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Le Canada et la Colombie renouvellent leur Mesure incitative pour le codéveloppement en médias numériques

14 mars 2018

Toronto et Bogotá, le 14 mars 2018 — Le Fonds des médias du Canada (FMC), Proimágenes Colombia (Proimágenes), la Cámara de Comercio de Bogotá (Chambre de commerce de Bogotá) ainsi que le gouvernement de la Colombie, par l’intermédiaire du Ministerio de Tecnologías de la Información y las Comunicaciones (ministère des Technologies de l’information et des Communications, MinTIC) ont annoncé aujourd’hui le renouvellement de la Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement de webséries et d’autres projets médias numériques. Ce programme finance le codéveloppement de fictions, de documentaires et de projets d’animation créés pour les plateformes numériques entre des producteurs canadiens et colombiens. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs.

« Le FMC est ravi de poursuivre sa relation de travail très productive avec ses partenaires colombiens, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Cette mesure incitative a suscité beaucoup d’intérêt auprès des producteurs du Canada et de la Colombie. Leur enthousiasme témoigne des liens de plus en plus étroits entre les deux pays et des occasions toujours croissantes que les producteurs canadiens et colombiens ne cessent de trouver et de saisir. Nous sommes impatients de soutenir de nouveaux projets très créatifs et innovateurs qui racontent des histoires culturellement pertinentes pour les auditoires des deux pays et du monde entier. »

« Nous sommes très heureux de reconduire ce projet bilatéral avec le Canada, a ajouté David Luna, ministre des Technologies de l’information et des Communications de la Colombie. Cette initiative commune avec les producteurs canadiens nous permettra de faire connaître dans le monde entier la qualité des sociétés colombiennes des secteurs de la création et des médias numériques. Elle s’inscrit dans les plans d’exportation de ce secteur de l’industrie et illustre bien l’internationalisation de celui-ci. »

« Le renouvellement de ce pari sur le talent des créateurs de projets numériques correspond aux grandes tendances mondiales dans un secteur audiovisuel en effervescence et permet l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires avec des partenaires étrangers d’expérience comme le Fonds des médias du Canada, a déclaré Claudia Triana de Vargas, directrice de Proimágenes Colombia. Nous sommes très heureux des résultats qu’ont obtenus les projets développés dans le cadre de la première édition de la Mesure incitative. Il vaut la peine de souligner les affinités culturelles qui prennent vie dans les récits d’animation, de documentaires et de fiction, de même que la qualité des webséries et des prototypes de RV et de RA que les partenaires canadiens et colombiens ont déjà commencé à promouvoir dans des marchés du monde entier. »

« Le soutien de la Chambre de commerce de Bogotá et de ses associés à l’initiative renforce notre objectif de faire de la capitale un chef de file mondial en création de contenu numérique », a ajouté Marco Llinás, vice-président de Concurrence et valeur partagée de la Chambre de commerce de Bogotá, le nouveau partenaire colombien. « Cet objectif s’inscrit dans la stratégie de spécialisation intelligente de Bogotá et du département de Cundinamarca. C’est dans ce cadre que la Chambre, à l’instar de bon nombre d’institutions et d’entreprises, dirige ses ressources et ses activités vers les secteurs et les grappes liées aux industries de la création. »

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères de chacun des organismes et être créés pour les plateformes numériques. Les demandes seront évaluées en fonction de la valeur créative du projet, de la feuille de route des équipes de création, de la pertinence du projet pour l’auditoire ainsi que de sa viabilité sur le plan commercial.

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 240 000 $CA, chacune des parties apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale à chacun des projets financés par le truchement de cette mesure atteindra 60 000 $CA. Ce financement prendra la forme d’une contribution non remboursable.

Recherche de partenaires de coproduction

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire international au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.

Présentation d’une demande

Les projets seront évalués et éventuellement choisis par un comité de sélection composé de représentants du FMC et un comité de représentants externes recrutés par Proimágenes.

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la Mesure incitative, qui sont affichés dans le site du FMC et le site de Proimágenes, créé précisément pour cet appel de demandes. Veuillez cliquer ici pour consulter les Principes directeurs. 

Pour les producteurs colombiens, la date limite pour postuler à la première phase (Entreprises admissibles) de l'appel NEWMEDIA est le 24 mars 2018. La dernière date limite pour soumettre des projets de codéveloppement soumis par les producteurs canadiens et colombiens est le 14 mai 2018.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Proimágenes
Proimágenes Colombia est un organisme à but non lucratif qui regroupe des entités publiques et privées. Il vise à consolider et à renforcer l’industrie cinématographique de la Colombie en offrant un lieu central pour établir des ententes sur la politique publique et les politiques de l’industrie du cinéma ainsi que pour fixer des règles qui permettront de stimuler et de promouvoir l’industrie colombienne du film.

À propos de la Cámara de comercio de Bogotá
La Cámara de Comercio de Bogotá (Chambre de commerce de Bogotá) est un organisme privé à but non lucratif qui vise à créer une viabilité à long terme dans la région de la capitale colombienne, en faisant la promotion de la prospérité de ses habitants, en appuyant les services qui soutiennent les capacités entrepreneuriales et en améliorant l’environnement pour les entreprises qui influent sur les politiques publiques. Elle est une alliée dans la réalisation des rêves des entreprises.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jill Samson 
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
jill.samson@telefilm.ca
416 973-1819

Mia Rodríguez Sarmiento
Superviseure de la Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement de webséries et d’autres projets médias numériques
Proimágenes Colombia – MinTIC
newmedia@proimagenescolombia.com

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
aferreira@cmf-fmc.ca
416 214-4402

Daniel Tellez
Chef des communications
Proimágenes Colombia
danieltellez@proimagenescolombia.com

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Jill Samson 
Directrice déléguée – Gestion de portefeuille
Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada
jill.samson@telefilm.ca
416 973-1819

Mia Rodríguez Sarmiento
Superviseure de la Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement de webséries et d’autres projets médias numériques
Proimágenes Colombia – MinTIC
newmedia@proimagenescolombia.com

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André Ferreira
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Fonds des médias du Canada
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Proimágenes Colombia
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