Actualités

Appel de candidatures | Nouvelles identités : Un partenariat Israël / Canada pour une coproduction internationale en création numérique

26 juin 2019

Une initiative du Gesher Multicultural Film Fund, de la Makor Foundation for Israeli Films, du Fonds des médias du Canada et de l’Office national du film du Canada en collaboration avec le Haifa International Film Festival, Hub Montréal et Xn Québec.

Le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF), la Makor Foundation for Israeli Films, le Fonds des médias du Canada (FMC), l’Office national du film du Canada (ONF), le Haifa International Film Festival (HIFF), Hub Montréal et Xn Québec souhaitent repousser les limites des nouvelles formes de narration et faire émerger des conversations sur l’identité.

Autant individuellement que collectivement, on remet en question les définitions traditionnelles de l’identité. Ses paradigmes changent tant sur le plan politique que technologique, culturel ou économique. Les conversations identitaires ont de multiples ancrages et diffèrent selon l’origine ethnique, le genre, l’idéologie, les machines, la communauté et la géographie.

Avec ce projet, nous inviterons les candidats à revoir les récits qui leur ont été transmis et qui ont fait d’eux qui ils sont. Ils devront les repenser afin d'en créer de nouveaux. Ces histoires favoriseront une approche à la fois individuelle, collective, locale et internationale. Le partenariat Israël / Canada permettra d’ouvrir les horizons et de nous adresser à de nouveaux publics.

Au cours de ce processus, nous irons à la rencontre d’artistes, de producteurs, de concepteurs, d’artisans et de technologues. Ces candidats feront partie d’une délégation et participeront à une série d’ateliers en Israël et au Canada. À l’issue de cette phase, ils seront invités à soumettre une proposition de projet afin d’obtenir du financement. Les quatre meilleurs projets seront financés grâce à un fonds d’incitation à la coproduction internationale.

Tous les projets devront être basés sur une histoire avec un récit défini (documentaire, animation ou oeuvre expérimentale). Les projets exploiteront plusieurs médias (360, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, mobile, médias sociaux, etc.).

La coproduction est paritaire entre les deux pays sur les plans financier, exécutif et communicationnel. Les frais de transport et d’hébergement de même que les indemnités journalières lors des déplacements de la phase de délégation sont couverts pour les 12 candidats. Le budget total de la phase de production s'élève à 200 000 euros et financera les quatre projets soutenus par le fonds.


Critères d’admissibilité

  • Cette offre s’adresse aux artistes professionnels1 de toutes disciplines.
  • Les candidats israéliens doivent être citoyens israéliens ou résidents permanents. Ils peuvent être incorporés ou enregistrés.
  • Les candidats canadiens doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. Ils peuvent participer à la phase de délégation en tant qu’individus, mais ils doivent être incorporés pour la phase de production, et leur siège social doit être situé au Canada.
  • Tous les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
  • Tous les candidats doivent être admissibles pour voyager en Israël et au Canada, et être disponibles durant le Haifa International Film Festival (Israël, octobre 2019) et Hub Montréal (Canada, novembre 2019).


Dépôt d’une candidature

Le dossier doit comprendre :

  1. Une page de présentation comportant le nom de l’artiste.
  2. Un CV condensé et/ou un portfolio de l’artiste, y compris la présentation de projets antérieurs ou des liens vers ces projets
  3. Une lettre d’intention d’une à deux pages maximum comprenant les motivations et les intentions artistiques.

Tous les dossiers doivent être fournis en un seul exemplaire de 21,6 cm X 27,9 cm (8 ½ po X 11 po) et être transmis par courriel seulement. Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation.

Pour déposer votre candidature, veuillez nous transmettre, dans un seul courriel, les documents exigés avant le 1er août 2019, à midi (HNE).

  • Les candidats canadiens doivent envoyer leur dossier à l’adresse suivante : [email protected]. Les candidatures canadiennes doivent être rédigées en français ou en anglais.
  • Les candidats israéliens doivent soumettre leur dossier sur le site de la Makor Foundation for Israeli Films. Les candidatures israéliennes doivent être rédigées en hébreu et en anglais.


Processus d’évaluation

L’appel de candidatures permettra de réunir douze artistes israéliens et canadiens (six candidats par pays). Les candidats seront sélectionnés par un jury composé de membres de la Makor Foundation for Israeli Films et du GMFF du côté israélien, et des membres du FMC, de l’ONF, de Hub Montréal et de Xn Québec du côté canadien. Une fois choisis, les candidats feront partie d’une délégation et seront invités à des ateliers de travail.

À l’issue de ce processus, ils devront soumettre une proposition de projet. Un jury international, composé de représentants de chacun des organismes et fonds partenaires, sélectionnera les quatre meilleurs projets, qui seront financés grâce à un fonds d’incitation à la coproduction internationale.


