Actualités

Lancement du tout premier programme de coproduction canado-britannique en narration immersive

05 août 2020

Appel lancé aux artistes, cinéastes et créateurs britanniques et canadiens en vue de leur donner la possibilité de devenir des chefs de file en matière de narration immersive grâce à un financement de soutien

Date limite de présentation des demandes : le jeudi 17 septembre 2020, sur le site immersive-exchange.com

Toronto, mercredi 5 août 2020 – Un nouveau fonds de développement des talents et de coproduction en narration immersive destiné aux artistes, aux cinéastes et aux créateurs britanniques et canadiens est prévu en novembre 2020 avec la première cohorte. Il s’agit du premier programme d’échange consacré à la narration immersive entre le Royaume-Uni et le Canada, et le total des fonds de coproduction versés se chiffrera à 510 000 $ CA (300 000 livres sterling). Ce programme vise à développer des collaborations internationales ayant pour but de proposer de nouvelles formes de narration immersive en combinant un large éventail de contextes et d’expériences associés au théâtre, aux arts visuels, aux arts du spectacle, aux jeux, à la télévision, au cinéma et à d’autres formes de médias numériques et interactifs. Les demandes sont acceptées dès maintenant et jusqu’au 17 septembre.

Ce programme d’une durée d’un an repose sur une récente collaboration internationale entre la StoryFutures Academy (gérée par la National Film and Television School et le Royal Holloway de l’Université de Londres), l’Arts Council England, le Fonds des médias du Canada, le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) et le Conseil des arts du Canada.

Le programme d’échange immersif canado-britannique, qui débutera en novembre, a pour but d’appuyer et de promouvoir une cohorte internationale d’artistes, de cinéastes et de créateurs du Canada et du Royaume-Uni, qui souhaitent devenir des chefs de file en matière de narration immersive. Dans le cadre de leur travail, ils utiliseront des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM). Des mentors et des experts issus des paysages créatifs du Royaume-Uni et du Canada offriront leur soutien au programme, y compris des spécialistes de la négociation de coproductions internationales.

Au total, 24 créateurs seront sélectionnés pour y participer, dont six « responsables créatifs » et six « producteurs créatifs » de chaque pays. Les responsables créatifs seront des artistes, des cinéastes, des directeurs de théâtre et des visionnaires ayant la capacité d’orienter la direction créative d’un projet, tandis que les producteurs, qui représenteront des entreprises créatives qui ont déjà produit du contenu immersif, mettront à contribution leurs compétences en affaires et leur expérience en production de contenu immersif afin de concrétiser ces projets. Grâce au programme, la cohorte aura accès à des possibilités de perfectionnement créatif, à des connaissances propres aux affaires et au secteur, à une compréhension d’un nouveau marché international, à des personnes-ressources de l’industrie. La cohorte aura aussi l’occasion de présenter une demande pour un fonds consacré au soutien des coproductions internationales. Tous les participants recevront une subvention de développement de 3 400 $ CA (2 000 livres sterling) en guise de compensation pour le temps qu’ils consacreront à la première étape de « développement des talents » du programme. À la dernière étape, les participants pourront présenter une demande de financement de coproduction. Au total, 510 000 $ CA (300 000 livres sterling) seront répartis entre les deux pays. Cette somme permettra de financer divers projets allant de 42 500 $ CA à 170 000 $ CA (25 000 à 100 000 livres sterling). Le programme se soldera par le dépôt des derniers projets au plus tard le 1er novembre 2021.

Mot de Valerie Creighton, présidente et cheffe de la direction, Canada Media Fund :
« Nous sommes enchantés de joindre nos forces à celles d’un groupe aussi talentueux de partenaires canadiens et britanniques. La richesse de talents et les approches novatrices des créateurs des deux côtés de l'Atlantique en matière de narration ainsi que les liens culturels qui unissent nos deux pays mèneront sans aucun doute à la création de nouvelles expériences immersives et de formes narratives qui repoussent les limites de l'art et de la technologie. Nous avons hâte d’être témoins d’échanges de talents stimulants, suivis par la coproduction de contenu qui entretiendra le flou entre les limites géographiques et créatives de la narration immersive. »

Mot de Rebecca Gregory-Clarke, directrice du contenu immersif, StoryFutures Academy: the National Centre for Immersive Storytelling :
« Nous sommes ravis de lancer ce programme avec un groupe de partenaires internationaux aussi exceptionnels. Il est primordial de veiller à ce que le Royaume-Uni opère à l’international et établisse des collaborations interculturelles qui bénéficieront à la fois au Canada et au Royaume-Uni, nous permettant ainsi de demeurer à l'avant-garde de l’innovation en matière de l’innovation immersive. Le programme d’échange immersif canado-britannique a été conçu dans l’optique de faire tomber les barrières qui nuisaient à l’établissement de partenariats créatifs intéressants au-delà des frontières. Notre expérience au sein de la StoryFutures Academy nous a démontré que les projets de narration immersive sont chapeautés par de brillants visionnaires créatifs ainsi que par des producteurs chevronnés qui adaptent leur approche de façon à collaborer avec des partenaires de tous les secteurs du paysage créatif. Nous sommes impatients de réunir ce grand bassin de talents exceptionnels des deux pays et de voir ce qu’ils peuvent créer ensemble. »

Mot de Francis Runacres, directeur général, Entreprises et innovation, Arts Council England :
« Les mesures de confinement qui sont instaurées un peu partout sur le globe témoignent du pouvoir que possède la technologie pour créer de nouvelles expériences artistiques en dehors des espaces culturels traditionnels. La collaboration internationale permet de diffuser le plus largement possible les meilleures idées du monde de l’art et de la technologie, et elle est essentielle pour faire progresser ce domaine émergent. Nous sommes donc ravis d’investir dans ce programme avec nos partenaires britanniques et canadiens. »

Mot du Media Lab du CFC :
« Ce partenariat international entre le Royaume-Uni et le Canada marque une première étape importante dans la poursuite du développement d’œuvres médiatiques immersives originales et avant-gardistes dans les deux pays », souligne Nataly De Monte, directrice adjointe du Media Lab du CFC. « Alors que nous poursuivons notre chemin vers la virtualisation intelligente et intégrée de notre monde, nous sommes convaincus que le processus créatif combinant expérimentation et développement des formes narratives et les interactions humaines jumelées à la réalité mixte ouvriront la voie à d’autres industries. Voilà pourquoi les programmes créatifs comme celui-ci sont si importants et qu’ils sont à leur meilleur lorsqu’ils sont le fruit d’une collaboration internationale. »

Mot de Carolyn Warren, directrice générale, Subvention aux arts, Conseil des arts du Canada :
« En cette période difficile, le Conseil des arts du Canada se réjouit à l’idée de conclure un partenariat dans le cadre de cette initiative numérique qui réunira des créateurs issus de divers milieux et champs de pratique du Canada et du Royaume-Uni. En collaborant à la conception de nouvelles formes de narration immersive, ces créateurs auront le pouvoir de rassembler et d’inspirer les publics de partout dans le monde, apportant ainsi une contribution vitale dans ce contexte sans précédent. »

Les candidats sont invités à présenter leur demande au programme d’échange immersif canado-britannique dès maintenant à l'adresse immersive-exchange.com. La date limite de présentation des demandes est le jeudi 17 septembre 2020 à midi (HAE)/17 h (BST). En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du programme seront effectuées à distance. Dans l’attente de la levée des restrictions relatives aux voyages et au travail en 2021, la possibilité d’organiser des ateliers et des échanges en personne au Canada ou au Royaume-Uni sera explorée.

Le programme a été créé dans le sillage d’un symposium international sur la recherche et l’innovation en matière d’immersion et à la suite d’échanges culturels organisés par l’organisme UK Research and Innovation (UKRI), le Media Lab du CFC et le Fonds des médias du Canada (FMC).

Ce programme marque la toute première coproduction internationale pour StoryFutures Academy, une initiative financée par l’intermédiaire du programme Audience of the Future de l’UKRI. Pour sa part, l’Arts Council England a précédemment élaboré le programme d’accélération CreativeXR pour la création d’expériences immersives, en partenariat avec Digital Catapult. Ce programme, qui en est à sa troisième année, vient tout juste de faire l’annonce de 20 nouveaux projets. Le Media Lab du CFC est un chef de file en matière de développement de technologies, de divertissement et d’entreprises axés sur la transformation. Depuis sa fondation en 1997, le Media Lab du CFC a produit, seul ou en collaboration, des dizaines d’œuvres interactives avant-gardistes sur plateformes numériques et a accéléré l’implantation de dizaines d’entreprises spécialisées dans les médias numériques et le divertissement.

-30-

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, visitez le site cmf-fmc.ca

Twitter en français : @CMF_FMC_FR | Twitter in English : @CMF_FMC | Facebook en français : @cmf.fmc.fr | Facebook in English : @cmf.fmc | LinkedIn : Canada Media Fund | Fonds des médias du Canada

À propos du Canadian Film Centre
Le Canadian Film Centre (CFC) est un organisme de bienfaisance enregistré et un important organisme à vocation culturelle qui a pour but d’assurer le développement et l’avancement du savoir-faire créatif et entrepreneurial canadien au sein des industries cinématographiques. Les programmes et les initiatives du CFC englobent le cinéma et la télévision, le jeu d’acteur, la rédaction de scénarios et la composition de chansons pour l’écran ainsi que les médias numériques et immersifs. Ces programmes de conception unique soutiennent et responsabilisent les artistes, les créateurs et les entrepreneurs canadiens et génèrent des talents, des contenus, des produits et des entreprises destinés au marché international.

Le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC) est un groupe de réflexion unique axé sur la production et un institut de formation et un accélérateur destiné aux entreprises qui soutient des centaines de créateurs de contenu numérique, de praticiens, d’entrepreneurs et d’entreprises émergents. Il propose des programmes et des initiatives qui procurent un leadership visionnaire et une vaste expertise en matière de stratégie, de produits, d’affaires, de finances et d’éthique, qui bénéficient aux Canadiens participant à la révolution numérique, incluant une série novatrice de programmes axés sur le féminisme intersectionnel dans les pratiques commerciales.

CFC Twitter | CFC Media Lab Twitter | CFC Facebook | CFC Media Lab Facebook | CFC Instagram | CFC Media Lab Instagram | CFC News

Au sujet du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada.
Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.

conseildesarts.ca | Restez branché à nos réseaux sociaux

À propos de la StoryFutures Academy
La StoryFutures Academy est le centre national de narration immersive du Royaume-Uni et est gérée par la National Film and Television School et le Royal Holloway de l’Université de Londres. Subventionnée grâce au fonds d’aide à la stratégie industrielle du programme Audience of the Future de l’organisme UK Research and Innovation, l’Academy a pour mission d’élaborer des programmes créatifs de formation et de recherche à la fine pointe de la technologie afin de s’assurer que la main-d’œuvre créative du Royaume-Uni est la meilleure au monde dans l’utilisation de la RV, de la RA et de la RM pour la narration immersive.

Parmi les anciens étudiants des laboratoires de la StoryFutures Academy, nous retrouvons Asif Kapadia, réalisateur primé aux Oscars et aux BAFTA; Paul Franklin, superviseur d’effets visuels primé aux Oscars; Gillian Wearing, artiste conceptuelle lauréate du prix Turner; et Fozia Khan, rédactrice responsable des commandes de documentaires pour la chaîne télévisée Channel 4.

Plus de 850 000 $ CA (500 000 livres sterling) ont été investis dans la production de contenu immersif au Royaume-Uni, notamment dans le cadre de coproductions avec la chaîne BBC3 et par le financement octroyé pour le développement de projets de la catégorie Production Booster and Kickstart. Le documentaire en RV primé Common Ground fut la toute première coproduction subventionnée. Il a été présenté en première au festival du film de Tribeca au début de 2019. En outre, l’œuvre Violence, une collaboration artistique entre le réalisateur Shola Amoo (The Last Tree) et la cinéaste Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast), a été présentée en première mondiale au festival du film de Tribeca à l’occasion de l’événement Cannes XR Virtual du Marché du film de Cannes, qui s’est tenu en ligne et en réalité virtuelle en juin 2020.

Site web : www.storyfutures.com/academy

Twitter : @StoryFuturesA | Instagram : @StoryFuturesA | Facebook : @StoryFutures Academy | LinkedIn : StoryFutures Academy

À propos du Arts Council England
L’Arts Council England est l’organisme responsable du développement de la créativité et de la culture à l’échelle nationale. D’ici 2030, nous voulons que l'Angleterre soit un pays où la créativité de chacun d’entre nous est valorisée et a la chance de s’épanouir, et où nous avons tous accès à une gamme remarquable d’expériences culturelles de grande qualité. De 2018 à 2022, nous nous sommes engagés à investir 2,47 G$ CA (1,45 milliard de livres sterling) en fonds publics du gouvernement et environ 1,46 G$ CA (860 millions de livres sterling) provenant de la loterie nationale afin de concrétiser cette vision.

Dans la foulée de la crise de la COVID-19, l’Arts Council a conçu une trousse d’urgence d’une valeur de 272 M$ CA (160 millions de livres sterling), dont 90 % provenaient de la loterie nationale. Cette trousse est destinée aux organismes et aux personnes ayant besoin de soutien. Pour en savoir plus, consulter le www.artscouncil.org.uk/covid19 [en anglais seulement].

Site web : www.artscouncil.org.uk | Twitter : @ace_national

-------------------------

Personne-ressource pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications, FMC
416 554-2768
[email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur