Actualités

À Los Cabos, le Canada et le Mexique annoncent une mesure incitative pour le codéveloppement

09 novembre 2017

Toronto / Los Cabos, le 9 novembre 2017 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et l'Institut mexicain du cinéma (IMCINE), une agence du Secrétariat de la Culture du Mexique, ont annoncé aujourd'hui le lancement d’une mesure incitative dédiée au codéveloppement de projets audiovisuels entre des producteurs canadiens et des producteurs mexicains. L'annonce a été faite au Festival international du film de Los Cabos.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes, le FMC déterminant l'admissibilité pour la partie canadienne d'un projet et l'IMCINE déterminant l'admissibilité à la partie mexicaine. Il doit s’agir de projets de séries dramatiques ou pour enfants et jeunes. De plus amples précisions sur la mesure incitative, dont les dates importantes, seront annoncées dans les prochaines semaines.

« Avec cette mesure incitative, nous espérons développer des partenariats solides entre des producteurs canadiens et mexicains. En facilitant la création de contenus de qualité qui touchent des auditoires des deux pays et du monde entier, nous renforçons les liens étroits qui unissent le Canada et le Mexique, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Cette nouvelle mesure s’aligne parfaitement avec notre objectif d'établir des partenariats constructifs avec les organismes de financement dans les marchés en croissance de l'Amérique latine. Nous sommes certains que les producteurs canadiens bénéficieront énormément en tissant des liens avec le Mexique. »

« Pour l'Institut mexicain du cinéma, c'est un privilège d'entamer cette nouvelle étape de collaboration avec le Fonds des médias du Canada, à notre avis, le meilleur allié pour accompagner les professionnels mexicains dans le développement de nouveaux récits et de projets audiovisuels. En ces temps de changement, il est primordial de renforcer les liens entre le Canada et le Mexique en racontant nos histoires et, espérons-le, en attirant nos vastes auditoires pour en apprendre davantage sur nos pays et nos peuples », a déclaré Monserrat Sánchez, directrice des Affaires étrangères, IMCINE.

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 130 000 $ CAN (environ 1 898 000 $ MXN). Chacun des organismes de financement apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 25 000 $ CAN (environ 379 000 $ MXN).

Une délégation de producteurs canadiens a été invitée par le Festival international du film de Los Cabos pour célébrer l'annonce et pour rencontrer des coproducteurs du Mexique. La délégation canadienne comprend Mary Darling (West Wind Pictures), Hannah Donegan (Fathom Film Group), Barbara Doran (Morag Loves Company), Christine Rocheleau (Intuitive Pictures), Valerie Shamash (Eye Steel Film) et Andrew Smith ( First Love Films).

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de l'Institut mexicain du cinéma
La mission principale de l'IMCINE est de promouvoir le développement de l'activité cinématographique nationale par le soutien à la production, l'encouragement aux créateurs, le développement industriel et la promotion, la distribution et l'exposition du cinéma mexicain au Mexique et dans le monde.

-30-

Contact de l'industrie:

Jill Samson
Administrateur de programme du Fonds des médias du Canada
Directeur adjoint - Gestion de portefeuille
416.973.1819
[email protected]

Les médias sont priés de contacter:

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef des communications
416.214.4441
[email protected]

Monserrat Sánchez
Directrice des affaires étrangères
Institut mexicain des films
+52 5505448 5328
[email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur