Actualités

La chaîne YouTube Encore+ franchit le cap des 100 000 abonnés et 25 M de visionnements

18 août 2020

Toronto, le 18 août 2020 – Encore+, la chaîne YouTube qui diffuse du contenu canadien emblématique de jadis, a récemment atteint deux sommets importants. En effet, 100 000 utilisateurs de YouTube de partout au monde se sont abonnés à la chaîne, et ces derniers y ont visionné du contenu canadien exceptionnel quelque 25 millions de fois. Appréciée dès son lancement en novembre 2017, la chaîne continue à générer abonnés et visionnements à un rythme impressionnant.

Créée en partenariat avec YouTube Canada et les producteurs, distributeurs, diffuseurs, syndicats, guildes et associations de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne, Encore+ compte plus de 2 000 longs métrages, séries télé et documentaires canadiens acclamés disponibles en français, en anglais et également produits par des créateurs autochtones. Les contenus offerts sur Encore+ sont de tous genres et s’adressent à un public de tous âges. On peut les visionner gratuitement en tout temps et partout. Comme les abonnés peuvent en attester, des perles rares s’y ajoutent sur une base quotidienne.

« La tendance étant de visionner des contenus de plus en plus chez soi, Encore+ est devenue une destination unique pour les auditoires en quête d’excellent contenu canadien, a souligné Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. Après en avoir discuté avec l’industrie pendant des années, et constatant le succès que la chaîne a connu dès son lancement en 2017, je ne saurais être plus fière de cette belle réalisation que constitue Encore+, un grand succès et un beau travail d’équipe avec nos partenaires de l’industrie. Nous sommes parvenus à donner un second souffle à du contenu canadien emblématique. Grâce à cette chaîne, les détenteurs des droits sont en mesure de monnayer, préserver et renouveler la licence de leurs contenus patrimoniaux pour les diffuser sur de nouvelles plateformes. De nouvelles générations de Canadiens, autant que des auditoires partout au monde, sont en mesure de redécouvrir et d’apprécier des histoires, comédies et émissions pour enfants canadiennes ayant fait leur marque. »

« En moins de trois ans, la chaîne YouTube Encore+ a permis à une nouvelle génération d’amateurs partout au monde de découvrir plus de 2 000 excellents films et séries télé canadiens – et à d’autres de redécouvrir des contenus qu’ils avaient jadis appréciés, a dit Andrew Peterson, chef des partenariats chez YouTube Canada. Bénéficiant d’un accès sans précédent à des auditoires partout au monde, le contenu canadien est en plein essor sur YouTube. Grâce au FMC, on assiste à un engouement renouvelé pour le visionnement de récits classiques qui reflètent l’histoire du Canada. Aussi, le fait qu’Encore+ ait surpassé les 100 000 abonnés témoigne du travail et du dévouement du FMC pour soutenir les créateurs canadiens. »

Afin de souligner un tel accomplissement, Encore+ diffuse des centaines de séries télé appréciées du public, dont La Petite vie, Cornemuse, Les intrépides, Pin-Pon, Watatatow, Les contes de L’histoire sans fin et plus encore. Du côté des longs métrages, les titres incluent Gaz Bar Blues, Dans les villes, J.A. Martin et Mars et avril suivra bientôt. On retrouve également sur Encore+ d’importants documentaires canadiens, dont Le voyage d’une vie, Chefs amérindiens, La couleur du temps et Le dernier continent qui sera rajouté bientôt. Le court-métrage Oscarisé, Le vieil homme et la mer occupe actuellement l’une des premières places sur la plateforme.

La chaîne Encore+ fut créée afin de favoriser la découvrabilité et de générer une demande pour des contenus remarquables. Depuis, nombre de productions lancées sur la chaîne détiennent un droit de licence avec d’autres plateformes de diffusion. Actuellement, environ 58 % des visionnements sur la chaîne proviennent de l’international.

Découvrez ou revoyez des centaines de productions canadiennes dès aujourd’hui. Abonnez-vous sur youtube.com/EncorePlusMedia. Aussi, recevez les plus récentes informations sur Encore+ en nous suivant sur Facebook, Instagram et Twitter.

À propos d’Encore+
Encore+ invite les utilisateurs de YouTube à découvrir — ou à redécouvrir — des films et des émissions de télévision mémorables du Canada, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Comédies, drames (même romantiques), émissions pour enfants, documentaires, courts et longs métrages... on y trouve de tout au grand bonheur des spectateurs de tous les âges. Lancée par des spécialistes de l’industrie, la chaîne redonne vie aux moments marquants de jadis sur les écrans d’aujourd’hui. Vous êtes invité à consulter ses listes de lecture, qui contiennent des centaines de titres à ne pas manquer. Abonnez-vous à Encore+ et soyez parmi les premiers à découvrir le nouveau contenu de langue française et anglaise ajouté chaque semaine !

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
416 214-4402
[email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur