Actualités

Le FMC annonce les résultats du 1er cycle de décisions du volet expérimental

13 octobre 2010

Toronto, le 13 octobre 2010 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui les résultats du 1er cycle de décisions dans le cadre de son volet expérimental. Vingt-sept projets ont été approuvés pour recevoir au total 12,9 millions de dollars de l’aide en production sous la forme d’engagements du FMC en participation au capital. Alors que le montant de financement s’élève à 478 000 $ en moyenne, trois demandes ont reçu le montant maximum de 1 million de dollars. Douze projets sont réalisés en anglais, 9 en français et 6 sont bilingues. Des montants totaux de 8,6 millions de dollars et de 4,3 millions de dollars ont été alloués respectivement aux projets de production de langues anglaise et française. Les requérants en production dont les demandes ont été approuvées proviennent de toutes les régions du Canada et se répartissent comme suit : 6 de la Colombie-Britannique, 1 de l’Alberta, 4 de Toronto, 1 de l’Ontario à l’extérieur de Toronto, 12 de Montréal, 2 du Québec à l’extérieur de Montréal et 1 de l’Île du Prince-Édouard.

Les projets de production approuvés incluent 12 jeux, 5 sites Web, 3 applications mobiles, 3 séries Web interactives et 4 logiciels d’applications.

Liste des projets de production approuvés :

Requérant

Nom du projet

Type de projet

Plateforme

Langue

Région

Montant

2904802 Canada Inc.

Bot Colony

Jeu

Internet

Anglais

MTL

1 000 000 $

Bot Colony (jeu). C’est une aventure en ligne offrant aux joueurs d’apprendre l’anglais ou d’améliorer leurs aptitudes en anglais tout en s’amusant au jeu.

9178-6574 Québec Inc., faisant affaires sous le nom de Moment Factory

X-Agora

Logiciel

Autre

Bilingue

MTL

1 000 000 $

X-Agora sera une plateforme multimédia qui permet de transformer les espaces publics en expériences culturelles et interactives.

Absolunet Inc.

J.E. Participe!

Site Web

Internet, Mobile

Français

MTL

432 001 $

J.E. Participe! convie les internautes à une odyssée dans le monde entrepreneurial.

Balestra interactif inc.

La Carte du Mental

Site Web

Internet

Français

MTL

68 926 $

La Carte du Mental (site Web) encouragera les joueurs à penser comme un champion, par le biais de diverses activités se produisant avec animation dans un monde de réalité parallèle et amplifiée.

Bight Interactive Inc.

Scallywags

Jeu

Internet, Mobile

Anglais

PE

269 352 $

Scallywags (jeu). Aventure géocachette au parfum de piraterie. Les joueurs feront l’exploration du monde avec la chasse aux trésors.

Brain Center International inc.

NeuroActive Mental Coach - Golf

Jeu

Ordi

Bilingue

QC

664 126 $

NeuroActive Mental Coach-Golf divertira les mordus du golf tout en leur permettant d’améliorer la composante mentale de leur jeu.

Btwxt Games Inc.

Swarm! The World!

Jeu

Internet, Mobile

Anglais

BC

800 000 $

Swarm! Les joueurs font l’acquisition, la formation et l’échange des armées d’essaims afin de prendre, de fortifier et d’agrandir leurs territoires.

CBC

Kids' CBC Augmented Reality

Jeu en réalité parallèle

Internet

Anglais

TO

434 400 $

Kids’ CBC. Les enfants feront l’exploration de la réalité amplifiée, et ce, en interaction avec des images en 3D qui apparaissent à l’écran via leurs propres mouvements et grâce à une cybercaméra et un marqueur numérique.

Cirrus Communications Inc.

Burquette sur le Web

Site Web

Internet

Français

MTL

403 233 $

Burquette sur le web (site Web) permettra aux amateurs de bande dessinée de visionner en 2 D de courts morceaux animés de la B.D. en interaction avec les personages et l’auteur, tout en participant à la création de nouvelles bandes.

Creo Inc.

Science en Jeu

Jeu

Internet

Français

MTL

875 107 $

SCIENCE EN JEU dans un monde scientifique virtuel et passionnant, les joueurs résoudront des problèmes, se mettront à la recherche d’indices, partageront les indices avec les amis, effectueront des expériences au laboratoire, choisiront les matériels appropriés et apprendront sous l’ombrelle des spécialistes.

Disternet Technology Inc.

Disternet Software

Logiciel

Appareils multiples

Bilingue

BC

1 000 000 $

Disternet fournira une diffusion de contenu intelligente permettant aux usagers d’accéder et de dialoguer avec toute plateforme médiatique (en direct, émission télévisée enregistrée, photos et vidéo personnelle) résidant dans tout appareil et tout écran via des réseaux à large bande, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Frima Studio Inc.

La Famille Tripoli

Jeu

Console de jeu

Bilingue

QC

686 034 $

La Famille Tripoli séduira les amateurs de jeux de salon avec les péripéties d’une famille plongée dans le monde absurde de la téléréalité.

Inspirado Games

Garden Mind

Jeu

Internet

Anglais

BC

100 000 $

Garden Mind (jeu) Les joueurs relèveront avec succès des défis de formation mentale et soutiendront activement des activités philanthropiques dans la vraie vie.

Interdimensional Games Inc.

PROJECTB6

Jeu

Internet, Ordi

Anglais

BC

500 000 $

PROJECTB6 (jeu) est la première série télévisuelle interactive en 3D au monde. Elle repoussera les frontières du récit de contes interactifs et celles de l’évocation de personnages.

Jet Black Games Inc.

Sketchpad Plus

Application pour jeux

Console de jeu

Anglais

BC

240 169 $

Sketchpad Plus permetra aux usagers de dessiner des designs de base ou complexes sur leurs Nintendo DS en utilisant une technologie de dessin au trait bien unique et avant-gardiste.

La Presse Télé Ltée.

Zieuter.TV

Série Web interactive

Internet

Français

MTL

264 722 $

Zieuter.TV (série Web interactive) les usagers se laisseront absorber par des conversations qu’ils entendent par hasard.

MoboVivo Inc.

Previiw

Logiciel

Internet

Anglais

AB

430 725 $

Previiw is est une plateforme télévisuelle sociale qui permet aux télédiffuseurs et producteurs de réaliser une convergence parfaite entre la mobilisation active des médias sociaux et l’expérience assez passive propre au visionnement classique de la télévision, ce qui permet aux téléspectateurs non seulement de dialoguer avec les émissions télévisées à l’aide de l’Internet, des applications de téléphonie mobile, des iPad et des téléviseurs intelligents, mais aussi de partager des clips vidéo via les infrastructures de médias sociaux, les blogs et les sites Web affiliés.

Mountain Road Pictures Inc.

Totally Random

Site Web

Internet

Anglais

ON

750 000 $

Totally Random divertira les enfants en leur offrant une cour de recréation virtuelle où ils pourront créer et partager des idées tant juvéniles qu’aléatoires.

My City Lives Inc.

My City Lives Mobile

Application

Mobile

Anglais

TO

586 686 $

My City Lives Mobile Les usagers ont la possibilité de découvrir les endroits à visiter dans leur ville à l’aide d’une riche vidéothèque à balise géographique offerte par la communauté des usagers.

ODD1 Inc.

Odd Society Online

Jeu

Internet

Bilingue

MTL

311 250 $

ODD SOCIETY ONLINE est un jeu en ligne massivement multijoueurs (MMO) où la coopération est à l’honneur pour combattre des ennemis et pour construire un nouveau monde fantaisiste hautement stylisé.

Peace Point Entertainment Group Inc.

Olson Anytime Anywhere Recipe Maker

Application

Mobile

Anglais

TO

260 138 $

Olson Anytime Anywhere Recipe Maker. Les usagers, sous la tutelle d’Anna et de Michael Olson, créeront des recettes à base d’ingrédients spécifiques se trouvant dans leur cuisine.

Phéromone

Générateur d'applications mobiles multiplateformes reliées aux événements culturels

Logiciel

Mobile

Français

MTL

120 000 $

Le Générateur d'applications mobiles multiplateformes reliées aux événements culturels est un outil qui permet de produire rapidement des applications mobiles en vue de favoriser les interactions sociales autour d’événements culturels.

Silicon Sisters Interactive Inc.

Caseworker Kate

Jeu

Mobile, Console de jeu, Ordi

Bilingue

BC

222 821 $

Caseworker Kate. Les joueurs feront appel à leur intuition, aptitudes de résolution de problèmes, compétences de réseautage, sens de compassion, ainsi que leurs "pouvoirs de guérison secrets" pour aider les étudiants d’une école fictive à faire face aux défis réalistes et pertinents qui interpellent les adolescents.

Smokebomb Entertainment Inc.

Big Break

Application

Mobile

Anglais

TO

639 044 $

Big Break comprend 13 « appisodes » originaux d’actions réelles exposant une riche thématique de divertissement, musique, célébrités et interprétation offrant aux « tweens » (préadolescents) la possibilité de créer leur propre contenu et le partager avec d’autres dans une communauté entièrement modérée.

Télé-Québec

Outil de suivi parental et générateur de jeux

Application pour jeux en ligne

Internet

Français

MTL

108 240 $

Outil de suivi parental et générateur de jeux (website) Un outil permettant de produire rapidement des jeux spécialement adaptés pour les jeunes en bas âge accompagné d’un tableau de bord qui fournit aux parents une mesure de leurs apprentissages.

Tungsten Visuel Inc.

Fréquences

Série Web interactive

Internet

Français

MTL

221 055 $

Fréquences, une série de fiction proposant une expérience sensorielle unique, raconte l'histoire troublante d'un groupe de cobayes enfermés et soumis à l'influence d'un étrange dispositif.

Zone3 Inc.

Le Guide de votre Vie

Série Web interactive

Internet, Mobile

Français

MTL

511 973 $

Le guide de votre vie, sur le Web et sur iPhone/iPod, est une série de web-capsules à l’humour absurde basée sur les différentes situations qu’apporte la vie quotidienne.

 

En outre, 11 projets ont été approuvés pour recevoir au total 1,6 million de dollars à titre de l’aide au développement. Le montant de financement s’éleve à 149 000 $ en moyenne. Quatre projets sont réalisés en anglais, 4 en français et 3 sont bilingues. Le montant total des engagements est de 1,1 million de dollars pour les projets de langue anglaise et de 540 000 $ pour les projets de langue française. Deux des requérants en développement dont les projets ont été retenus proviennent de la Colombie-Britannique, 6 de Montréal, 2 du Québec à l’exclusion de Montréal et 1 de Toronto. Les types de projets incluent principalement des sites Web, des jeux et des applications.

De plus, sept projets ont été approuvés pour recevoir au total 1, 6 million de dollars à titre de l’aide pour la mise en marché. Le montant de financement s’éleve à 234 000 $ en moyenne. Cinq projets sont réalisés en anglais, 1 en français et 1 est bilingue. Le montant total des engagements est de 1,1 million de dollars pour les projets de langue anglaise et de 540 000 $ pour les projets de langue française. Trois projets proviennent de la Colombie-Britannique, 1 de Montréal, 1 du Québec à l’exclusion de Montréal et 2 de Toronto. Les projets bénéficiant de l’aide à la mise en marché sont des jeux, des sites Web et une application.

Les projets ont été évalués en fonction des facteurs suivants : innovation (40 %), équipe de production (15 %), plan d’affaires (30 %) et stratégie de diffusion (15 %). L’évaluation des projets de production selon les critères d’innovation et d’équipe de production (55 % de l’évaluation) a était faite par un jury de spécialistes de l’industrie provenant du Canada et de l’étranger (voir les notes biographiques ci-dessous). Les autres facteurs à l’étape de production, ainsi que les demandes d’aide au développement et à la mise en marché ont été évalués par les analystes de l’Administrateur des programmes du FMC. Les projets ont été répartis en catégories aux fins de l’évaluation en fonction de la phase du projet, c’est-à-dire développement, production ou mise en marché, et ce, pour s’assurer que la compétition s’opère entre projets similaires.

