Actualités

Hot Docs s'associe à la chaîne YouTube Encore+ pour créer une liste de lecture de sa collection

04 avril 2018

Toronto, le 4 avril 2018 — La chaîne YouTube de diffusion en continu de films et d’émissions de télévision mémorables d’ici, Encore+, est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec le festival Hot Docs. Le partenariat donnera naissance à une liste de lecture de la collection de Hot Docs sur Encore+, qui contiendra des documentaires canadiens choisis déjà projetés dans le cadre du festival ou au cinéma Hot Docs Ted Rogers ou encore des créations de bénéficiaires du fonds Hot Docs pour la production ou d’étudiants au programme de marché. La liste de lecture de Hot Docs peut être visionnée gratuitement dès maintenant; elle contient de nombreux films en français et en anglais, et d’autres seront ajoutés dans les prochains mois.

« Encore+ offre un catalogue extraordinaire des films et des émissions de télévision préférés des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes emballés d’accueillir les titres emblématiques répertoriés par Hot Docs dans la famille des productions mémorables présentées sur Encore+, famille qui ne cesse de s’agrandir. Grâce à cette initiative et à la notoriété de Hot Docs à titre d’un des plus grands festivals destinés aux documentaires du monde, nous redonnons aux auditoires les documentaires qu’ils chérissent en créant un carrefour en ligne qui célèbre les récits canadiens. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Encore+ pour y présenter de fantastiques documentaires, a ajouté Brett Hendrie, directeur général de Hot Docs. Ce nouveau partenariat accroîtra encore davantage l’accessibilité de ces films à un auditoire de plus en plus vaste, et contribuera à la découverte de documentaires fascinants et d’autres contenus de la collection de Hot Docs. »

Parmi les titres qui seront diffusés dans la liste de lecture de Hot Docs, mentionnons Kanehsatake : 270 ans de résistance et Pluie de pierres à Whiskey Trench, de la réalisatrice Alanis Obomsawin, lauréate du prix Outstanding Achievement (Réalisations exceptionnelles) à l’édition 2009 de Hot Docs — les deux œuvres seront offertes en français et en anglais. Nous pourrons également y voir Actuality: The Art and Life of Allan King, de John Haslett Cuff, présenté au festival en 2006; Tu as crié Let Me Go, d’Anne-Claire Poirier, qui a été projeté dans le cadre du programme Redux de l’édition 2017 du festival; A Hard Name, produit par Primitive Entertainment et réalisé par Alan Zweig, lauréat de Focus On en 2011 à Hot Docs; Yo-Yo Ma: Inspired by Bach, de Barbara Willis Sweete, dont les œuvres à titre de réalisatrice et de productrice ont été présentées dans trois éditions du festival; Pour la suite du monde, de Pierre Perrault et Michel Brault, projeté en 2012 dans le cadre de la rétrospective du prix Outstanding Achievement remis à Michel Brault; et Au chic Resto Pop, de Tahani Rached, première récipiendaire de Focus On, en 2006.

La liste de lecture contient également The National Parks Project, une série extraordinaire en 13 épisodes qui suit plusieurs des cinéastes et musiciens canadiens les plus réputés dans leur exploration des parcs nationaux du Canada, où ils se produisent également. Produite par FilmCAN et Primitive Entertainment, en collaboration avec Parcs Canada, Discovery Channel HD, le FMC et le Fonds de financement Rogers pour le réseau par câble, la série a remporté le prix Genie du meilleur court métrage documentaire en 2012 et le prix Gemini de la meilleure émission ou série documentaire sur les arts de la scène ou les arts en 2011.

L’initiative Encore+ est pilotée par le Fonds des médias du Canada (FMC), en étroite collaboration avec les producteurs de films et de télévision, les distributeurs, les télédiffuseurs, les syndicats, les guildes et d’autres associations de l’industrie du Canada ainsi qu’avec le soutien de Google Canada, Bell Média, BroadbandTV (BBTV) et Deluxe Toronto. Téléfilm Canada est également un partenaire de premier plan, qui apporte une aide financière et promotionnelle.

-30-

Hot Docs (www.hotdocs.ca), le plus grand festival, colloque et marché du documentaire d’Amérique du Nord, présentera sa 25e édition annuelle du 26 avril au 6 mai 2018. Une sélection extraordinaire de plus de 200 documentaires du Canada et d’ailleurs sera présentée aux auditoires torontois et aux délégués internationaux. Hot Docs organisera également un ensemble complet de conférences et de séances d’activités de marché, ainsi que des services pour les documentaristes, y compris Hot Docs Forum, Hot Docs Deal Maker et The Doc Shop, dont la bonne réputation n’est plus à faire. Hot Docs est propriétaire du cinéma Hot Docs Ted Rogers, un lieu d’intérêt centenaire du quartier The Annex de Toronto. 

Hot Docs est fier de compter sur son partenaire principal platine Scotia Gestion de patrimoine, son partenaire de marque CBC Docs, ses partenaires principaux Bell Média, Netflix, le Groupe de fonds Rogers et Samsung, de même que ses principaux bailleurs de fonds, Téléfilm Canada et le gouvernement de l’Ontario.

À propos d’Encore+
Encore+ invite les utilisateurs de YouTube à découvrir — ou à redécouvrir — des films et des émissions de télévision mémorables du Canada, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Comédies, drames (même romantiques), émissions pour enfants, documentaires, courts et longs métrages... on trouve de tout sur Encore+ au grand bonheur des spectateurs de tous les âges. Lancée par des spécialistes de l’industrie, la chaîne redonne vie aux moments marquants de jadis sur les écrans d’aujourd’hui. Vous êtes invité à consulter ses listes de lecture, qui contiennent des centaines de titres à ne pas manquer. Abonnez-vous à Encore+ et soyez parmi les premiers à découvrir le nouveau contenu de langue française et anglaise ajouté chaque semaine ! Laissez-vous porter par des centaines de productions canadiennes dès aujourd’hui à youtube.com/EncorePlusMedia. Pour connaître les dernières nouvelles d’Encore+, suivez ses comptes Facebook, Instagram et Twitter.

Personnes-ressources pour les médias : 

Andrea Smitko
Hot Docs
416 203-2155 ext. 292
asmitko@hotdocs.ca

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur