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Le FMC annonce ses critères pour la distribution du Fonds d’aide d’urgence lié à la COVID-19 de 88,8 millions de dollars

15 mai 2020

Toronto, le 15 mai 2020 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui l’ensemble des critères qui régissent l’administration et la distribution de l’aide de 88,8 millions de dollars que le gouvernement fédéral a annoncée pour soutenir les sociétés de production télévisuelle et de médias numériques. Cette somme fait partie des 500 millions que le gouvernement versera par le truchement du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport dans le but d’atténuer les incidences de la pandémie sur le secteur canadien de la production. Cliquez ici pour consulter les critères.

« Nous remercions le gouvernement du Canada de soutenir les entreprises de l’industrie des écrans, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes ravis qu’il fasse confiance au FMC pour administrer et distribuer ce financement si nécessaire de la façon la plus rapide et efficace possible. Nous espérons que les entreprises profiteront de cet argent pour rester à flot pendant la tempête que nous traversons. »

Les sociétés mères qui ont été financées, directement ou indirectement par leurs filiales, en 2017-2018, en 2018-2019 ou en 2019-2020 recevront du financement selon une formule décrite dans les critères, avec des plafonds variant entre 200 000 $ et 800 000 $ selon le niveau de financement que le FMC a octroyé à chaque entreprise.

Cette aide vise à permettre aux sociétés mères des secteurs de la télévision et des médias numériques interactifs de demeurer ouvertes, de garder leurs employés et d’être dans une meilleure posture lorsque la crise sera terminée. Elle contribuera à répondre aux besoins financiers de ces entités afin qu’elles puissent continuer à soutenir les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs, les équipes de tournage et les autres employés du secteur audiovisuel. Elle a également pour objectif de compléter, sans les dupliquer, les autres mesures annoncées par le gouvernement fédéral.

Les sociétés admissibles auront accès au Fonds d’aide même si elles ont présenté une demande auprès d’autres initiatives d’aide financière relatives à la COVID-19 ou ont reçu du soutien au titre de celles-ci. Toutefois, elles ne pourront utiliser le financement de plusieurs sources fédérales pour couvrir les mêmes dépenses.

Si un requérant admissible a reçu du financement au cours des trois derniers exercices de plus d’un des trois organismes entre le FMC, Téléfilm Canada et le Conseil des arts du Canada, il doit présenter une demande auprès de l’organisme qui lui a versé la contribution la plus élevée au cours de la période de trois ans.

Les critères définissent les paramètres généraux de la distribution de l’Allocation du FMC du Fonds d’urgence. Les requérants devront accompagner leur demande de financement de renseignements détaillés et d’une attestation à propos de leur société et de sa situation. Les demandes présentées au FMC doivent être soumises par l’entremise de Dialogue à partir du 20 mai 2020.

Tel qu’indiqué par le gouvernement, le FMC distribuera une partie des fonds d’urgence par l’intermédiaire d’initiatives qui ciblent les groupes sous-représentés et d’autres qui appuient la diversité régionale, culturelle et linguistique du pays. Une partie des fonds d’urgence sera également attribuée aux festivals du film et de la télévision partenaires du FMC qui sont touchés par la crise actuelle. Le FMC communiquera directement avec eux pour discuter du financement qu’ils recevront.

En plus de la distribution de ces fonds, le FMC a annoncé une série de mesures d’assouplissement à ses Principes directeurs, à ses politiques et à ses guides d’enveloppes. D’autres mesures d’assouplissement pourraient être mises en place, puisqu’il poursuit ses discussions avec le gouvernement du Canada sur les façons de réagir à la pandémie.

Enfin, le FMC a lancé un hub d’information en ligne pour aider les travailleurs et les entreprises des industries audiovisuelles du pays en ce qui a trait aux nombreux programmes et ressources à la portée de toutes les personnes touchées la crise. Vous y trouverez de l’information sur l’aide financière offerte par le truchement de quelque 160 programmes et d’autres outils essentiels à covid.cmf-fmc.ca.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

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Personne-ressource pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
416 554 2768
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