Actualités

Le Fonds des médias du Canada et le Fonds indépendant de production s’associent pour appuyer la création de nouvelles séries de fiction de forma court

08 août 2019

Toronto, le 8 août 2019 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) établira un partenariat stratégique avec le Fonds indépendant de production (FIP) dans le cadre du programme d’appui au développement « De l'idée au pitch » récemment annoncé par le FIP. Ce programme est conçu pour soutenir le développement de séries dramatiques canadiennes de qualité supérieure, originales et de courte durée. Cette collaboration permet aux deux organismes de financement de joindre leurs efforts pour mieux promouvoir le développement de ce format en plein essor. Le budget de l’initiative « De l'idée au pitch – Programme de développement de séries de fiction de format court » est fixé à 600 000 $. Cliquez ici pour accéder aux principes directeurs.

« Après avoir évalué les besoins du marché pour les programmes de financement visant à soutenir les séries de format court aux différentes étapes de la production, le FMC a lancé son programme pour les webséries en 2016. Nous ressentons maintenant la nécessité de fournir un soutien supplémentaire pour ce type de contenu à l’étape de développement », a déclaré Nathalie Clermont, vice-présidente, programmes et développement d’affaires, FMC. « Ce partenariat semble naturel pour le FMC, compte tenu de la grande expertise du FIP dans le domaine, de sa familiarité avec les créateurs canadiens qui œuvrent dans cet espace, de sa compréhension des défis auxquels ces derniers sont confrontés, mais aussi des opportunités qui s'offrent à eux. »

« Ce partenariat entre le FIP et le FMC renforce notre engagement collectif envers le développement », a déclaré Andra Sheffer, présidente et chef de la direction, FIP. « Cela nous permettra de financer et de soutenir un plus grand nombre de projets créatifs qui présentent un potentiel de réussite. »

Le Programme a pour objectif de soutenir le contenu exceptionnel. Des sommes seront octroyées pour contribuer à la conception de matériel créatif cohérent, encourager l’incubation de nouveaux talents et la participation de professionnels chevronnés et ouvrir des portes à des débouchés commerciaux, tout en offrant un gage de qualité à ces projets rendu possible grâce au programme.

Pour être éligible au financement, le projet doit être nouveau et original; être conçu comme du contenu dramatique scénarisé de format court comportant plusieurs épisodes de moins de 20 minutes; avoir une équipe créative confirmée au moment de la candidature et être développé en français ou en anglais.

Le financement maximal disponible pour chaque projet admissible est de 30 000 $. Les candidatures seront initialement évaluées par un comité de sélection supervisé par le FIP, les décisions finales étant prises par des représentants du FIP et du FMC.

La date limite pour déposer une demande de financement est le 2 mars 2020.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claire Dion
Fonds indépendant de production
514 845-4334
[email protected]

Personne-ressource pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
[email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur