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Dans un monde dominé par l’IA, la créativité jouera un rôle accru dans les industries du contenu, selon le Rapport sur les tendances 2018 du FMC

31 janvier 2018

Toronto, le 31 janvier 2018 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances 2018. Intitulé Le choc du présent, il propose une analyse poussée des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs, notamment sur la manière dont l’inexorable marche de la technologie, de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotisation façonne les secteurs culturels et créatifs.

La dernière édition du rapport présente quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent actuellement à grand vitesse.

La recherche d’un contre-pouvoir aux géants du Web : Nous pourrions qualifier 2017 d’année de prise de conscience — la mainmise des géants s’est confirmée au même titre que leurs nombreuses failles. 2018 sera celle de l’éveil : créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus apprendront à mieux négocier leur présence et leur collaboration avec les superplateformes, tout en apprenant à faire un meilleur usage des technologies qui régissent l’environnement numérique.

S’approprier la technologie à des fins de création : Là où certains voient des menaces, d’autres voient des occasions de cultiver la créativité. L’omniprésence des médias sociaux et les développements rapides de certaines technologies, notamment de l’intelligence artificielle, sont explorés de manière ingénieuse par les conteurs d’histoires (storytellers).

La revanche de l’audio : Les statistiques montrent que nous sommes arrivés à un niveau de stagnation du temps passé devant nos écrans; nous basculons de plus en plus vers une logique de compétition pour capter l’attention des utilisateurs. Désormais, la consommation média ne pourra croître que si l’utilisateur n’est pas confiné à son clavier et à son écran, mais qu’il peut plutôt consommer et interagir avec des contenus tout en faisant autre chose. Il sera crucial d’exploiter la puissance et la polyvalence de l’audio dans les années à venir.

La publicité se transforme : Le modèle publicitaire en ligne doit être repensé en vue d’améliorer la transparence, mieux démontrer l’efficacité des publicités et mieux répondre aux besoins et attentes des utilisateurs. Une poignée de géants étend sa mainmise sur le marché de la publicité en ligne. Les entreprises de contenus constatent que, dans un contexte de rejet grandissant de la publicité en ligne, elles doivent trouver d’autres sources de revenus.

Afin que le lecteur puisse mieux comprendre les quatre grandes tendances, le Rapport contient des tableaux de bord utiles qui permettent de constater l’évolution de certains des principaux indicateurs de l’économie numérique du Canada. Nouveauté cette année, il comporte 10 annexes qui portent sur les phénomènes associés à chaque tendance. Nous avons également intégré un « baromètre de l’attention » à chacune de ces fiches. Dans un esprit pratique, ce baromètre permet aux producteurs de contenus canadiens d’évaluer le niveau d’attention à accorder à ces divers phénomènes dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Les rapports sur les tendances sont publiés deux fois par année. On peut les consulter dans le site FMC Veille, qui contient également de nombreux rapports de recherche et billets thématiques publiés par le FMC.

À propos de FMC Veille
FMC Veille est un site entièrement bilingue tenu par le Fonds des médias du Canada. Il contient des analyses approfondies, triées sur le volet, au sujet des transformations en cours dans l’univers de la télévision et des médias numériques. Il s’agit d’un conservateur d’information qui filtre toutes les nouvelles et présente une synthèse du bruit généré par la surabondance de données. Les lecteurs y trouveront des centaines de billets de blogue rédigés par les membres de l’équipe de la Veille stratégique du FMC ainsi que par des collaborateurs et des spécialistes du Canada et d’ailleurs, des dizaines de rapports de recherche, dont les rapports semestriels sur les tendances, qui offrent un aperçu des débouchés qui se présentent aux producteurs et aux créateurs canadiens, ainsi que des écueils avec lesquels ils doivent composer. Ces rapports contiennent également des données sur les modèles de consommation audiovisuelle des Canadiens et des grandes tendances mondiales.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

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