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Le Canada et l’Allemagne renouvellent leur Mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction en médias numériques, et en augmentent le budget

23 juillet 2018

Toronto, le 23 juillet 2018 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Medienboard Berlin-Brandenburg (MBB), l’organisme responsable du financement du cinéma et du développement du secteur audiovisuel de la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg, ont annoncé aujourd’hui la reconduction, pour une période de deux ans, de leur mesure incitative pour le codéveloppement et la coproduction de projets de médias numériques entre des producteurs canadiens et des producteurs de la région allemande. 

Le budget total combiné de la Mesure incitative a été augmenté : il atteindra désormais quelque 450 000 $CA, chacun des organismes de financement apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de cette mesure atteindra 300 000 $.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes. Ils doivent avoir été créés pour des plateformes numériques. Il peut s’agir de jeux, de séries Web, de contenu multiplateforme ou d’expérience de réalité virtuelle ou augmentée.

Les projets seront évalués en fonction d’un ensemble de critères, notamment les éléments créatifs et innovateurs, la façon dont ils interpellent la communauté et le public visés, l’équipe de création ainsi que la viabilité du devis et le calendrier du projet.

Comme incitation supplémentaire, une délégation de producteurs et de concepteurs du domaine du contenu numérique en provenance de Berlin et du Brandebourg se rendra à Toronto et à Montréal du 24 au 28 septembre 2018. Les créateurs participeront à des séances d’information sur l’industrie des médias numériques, à des visites d’entreprises, à des réunions individuelles, à un laboratoire de codéveloppement de même qu’à des activités de jumelage et de réseautage. L’objectif de ce séjour est de réunir des entreprises canadiennes et berlinoises-brandebourgeoises pour faciliter l’établissement de partenariats fructueux.

Présentation d’une demande

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la Mesure incitative, qui sont affichés dans les sites du FMC et du MBB. Veuillez cliquer ici pour les consulter. Déjà ouverte, la période de présentation des demandes se terminera le 4 décembre 2018.

Les projets seront évalués par un comité de sélection composé de représentants du FMC et du MBB. Les noms des requérants retenus seront annoncés en janvier 2018.

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays. La Berlin Brandenburg Film Commission (BBFC), l’organisme de première ligne du MBB pour les producteurs de films et de projets audiovisuels, offre le même service pour la région de la capitale allemande; pour y accéder, veuillez cliquer ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos du Medienboard Berlin-Brandenburg
Le Medienboard Berlin-Brandenburg est la principale institution consacrée à l’industrie audiovisuelle et cinématographique de la région de la capitale allemande. La Division du développement audiovisuel représente les Länder de Berlin ou de Brandebourg à titre d’emplacement de premier plan en Allemagne au cours de marchés et de festivals internationaux, mène des recherches et des analyses sur le marché, et organise des activités de réseautage. Elle finance des projets audiovisuels, des séries et le développement de contenu innovateur et interactif qui entrent dans la catégorie des jeux, du Web et de la réalité virtuelle. De son côté, la Division du financement cinématographique finance des films, des séries dramatiques et des projets cinématographiques, offre des conseils financiers aux cinéastes et soutient l’essor de l’industrie du film.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jill Samson
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 973‑1819

Esther Rothstegge
Medienboard Berlin-Brandenburg
Conseillère en financement
[email protected]
+49 331 74387 27

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef des communication
[email protected]
416 554‑2768

Laura Winkler
Medienboard Berlin-Brandenburg
Chef des communications et des relations avec la presse et les médias
[email protected]
+49 331 74387 62

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