Échéancier

  • Lancement de l’appel de candidatures : 25 juin 2019
  • Date limite pour le dépôt d’un dossier de candidature : 1er août 2019, à midi (HNE)
  • Sélection des finalistes par le comité de sélection : 19 août 2019
  • Première délégation au Haifa International Film Festival : octobre 2019
  • Seconde délégation à Hub Montréal : novembre 2019
  • Soumission des projets pour la phase de production par les équipes de coproduction : janvier 2020
  • Sélection des quatre meilleurs projets par le jury international pour la phase de production : février 2020
  • Lancement des quatre projets finaux : mai 2021


Propriétaires des droits

L’artiste retenu demeure propriétaire de tous les droits sur la proposition soumise durant la phase de délégation. Tous les candidats retenus concèdent à l’Office national du film du Canada des droits de première négociation et de refus définitif pour l’obtention des droits de production exclusifs du projet, dans le but de développer et coproduire le projet à l’issue de la phase de délégation selon les conditions à être négociées de bonne foi avec l’artiste.

Pour les soumissions canadiennes : les questions peuvent être posées en français ou en anglais, et être envoyées à [email protected].

Pour les soumissions israéliennes : les questions peuvent être posées en hébreu ou en anglais, en ligne sur le site de la Makor Foundation for Israeli Films.


Partenaires de la coproduction internationale

Gesher Multicultural Film Fund

Motivé par la conviction qu’un film puissant peut être un catalyseur de changement social, le Gesher Multicultural Film Fund (GMFF) est unique dans le paysage de l’industrie cinématographique israélienne. Il investit dans et aide au développement, à la production et à la distribution de longs-métrages, de documentaires et de films d’animation de tous genres axés sur des questions sociales et culturelles contribuant au débat public en Israël et dans le monde.

Le GMFF localise et encourage les cinéastes émergents talentueux au début de leur carrière, y compris ceux issus de secteurs minoritaires géographiquement et socialement éloignés. Il fournit des conseils professionnels d’experts, une base de données, des fonds et des initiatives créatives et innovantes, et accompagne chaque projet de l’idée à l’écran.

Les programmes de travail élaborés par le GMFF ont été adoptés avec succès par diverses organisations en Israël et dans le monde. Les films qu’il soutient sont projetés dans les compétitions officielles des festivals de films internationaux les plus célèbres, où ils remportent des prix prestigieux.

Makor Foundation for Israeli Films

La Makor Foundation for Israeli Films investit dans le développement et la production de films et de séries documentaires, de courts-métrages narratifs et d’animation, et d'oeuvres narratives explorant les nouveaux médias et les nouvelles technologies. La fondation a pour objectif d’investir dans des oeuvres qui abordent la richesse et la complexité des identités culturelles, sociales et politiques de la société israélienne et de ses minorités ethniques et religieuses. Son mandat est de soutenir sans discrimination les cinéastes débutants et vétérans de toutes les religions et confessions, de toutes les races, de tous les âges et de tout patrimoine culturel, d’encourager la créativité en recherchant l’excellence tout en défiant les perceptions établies et stéréotypées.

La Makor Foundation a soutenu des centaines de films qui ont acquis une renommée locale et internationale, qui ont été diffusés sur les principales chaînes de télévision israéliennes et étrangères, et qui ont été projetés dans les principaux festivals de films internationaux, musées et galeries d’art, ainsi que dans les festivals de films promouvant la constante connexion de la Diaspora avec Israël. La fondation a récemment développé des collaborations avec des diffuseurs et d’autres fonds et fondations en Israël et à l’étranger afin d’élargir l’étendue de ses investissements et d’aider les cinéastes dans les phases de développement et de production de leurs projets, que ce soit dans le documentaire, le court-métrage, l’animation ou la création numérique.

Le Haifa International Film Festival

Premier festival de ce genre organisé en Israël, le Haifa International Film Festival (HIFF) a été inauguré en 1983 et a rapidement acquis la réputation d’important événement cinématographique international. Le festival attire environ 300 000 visiteurs qui assistent à la projection de quelque 280 nouveaux films du monde entier, à des concerts en direct et à des projections en plein air pour toute la famille. Il célèbre les réalisations artistiques du nouveau cinéma israélien et sa diversité, ce cinéma qui, sans compromis, aborde des questions relatives à la société israélienne et à son pluralisme. Quelque 300 invités de l’industrie cinématographique et télévisuelle israélienne et internationale viennent au festival; ils rencontrent le public, donnent des classes de maître et participent à des ateliers et des concours organisés par l’industrie. Chaque année, le HIFF prépare une grande exposition internationale consacrée aux nouveaux médias. Il y présente les meilleures expériences narratives et artistiques en réalité virtuelle et réalité augmentée, et les films israéliens en réalité virtuelle. On y fait la promotion d’oeuvres réalisées par des étudiants israéliens, et de nombreux invités y discutent de leurs oeuvres devant public.

Office national du film du Canada

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté plus de 100 récompenses, dont 18 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.

Hub Montréal

Hub Montréal est un marché professionnel qui met en valeur la créativité numérique dans les domaines de la culture, du divertissement et du marketing expérientiel.

Xn Québec

L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec et compte plus de 130 membres spécialisés en production de contenus pour différentes plateformes numériques.

Xn Québec est catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles qui sont actives dans toutes les formes d’expression numériques. Elle y parvient grâce à des activités et événements aussi porteurs que rassembleurs.

Xn Québec unifie la voix des créateurs numériques en plus d’amplifier le croisement des expertises et des réseaux. Elle encourage la synergie entre ressources et savoir-faire qui gravitent dans les sphères de la production et de la diffusion.

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur