Actualités

Le FMC annonce des investissements en codéveloppement et coproduction de plus de 1,1 M$ avec l’Allemagne, le Luxembourg et l’Irlande du Nord

29 janvier 2020

Toronto, le 29 janvier 2020 – Le Fonds des médias du Canada (FMC), en partenariat avec trois organisations financières internationales, a annoncé aujourd’hui des investissements de plus de 1,1 M CAD pour le codéveloppement et la coproduction de huit projets ayant soumis une demande de financement par l’entremise des mesures incitatives internationales du FMC.

Les trois organisations sont Medienboard Berlin-Brandenburg (MBB), Film Fund Luxembourg (FFL) et Northern Ireland Screen (NIS). Celles-ci injecteront des fonds complémentaires correspondant approximativement aux investissements totaux du FMC (soit 639 000 CAD) destinés au codéveloppement et à la coproduction.

Le FMC et MBB, par l’entremise de la Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques, investiront 390 000 CAD pour le codéveloppement de deux projets de médias numériques. Les deux organisations ont établi un partenariat en 2017-2018 et, depuis, ont investi près de 1,2 M CAD dans neuf projets (dont ceux inclus dans la présente ronde de financement).

Projet Réquerant canadien Requérant allemand FMC – CAD MBB – CAD (approx.)
Assemble & Attack Game Pills Inc. Thoughtfish GmbH 118 484 $ 112 494 $
Colour of the Wind VR Tortuga Films Inc. Alias Film GmbH 106 516 $ 52 497 $


Pour une deuxième année, le FMC a établi un partenariat avec Film Fund Luxembourg pour le financement de projets coproduits et développés conjointement par des producteurs canadiens et luxembourgeois. Les deux organisations investiront la somme de 589 000 CAD dans les deux projets de médias numériques suivants. L’un est à l’étape du développement, alors que l’autre est en cours de production.

Projet Réquerant canadien Réquerant luxembourgeois FMC – CAD FFL – CAD (approx.)
The Dollhouse Zazie Films Inc. Focusart 47 450 $ 47 450 $
Wild Cities Jam3 Inc. a_BAHN 297 264 $ 196 698 $


Depuis 2018-2019, le FMC et Northern Ireland Screen ont investi la somme de 400 000 $ CAD pour le codéveloppement de huit projets télévisuels. Dans le cadre de cette plus récente ronde de financement, les deux organisations investiront un montant additionnel de 157 000 CAD dans quatre projets.

Projet Réquerant canadien Réquerant Nord-irlandais FMC – CAD NIS – CAD (approx.)
#IBelieveHer Plausible Commn. Corp. Wee Buns Films 17 364 $ 29 580 $
Loss Uppercut Creative Inc. Controvert Ltd. 18 750 $ 23 925 $
Mimi infinity Productions Sardine inc. FlickerPix Animations 18 931 $ 19 665 $
Woods Music Orange Iceberg Inc. Sonas Productions (NI) Ltd. 11 813 $ 17 400 $


Les projets sont évalués et retenus par un comité de sélection composé de représentants du FMC et de chacun des partenaires financiers internationaux.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel et soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour en savoir davantage, visitez le cmf-fmc.ca.

À propos de Medienboard Berlin-Brandenburg
Medienboard Berlin-Brandenburg est la principale institution de l’industrie cinématographique et télévisuelle dans la région de la capitale allemande. La division Développement des médias représente Berlin-Brandenburg en tant qu’important centre de production en Allemagne dans les principaux marchés et festivals internationaux. Elle fournit également des données et analyses sur l’industrie et organise des événements de réseautage. Le département finance des projets médias et des formats série, ainsi que le développement de contenus novateurs et interactifs conçus pour les jeux, le Web et la réalité virtuelle. La division Financement de films octroie du financement pour les longs métrages, les séries dramatiques et les projets cinématographiques. Elle conseille également les cinéastes sur le financement et soutient le développement de l’industrie cinématographique.

À propos de Film Fund Luxembourg
Film Fund Luxembourg encourage et promeut le développement du secteur de la production audiovisuelle dans le Grand-Duché de Luxembourg, et ce, par l’entremise de subventions, d’une aide financière, de bourses et de récompenses. Le mécanisme de soutien de l’industrie audiovisuelle consiste en un système sélectif d’avances sur les revenus appelé « Aide financière sélective » destiné à la scénarisation, aux concepts et au développement, ainsi qu’à la production de courts et longs métrages, de séries télé de fiction et animées, de documentaires et de projets pour les domaines transmédia, virtuels et de réalité augmentée, de même que d’autres technologies.

À propos de Northern Ireland Screen
Northern Ireland Screen est la principale agence gouvernementale en Irlande du Nord consacrée à l’industrie cinématographique, télévisuelle et des jeux. Elle contribue à la croissance globale en stimulant l’économie, en célébrant la culture du pays et en favorisant l’éducation des enfants.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416-554-2768

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur