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Le FMC lance un nouveau programme pilote pour soutenir la production de webséries linéaires

27 octobre 2016

Toronto, le 27 octobre 2016 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme pilote pour soutenir la production de webséries canadiennes dans le genre des dramatiques et des émissions pour enfants et jeunes qui en sont à leur deuxième saison ou plus. Administré dans le cadre du Volet expérimental du FMC et doté d’un budget de deux millions de dollars, le Programme pilote pour les webséries vise à satisfaire les besoins du marché en matière de contenu linéaire destiné à la consommation en ligne. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs du Programme.

« Si l’on se fonde sur l’orientation actuelle des fonds, on constate une demande du marché pour le soutien de webséries fructueuses après la première saison, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Complémentaire aux autres options de financement, le programme correspond en outre à l’objectif du FMC d’offrir une validation de l’intérêt du marché après la première saison et lui permet de répondre aux besoins du secteur à l’égard de l’aide à la production de webséries. »

Pour être admissible en vertu de ce programme, un projet doit être une série linéaire canadienne originale parmi deux des genres soutenus par le FMC, soit les dramatiques ou les émissions pour enfants et jeunes. Le projet doit avoir été créé au départ pour le Web et en être à sa deuxième saison (ou à une saison subséquente). Puisqu’il s’agit d’un nouveau programme pilote avec un budget modeste, le FMC concentre ses efforts pour financer des productions dans deux genres; cependant, le FMC évaluera la possibilité d'étendre le programme à l'avenir pour financer également des webséries dans d'autres genres.

Les projets admissibles seront soumis à un processus sélectif et évalués conformément à une grille d’évaluation, qui contient des critères tels que l’intérêt du marché, l’équipe de production et les éléments créatifs. Le financement des projets admissibles prendra la forme d’un investissement récupérable.

Les productions admissibles doivent avoir été créées au départ en vue de leur distribution en ligne sur des plateformes offertes aux auditoires canadiens, mais elles peuvent être exploitées par la suite sur d’autres plateformes, notamment la télévision, soit dans leur format original ou par l’exploitation de droits dérivés.

Les requérants dont les demandes ont été acceptées recevront un montant correspondant aux besoins du projet, jusqu’à concurrence de la contribution maximale de 60 % des dépenses admissibles du projet ou 250 000 $, si ce dernier montant est inférieur.

La date limite pour présenter une demande de financement en vertu du Programme est le 17 janvier 2017.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.


Personne-ressource pour l’industrie :

Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada | Téléfilm Canada
Jill Samson
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
jill.samson@telefilm.ca
416 973-1819

Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
aferreira@cmf-fmc.ca
416 554-2768

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