Des 27 millions de dollars disponibles aux fins de financement des projets dans le volet expérimental, 60 % ont été versés au premier cycle et 40 % le seront au deuxième. Les demandes soumises au cours du premier cycle ont été largement supérieures au 16,2 millions de dollars disponibles. Plus de 250 requérants ont demandé environ 90 millions au soutien de 120 projets de production (57 millions $ demandés), 112 projets de développement ($25 millions demandés) et 21 projets de mise en marché (8 millions demandés). Étant donné le grand volume de demandes reçues au cours du premier cycle, la deuxième et dernière date limite prévue pour le dépôt des demandes a été prolongée du 4 octobre au 12 novembre 2010. Toutes les décisions prises par le FMC sont définitives.

Jury du volet expérimental

Wendy L. Bernfeld (Amsterdam)
Wendy Bernfeld est fondatrice et directrice générale de Rights Stuff, un groupe de conseillers internationaux en matière de contenus. Elle se spécialise en acquisition et distribution de contenus, négociation de licences de diffusion, et conseille ses clients en matière de stratégie d’exploitation des droits pour les contenus destinés à la télévision, au cinéma et aux nouvelles plateformes numériques. Originaire de Montréal, Wendy a plus de 25 années d’expérience en Europe et en Amérique du Nord dans les domaines du cinéma, de la télévision payante et de l’acquisition de programmes, ainsi que la production, la diffusion et la mise sur pied de chaînes de télévision. Avant de fonder Rights Stuff en 1999, elle était chef de la direction de Canal+ International Acquisitions et DG de Alliance-Atlantis International en Europe. Auparavant, elle avait œuvré pour la télévision payante à The Movie Network (Toronto). Wendy possède un baccalauréat en droit de Queens University après avoir suivi des cours de Baccalauréat et de Maîtrise en administration des affaires à l’Université McGill et à l’Université de Toronto. Elle est membre de la Law Society of Upper Canada et siège au Roll of Solicitors au Royaume-Uni.

Lynda Brown-Ganzert (Vancouver)
Lynda Brown-Ganzert est actuellement chef de la direction de zuluMe. Depuis près de 20 ans, elle fournit à ses clients des secteurs privé et public une expertise en matière de planification stratégique, d’analyse sectorielle, de développement d’affaires et de commercialisation des produits. En tant que présidente de New Media BC, elle a fondé le Vancouver International Digital Festival. Elle a publié la première étude nationale sur l’industrie canadienne de jeux vidéo, appuyé la mise en œuvre d’une feuille de route fédérale pour le secteur des médias numériques et fut présidente fondatrice de la Canadian Interactive Alliance. Auparavant; elle était chef de la direction de GoBe Media, produisant plus 35 projets pour les médias interactifs et la télévision, et effectuant des recherches dans le domaine des médias numériques. Elle est membre des conseils d’administration de l’Université Simon Fraser et du Festival International des Films de Vancouver. Elle a aussi participé à des missions culturelles sous l’égide des Nations Unies. Lynda possède un baccalauréat en communications et une Maîtrise en Technologie pédagogique. Elle a été lauréate de plusieurs prix : Bénévole de l’année (2004), Intervenante de l’année (Prix des nouveaux médias canadiens en 2005), Wondrous Woman (Wired Woman Society), Top 40 under 40 (Vancouver) et finaliste du prix Women of Distinction.

Patrick Cohendet (Montréal/Strasbourg)
Patrick Cohendet est professeur des sciences économiques à l’Université de Strasbourg, France. Il est actuellement professeur invité à l’école de gestion des HEC de Montréal, particulièrement au service de l’enseignement des affaires internationales, dont il a été directeur. Ses activités de recherche portent sur les dimensions économiques de l’innovation, la gestion des technologies, la gestion des connaissances, la théorie de la firme et les aspects économiques de la créativité. Patrick a écrit 15 livres et plus de 50 articles, et a effectué des études sur l’innovation (l’évaluation de l’essaimage (« spin-offs »), des avantages économiques des projets de R-D et du transfert des technologies, etc.) pour la Commission européenne, l’Union européenne, l’OCDE, le Conseil d’Europe et l’Agence spatiale canadienne. Tout récemment, il a publié « The architectures of Knowledge: Firms, Capabilities and Communities » avec Ash Amin.

Jean-Pierre Faucher (Montréal)
Jean-Pierre Faucher est le Conseiller d’affaires principal à Inno-centre Montréal; il est aussi consultant en développement d’affaires internationales spécialisé dans le domaine des médias interactifs (secteur des jeux vidéo). Au cours des 10 dernières années, les réalisations de Jean-Pierre incluent : directeur, développement des partenariats à Alliance numérique (il a notamment assuré l’organisation et la gestion du Sommet international du Jeu de Montréal). Il a été cofondateur de l’Alliance interactive canadienne, membre de l’IGDA (International Game Developer’s Association) et membre du jury au prestigieux Gala des OCTAS de la Fédération informatique du Québec. Auparavant, il a occupé les fonctions d’Éditeur et de Chef de produit à Quebecor et a coproduit une émission télévisée sur les logiciels et le matériel de micro-informatique. Il a été nommé personnalité du mois de décembre 2007 par la Fédération informatique du Québec.

Lucie Lalumière (Toronto)
Pionnière en matière de médias numériques ayant à son actif plus de 15 années d’expérience, Lucie Lalumière a occupé plusieurs postes stratégiques, dont vice-présidente et directrice générale des services interactifs à Corus Television, directrice générale des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada et directrice générale des services français à Sympatico. Écologiste enthousiaste, elle était vice-présidente, contenu numérique chez Earth Rangers jusqu’à tout récemment. Lucie est vice-présidente du conseil d’administration d’Interactive Ontario et siège au comité des médias numériques interactifs de la SODIMO. Auparavant, elle a été présidente du Comité international multimédias de la Communauté des Télévisions francophones. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et a membre du jury des prix International Digital Emmys. Lucie possède un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle a suivi le programme de télécommunications interactives de l’université de New York. Au fil des ans, elle partagé plusieurs prix avec ses équipes, dont le prestigieux Prix Italia.

Gavin McGarry (New York)
Avant de fonder Jumpwire Media en 2009, Gavin McGarry a travaillé pour l’entreprise de vidéo en ligne Joost. Il a aussi été chef de développement des affaires multiplateformes chez Endemol, une compagnie de production télévisuelle mondiale, travaillant en étroite collaboration avec O2, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du Royaume-Uni pour développer du contenu avant-gardiste destiné à la diffusion multiplateforme. Au cours de ses 15 années d’expérience sur le marché mondial de contenus médias numériques (Canada, Royaume-Uni, Japon, Afrique, Europe, Chine) il a occupé des postes au sein de réseaux de télévision majeurs (CHUM, CBC, Corus), et géré une compagnie de production télévisuelle et une agence de publicité, laquelle a été l’une des premières à créer des contenus multiplateformes destinés aux grands réseaux de télévision (NBC, Discovery, CTV, Global Television). Gavin est régulièrement invité comme conférencier au sein de l’industrie, incluant le Festival international de Télévision de Banff, MIPCOM et LATVfest.

Catherine Warren (Vancouver)
Catherine Warren est présidente de FanTrust Entertainment Strategies, un groupe-conseil international offrant la consultation en matière de distribution numérique. Adepte chevronnée des médias numériques avec 25 années d’expérience, Catherine a piloté le processus de fusion ou d’acquisition pour le compte de compagnies de jeu et d’animation majeures; elle crée des stratégies d'auditoire pour des marques télévisuelles comme CSI et conseille les chefs de file en matière de téléphonie mobile, incluant Nokia et Orange Telecom, sen matière de contenus. Ayant travaillé en Amérique du Nord, au Royaune-Uni et en Europe, Catherine a été cadre supérieure au service de compagnies médias privées et publiques. Elle a publié plus de 25 titres pour adultes et enfants sur la science et l’informatique et a produit plusieurs sites Web et webdiffusions primés. Catherine est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds de la radiodiffusion et de nouveaux médias de Bell. Elle est membre du conseil exécutif nord-américain pour le prix Sommet mondial sur les médias numériques des Nations-Unies. Elle est aussi membre du jury pour les prix internationaux Digital Emmys et Rose d’Or. Catherine possède un baccalauréat en sciences physiques de Reed College et une maîtrise de l’école des études supérieures de journalisme du Columbia University.

Relier.Créer.Innover.
Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur