Actualités

Le Canada et la Wallonie renouvellent leur mesure incitative pour les médias numériques interactifs

16 mars 2018

Montréal, le 16 mars 2018 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Wallimage ont annoncé aujourd’hui le renouvellement, pour une période de trois ans, de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes. La cérémonie de signature officielle pour renouveler l’entente entre les deux organismes de financement a eu lieu en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, à l’occasion de leur visite d’État au Canada.

Cette mesure incitative encourage le codéveloppement et la coproduction de projets médias numériques entre producteurs des deux pays. Avec un budget annuel de 600 000 dollars canadiens, ce programme accueillera deux projets en développement financés à hauteur de 100 000 dollars canadiens chacun et un projet en production, étant lui doté d’un soutien de 400 000 dollars canadiens. Chacun des organismes de financement apportera environ la moitié du budget total du programme.

« Le renouvellement de cette entente souligne l'engagement du FMC à renforcer davantage ses relations avec la Belgique, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. Par cette mesure incitative, nous favorisons le développement de relations d’affaires entre les producteurs des deux pays afin de leur permettre de continuer à créer du contenu novateur qui touche des auditoires des deux côtés de l’Atlantique et partout dans le monde. Je remercie l’équipe de Wallimage de leur collaboration et de leur soutien à cette vision de favoriser la production numérique entre nos deux pays ».

« Nous retirons de notre collaboration avec le Fonds des médias du Canada tout ce que nous en espérions : l’extraordinaire dynamisme de leur équipe et leur connaissance avancée des médias digitaux nous a fait faire en trois ans un formidable bond en avant. Je me réjouis que, pour cette quatrième édition du fonds mixte Canada-Wallonie, nous soyons rejoints par le Pôle Media Grand Paris qui sera notre partenaire logistique pour accompagner les projets en développement, » a pour sa part déclaré Philippe Reynaert, directeur de Wallimage.

« Le Pôle Media Grand Paris est fier de pouvoir apporter l’expertise qu’il a développé dans son Labo, incubateur et accélérateur de projets de création digitale. Il mettra tout son savoir-faire au service de la détection et de l’accompagnement des projets sélectionnés dans le cadre du nouvel accord entre le FMC et Wallimage, en visant la même reconnaissance internationale que certains des 42 projets accompagnés par le Labo depuis 2012, » a mentionné Lydie Fenech, directrice générale du Pôle Media Grand Paris.

Pour être admissibles, les projets doivent présenter du contenu numérique interactif ou immersif; être innovateur, expérimental ou avant-gardiste en termes de contenu, de technologie ou des modes de livraison et d’exploitation; et être créés sur une plateforme appropriée.

Depuis la mise en œuvre de la Mesure incitative Canada-Wallonie, en 2014, cinq projets ont reçu du financement, pour un total général de 1,5 million de dollars en investissements. Pour de plus amples renseignements sur les projets financés par le FMC, veuillez consulter la base de données des projets financés ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Wallimage
Wallimage est l’outil de financement public du secteur audiovisuel en Wallonie. Principalement connu pour le soutien qu’il apporte aux talents locaux et pour sa capacité à attirer sur le sol wallon de grandes productions internationales, le fonds économique est également actif dans le financement d’entreprises de services audiovisuels établies dans le sud de la Belgique. Wallimage a été l’un des tout premiers partenaires de Creative Wallonia, un programme mobilisateur qui lui a permis de s’investir dans les nouvelles formes de l’industrie créative numérique. Pour en savoir plus, veuillez visiter wallimage.be.

Présentation Pôle Media Grand Paris
Le Pôle Media Grand Paris (www.lepole.org) est la Grappe d’Entreprises française du secteur Audiovisuel sur le territoire du Grand Paris.  Son réseau collaboratif fédère 120 membres dont 95 entreprises et 16 organismes de formation et de recherche , impliqués dans la création , la production, la diffusion, la distribution, l’archivage et le financement  de contenus numériques, interactifs et immersifs. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’Honneur Image), l’innovation (dont le Labo, incubateur de projets de création digitale), la formation, le développement à l’international (projet Européen Global Content Alliance) et la responsabilité environnementale (ECOPROD). 

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Fonds des médias du Canada
André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

Wallimage
Domenico La Porta
CrossMedia Manager
+32 476 70 27 32
dom@wallimage.be

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur