Actualités

Le FMC et le Fonds Québecor s’associent dans le cadre d’un programme visant à stimuler l’exportation

01 décembre 2017

Toronto et Montréal, le 1 décembre 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Québecor ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pilote pour favoriser l’exportation de contenu canadien. Le FMC tirera profit de l’expertise du Fonds Québecor dans la gestion et l’exécution de son Programme d'aide à l'exportation. Par ce partenariat, les deux organismes soutiendront différents modèles d’affaires afin de promouvoir l’exportation de projets audiovisuels produits au Québec. Veuillez cliquer ici pour accéder aux Principes directeurs du programme.

Le Partenariat pilote entre le FMC et le Programme d’aide à l’exportation du Fonds Québecor encouragera le développement de contenu pour les marchés étrangers et visera à accroître le volume d’exportations, à accélérer la mise en œuvre de projets destinés à l’exportation en créant un effet de levier et à accroître la portée et les recettes générées par le contenu de producteurs établis au Québec par les ventes et l’exportation à l’échelle mondiale.

« Le secteur audiovisuel du pays s’est fixé l’objectif clair d’accroître les exportations de contenu canadien afin de créer de nouvelles occasions d’affaires sur le marché international qui aujourd’hui réclame de plus en plus de contenu audiovisuel de qualité et diversifié, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Le contenu canadien dans les deux langues officielles est reconnu partout dans le monde pour sa qualité, mais la concurrence internationale est féroce. Les programmes de soutien à l’exportation, sont essentiels pour les producteurs à la recherche de nouveaux marchés. En s’associant avec le Fonds Québecor, le FMC tire profit de l’expertise d’un programme existant consacré à l’essor des exportations qui a fait ses preuves, en plus d’accroître le financement offert aux producteurs du Québec qui visent de nouveaux marchés. »

« Le Fonds Québecor apprécie l’audace dont fait preuve le FMC par cette initiative visant à renforcer son appui auprès des producteurs québécois fermement engagés dans l’exportation de leurs œuvres sur les marchés hors-Québec, a tenu à affirmer M. Serge Thibaudeau, président directeur général du Fonds Québecor. Depuis le printemps 2014, plusieurs producteurs audiovisuels ont reçu le soutien du Fonds Québecor afin d’aller plus vite, plus loin et plus fortement tenter de conquérir leur juste part des marchés à l’international. Nul doute qu’avec la nouvelle collaboration FMC-FQ, les résultats positifs de tout ce travail continueront à augmenter. » 

La contribution maximale totale pour chacun des projets financés atteindra 400 000 $. Le Fonds Québecor versera un maximum de 300 000 $ et le FMC, de 100 000 $, à chaque projet retenu. Le Partenariat pilote soutiendra jusqu’à cinq projets.

Pour être admissible, un projet doit encourager le développement et la production de contenu canadien destiné à l’exportation, contribuer à l’amélioration du système de télédiffusion du Canada et éventuellement être diffusé à la télévision canadienne par un télédiffuseur canadien titulaire d’une licence.

Les requérants doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du FMC et suivre ses procédures de demande. Les requérants retenus recevront du financement directement du FMC. Toutefois, le choix des projets sera effectué en collaboration avec le comité de sélection du Fonds Québecor. Les projets seront  d’abord  soumis au Fonds Québecor, qui procédera à la première analyse. Pour bénéficier de ce programme, les requérants doivent déposer leur demande auprès de Fonds Québecor le plus rapidement possible et avant le 15 février 2018.  Après les analyses du Fonds Québecor, les producteurs sélectionnés par les deux organismes devront soumettre leur projet au FMC pour la signature du contrat.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos du Fonds Québecor
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de
7 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l’exportation de contenus de qualité, ainsi que l’exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes.  Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. Veuillez visiter fondsquebecor.ca.

-30-

Renseignements pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]

Serge Thibaudeau
Président directeur général
Fonds Québecor
514 842-2497
[email protected]

     
Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur