Actualités

Le FMC accueille favorablement la politique Canada créatif du gouvernement fédéral

28 septembre 2017

Ottawa, le 28 septembre 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) applaudit la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, et le Cabinet fédéral à la suite de l’annonce de la politique Canada créatif. Il s’agit d’une première étape importante de l’engagement du gouvernement de revoir le cadre de financement du secteur culturel canadien.

Le gouvernement fédéral augmentera sa contribution au FMC pour pallier au déclin du financement reçu des distributeurs de services de télévision par câble et par satellite.

« Le FMC est ravi de la volonté du gouvernement de renforcer son soutien à la création de contenu canadien de qualité, au moment où les ressources dont dispose le FMC pour financer les productions canadiennes indépendantes diminuent en raison de la baisse des revenus d’abonnement aux services de télévision par câble et par satellite, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous félicitons la ministre et le gouvernement de leur vision et de leur stratégie, qui visent à produire davantage de contenu créatif canadien, à favoriser l’innovation dans un contexte de mutations technologiques accélérées et à mettre à jour le cadre législatif et stratégique régissant la radiodiffusion au Canada. »

« Ces nouveaux fonds, qui s’ajoutent aux 134 millions de dollars que le FMC reçoit chaque année du gouvernement, en plus du soutien offert par les distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP, permettront de soutenir des emplois de qualité, notamment pour les scénaristes,  les producteurs, les réalisateurs, les acteurs et tous les artisans. Ils témoignent du soutien que le gouvernement apporte au secteur culturel du pays ainsi qu’à nos histoires, et à celles et ceux qui les portent à l’écran, quel que soit cet écran. »

En 2016-2017, par le truchement de son Volet expérimental, le FMC a investi plus de 40 millions de dollars pour soutenir des projets innovateurs, renforçant du même coup la position de chef de file du Canada en matière de contenu médias numériques interactif et d’applications logicielles de pointe. Le FMC continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement pour veiller à ce que les mécanismes de financement offerts aux producteurs de médias numériques canadiens demeurent concurrentiels.

Le FMC est encouragé par le soutien que le gouvernement accorde aux talents créatifs dans les deux langues officielles, ainsi qu’aux productions en langues autochtones, en langues officielles en milieu minoritaire et dans les autres langues parlées par les Canadiens. Le FMC continuera à travailler avec le gouvernement afin d’accroitre son soutien au contenu autochtone et de permettre à ces histoires de rayonner davantage au Canada et à l’étranger.

En outre, le FMC appuie la volonté du gouvernement de financer les premières étapes du développement de scénarios de films et d’émissions de télévision. Cette mesure encouragera les créateurs d’ici à prendre des risques, tout en bonifiant le soutien déjà accordé par le FMC au développement de productions audiovisuelles.

« Nous félicitons également le gouvernement de son ouverture à apporter d’autres modifications aux programmes du FMC afin que celui-ci ait toujours les outils et la flexibilité dont il a besoin pour adapter le soutien qu’il apporte au secteur audiovisuel, en réponse à l’évolution rapide de l’environnement », a conclu Mme Creighton.

En vertu de sa politique Canada créatif, le gouvernement offre 125 millions de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans pour encourager les ventes de contenu canadien à l’étranger et un investissement de 300 millions dans les infrastructures culturelles pour fonder de nouveaux « hubs de créativité », qui permettront aux créateurs de renforcer leurs compétences entrepreneuriales, de créer, de collaborer et d’innover. Ces mesures aideront les productions canadiennes à atteindre de nouveaux auditoires partout dans le monde et à demeurer concurrentielles dans le marché sans frontière que nous connaissons.

Enfin, le FMC salue l’engagement du gouvernement de revoir la Loi sur la radiodiffusion et espère que la modernisation du cadre réglementaire assurera la pertinence et la compétitivité continue des productions canadiennes, au pays et à l’étranger, tout en tablant sur la structure actuelle de soutien aux créateurs d’ici.

La mise sur pied d’un nouveau Conseil des industries créatives, qui collaborera avec le secteur privé pour accroître la présence du Canada sur la scène internationale et favoriser la croissance des industries culturelles, contribuera à maximiser les perspectives de marché des productions canadiennes.

-30-

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
[email protected]
416 554-2768

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur