Les créateurs, producteurs et télédiffuseurs canadiens sont réputés mondialement pour leurs démarches innovatrices en matière de développement de contenu pour enfants, ayant créé des personnages et des univers qui attirent les enfants de partout dans le monde et qui transcendent les barrières linguistiques ou culturelles.

Les productions suivantes présentées à la séance « It’s All About Imagination! » du MIPJunior combinent divertissement et éducation de façon créative, pour aider les enfants à améliorer leurs aptitudes en lecture.

Bookaboo

Créée par Lucy Goodman, développée pour les publics canadiens par Sinking Ship Entertainment et diffusée au Canada sur les ondes de CBC, de Radio-Canada et de TFO, l’émission Bookaboo suit un petit chien rockeur mondialement célèbre qui parcourt la planète avec son groupe pour jouer de la batterie dans des stades remplis à craquer de fervents admirateurs. Dans chaque épisode, l’étoile du rock Bookaboo et une vedette canadienne lisent ensemble un livre. L’acteur Jason Priestly, l’astronaute Julie Payette, le danseur Nico Archambault, le guitariste Jeff Stinco (de Simple Plan) et le chef d’antenne Peter Mansbridge, notamment, ont été reçus par le petit chien.

Dot

Imaginée par Randi Zuckerberg, la fondatrice et chef de la direction de Zuckerberg Media et sœur du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, la série Dot met en vedette une jeune fille technophile dont les aventures interactives visent à inspirer les enfants en leur montrant les façons dont elle utilise la technologie pour améliorer ses expériences et l’incorporer à ses jeux. Production d’Industrial BrothersDot a démarré au Canada sur les ondes de CBC en septembre 2016. L’émission est également présentée aux États-Unis sur le réseau Sprout de NBC Universal.

The Incredible Tales of Weirdwood Manor

Création de All Play, No Work, The Incredible Tales of Weirdwood Manor est un album merveilleusement illustré, un film étonnement animé et une série stimulante de jeux et de casse-tête, le tout dans une extraordinaire application pour enfants. Choix de l’éditeur dans l’App Store, Weirdwood Manor a été choisie comme application « en vedette » et « meilleure nouvelle application » au Canada et aux États-Unis, en plus d’avoir remporté le prix de la meilleure application de jeux pour enfants au Kidscreen Awards 2016 et de la meilleure application en divertissement mobile aux Digi Awards 2015. Enfin, elle a été sélectionnée au deuxième rang des meilleures applications 2015 dans l’App Store.

D’autres Canadiens prennent la parole dans le cadre de la programmation du MIPJunior, notamment Deirdre Brennan, vice-présidente, contenu, Corus Entertainment; Michael Hirsh, président, The Entertainment and Media Finance Group; Marney Malabar, directeur, télévision pour enfants, TVO; et Lisa Olfman, fondatrice, présidente et chef de la direction, Portfolio Entertainment.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca/fr.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur