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Le Canada et l’Allemagne s’associent pour favoriser le codéveloppement et la coproduction en médias numériques

23 août 2017

Cologne, le 23 août 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Medienboard Berlin-Brandenburg (MBB), l’organisme responsable du financement du cinéma et du développement du secteur audiovisuel des États de Berlin et de Brandebourg, ont annoncé aujourd’hui une entente en vue d’établir une mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction de projets de médias numériques entre des producteurs canadiens et des producteurs établis dans ces deux États allemands. Cette annonce a été faite à Cologne, à l’occasion d’une réception tenue au cours du Gamescom, dont le Canada est le pays partenaire officiel.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes. Ils doivent avoir été créés pour des plateformes numériques. Il peut s’agir de jeux, de séries Web, de contenu multiplateforme ou d’expérience de réalité virtuelle ou augmentée.

« Le FMC continue d’accorder une priorité absolue à la création d’occasions de codéveloppement et de coproduction entre des producteurs canadiens et leurs collègues d’ailleurs, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes ravis d’accueillir le Medienboard Berlin-Brandenburg au sein de notre liste toujours croissante de partenaires internationaux. En matière de codéveloppement et de coproduction en médias numériques ainsi que de narration innovatrice, le Canada et l’Allemagne sont des locomotives. Nous sommes certains que les producteurs des deux pays bénéficieront grandement de cette entente, qui leur permettra de nouer des partenariats constructifs pour créer du contenu captivant. L’annonce de cette mesure incitative à l’occasion du Gamescom tombe à point, puisque le consulat du Canada à Munich et le ministère du Patrimoine canadien ont accru la visibilité des producteurs canadiens à l’édition de cette année et ont élargi les débouchés qui s’offrent à eux. »

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un partenaire international aussi solide que le Fonds des médias du Canada avec lequel nous pourrons lancer de nouveaux jeux, séries Web, projets multiplateformes et expériences de RV en codéveloppement et en coproduction, a pour sa part ajouté Helge Jürgens, directeur général du Medienboard. Le Canada est un pionnier et un modèle en matière de soutien financier à l’industrie audiovisuelle, et le Berlin-Brandebourg est une région qui possède une très longue tradition cinématographique et de formidables compétences créatives en TI. Il ne fait donc aucun doute que les deux partenaires se complètent à merveille. Par cette nouvelle mesure incitative, le Medienboard vise à accroître davantage son réseau international au sein du secteur numérique canadien, un chef de file de ce marché, et d’approfondir la coopération entre les professionnels allemands et canadiens. Il me tarde de voir les projets communs et les encouragements innovateurs connexes qui seront offerts aux milieux de la production de médias numériques des deux régions. »

Les projets seront évalués en fonction d’un ensemble de critères, notamment les éléments créatifs et innovateurs, la façon dont ils interpellent la communauté et le public cibles, l’équipe de création ainsi que la viabilité du devis et le calendrier du projet.

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 300 000 $CA, chacun des organismes de financement apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 300 000 $. Ce financement prendra la forme d’une avance remboursable en développement et d’un investissement récupérable en production.

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays. La Berlin Brandenburg Film Commission (BBFC), l’organisme de première ligne du MBB pour les producteurs de films et de projets audiovisuels, offre le même service pour la région de la capitale allemande; pour y accéder, veuillez cliquer ici.

Présentation d’une demande

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la mesure incitative, qui sont affichés dans les sites du FMC et du MBB. Veuillez cliquer ici pour les consulter. Déjà ouverte, la période de présentation des demandes se terminera le 12 décembre 2017.

Les projets seront évalués par un comité de sélection composé de représentants du FMC et du MBB. Les noms des requérants retenus seront annoncés en février 2018.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos du Medienboard Berlin-Brandenburg
Le Medienboard Berlin-Brandenburg est la principale institution consacrée à l’industrie audiovisuelle et cinématographique de la région de la capitale allemande. La Division du développement audiovisuel représente la région de Berlin-Brandebourg à titre d’emplacement de premier plan en Allemagne au cours de marchés et de festivals internationaux, mène des recherches et des analyses sur le marché, et organise des événements de réseautage. Elle finance des projets audiovisuels, des séries et le développement de contenu innovateur et interactif qui entrent dans la catégorie des jeux, du Web et de la réalité virtuelle. La Division du financement cinématographique finance des films, des séries dramatiques et des projets cinématographiques, offre des conseils financiers aux cinéastes et soutient l’essor de l’industrie du film.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Les médias sont priés de communiquer avec :

Jill Samson
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
[email protected]
416 973-1819

Esther Rothstegge
Medienboard Berlin-Brandenburg
Conseillère en financement
[email protected]
+49 331 74387 27

Maurice Boucher
Fonds des médias du Canada
Directeur du marketing et des communications
[email protected]
416 214-4441

Laura Winkler
Medienboard Berlin-Brandenburg
Chef des communications et des relations avec la presse et les médias
[email protected]
+49 331 74387 62

Sean Casey, Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien; Nathalie Clermont, directrice de la Gestion des programmes du FMC et des représentantes de Medienboard Berlin-Brandeburg

Sean Casey, Secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien; Nathalie Clermont, directrice de la Gestion des programmes du FMC et une représentante de Medienboard Berlin-Brandeburg

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