Projets financés

Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Adam Sigel
  • Adriana Chartrand
  • Alison Norrington
  • Ana Cecilia Springefeldt
  • Annelise Larson
  • Audrey Pacart
  • Charles Bender
  • Denis Talbot
  • Domenico La Porta
  • Elizabeth LaPensée
  • Emilia Zboralska
  • Francis Ingrand
  • Frederik Lesage
  • Isabelle Marazzani
  • Jason Ryle
  • Joël Bassaget
  • Jonathan Lessard
  • Jordan Molaro
  • Kelly-Lynne Ashton
  • Laura Milliken
  • Laurent Guérin
  • Liz Rosenthal
  • Lori Schwartz
  • Magalie Zafimehy
  • Mark Greenspan
  • Melissa Mollen Dupuis
  • Nadia Seraiocco
  • Nicholas Fortugno
  • Noemie Dupuy
  • Olaf Hirschberg
  • Philippe Pasquier
  • Pierre Cattan
  • Pierre-Mathieu Fortin
  • Rachel Alouki Labbe
  • Rachel Noonan
  • Salar Shahna
  • Sarah Ellis
  • Sylvain Rivard
  • Tina Keeper
  • Tina Merry
  • Valérie Hénaire
  • Véronique Marino
  • Vidhi Shah
  • Wendy L. Bernfeld
  • Will Saunders

Annelise Larson

ANNÉE FINANCIÈRE

2020 - 2021|2018 - 2019|2015 - 2016|2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2|1|2

VILLE

Saskatoon

PAYS

Canada

La Description:

Annelise Larson a travaillé comme productrice indépendante et a été formée par des établissements de grand prestige comme le Centre canadien du fil...

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La Description:

Annelise Larson a travaillé comme productrice indépendante et a été formée par des établissements de grand prestige comme le Centre canadien du film (Laboratoire des producteurs) et le Banff Centre for the Arts (médias électroniques et cinématographiques). Depuis 1995, elle travaille dans le domaine du marketing en ligne et elle est depuis toujours une grande adepte de jeux vidéo et de contenus numériques. Elle travaille beaucoup avec des organismes gouvernementaux et des compagnies de production dans les industries nord-américaines du cinéma, de la télévision et de l’interactivité. Elle aide des créateurs de contenu et des narrateurs à saisir l’occasion numérique pour définir, trouver, attirer et engager leurs auditoires et à travailler sur des modèles d’entreprise stratégiques et durables. Elle a été membre du jury du fonds interactif de BC Film + Media (aujourd’hui Creative BC) et du jury du Volet expérimental du FMC, a enseigné d’un bout à l’autre du pays pour des organisations comme Téléfilm Canada, le Centre canadien du film, Women in Film et l’Institut national des arts de l’écran. De plus, elles est une conférencière très en demande auprès de festivals et de congrès médiatiques. Annelise a développé et mis en œuvre des stratégies de marketing en plus d’avoir recueilli et analysé des données en ligne pour des produits numériques et médiatiques aussi diversifiés que des applis de télé sociale, des expériences transmédiatiques, des séries de webisodes, des longs métrages, des séries télévisées et des compagnies de production elles-mêmes. Son cours en ligne primé, intitulé Becoming a Storypreneur, est enseigné à des narrateurs médiatiques partout au Canada et conjointement avec Boost Hbg en Suède. À l’heure actuelle, Annelise travaille avec enthousiasme sur le lancement d’une série de webinaires visant à enseigner comment penser et travailler comme narrapreneur et sur l’arrivée de la plateforme de financement participatif et de VSD pour cinéastes Seed&Spark au Canada.

Audrey Pacart

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation|Webséries

TOUR

2|2|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et de séries télé, Audrey Pacart a ensuite dirigé le ...

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La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et de séries télé, Audrey Pacart a ensuite dirigé le contenu, la programmation et la stratégie numérique de Tou.tv et du Groupe V Média. Actuellement, au sein de sa nouvelle entreprise, Very Story, elle agit à titre de consultante en contenus immersifs auprès des producteurs numériques ou organismes artistiques et culturels à développer des stratégies de financement et distribution en RV/RA et projets installatifs, accompagne et mentore les créateurs dans le développement de leurs projets, notamment avec la Colombie et la France. Audrey participe régulièrement à titre de facilitatrice dans des ateliers de création et produit actuellement une fiction en RV sélectionnée au dernier Gap Financing Market du festival 2018 de Venise.

Domenico La Porta

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2018 - 2019

Type de jury

Innovation|Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

2|1

VILLE

Liège

PAYS

Belgique

La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui oriente...

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La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui orientera ses choix principaux de carrière tout au long des 15 dernières années. Journaliste, critique de cinéma à la télévision belge (RTBF) et rédacteur en chef de la revue professionnelle Cineuropa.org, Domenico est nommé à la tête de Wallimage Creative en 2014. Le fonds Wallon soutient les nouveaux médias et l’innovation numérique régionale, nationale et internationale.

Conférencier, professeur de narration multiplateformes et de gamification, Domenico est également auteur (séries, films, jeux vidéos, bande dessinée) et script doctor à ses heures. Il concentre les fruits de son expérience transversale dans le développement des propriétés intellectuelles narratives originales, incubées dans le R/O Institute qu’il dirige depuis 2016. Le R/O Institute est un incubateur et un accélérateur saisonnier, qui accueille une nouvelle génération d’auteurs et les invite à déployer leur narration sur plusieurs plateformes complémentaires incluant la télévision, le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo, la réalité mixte, les technologies mobiles.

Laurent Guérin

ANNÉE FINANCIÈRE

2020 - 2021|2019 - 2020|2018 - 2019

Type de jury

Programme pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|1|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Expert en transformation numérique, Laurent se spécialise dans les stratégies de création, de développement et de distribution de contenus.  I...

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La Description:

Expert en transformation numérique, Laurent se spécialise dans les stratégies de création, de développement et de distribution de contenus.  Il est actuellement Vice Président des Contenus Numériques chez Postmedia. Auparavant, il fut l’un des visionnaires à l’origine du succès de TFO sur le numérique, où il a été successivement Directeur Principal des Contenus et du Numérique, puis Vice-Président du Contenu et du Numérique. Sa direction stratégique judicieuse, ses choix innovants et son leadership ont été essentiels au développement du nouveau visage de TFO. La passion de Laurent pour le contenu et les plateformes numériques et sa capacité à apporter une créativité audacieuse sont reconnues des deux côtés de l’Atlantique. Il a été l'un des récipiendaires du prix Cynopsis Digital It List 2016, récompensant les cadres les plus innovants du secteur des médias numériques qui excellent dans le contenu numérique, le marketing, la publicité, les médias sociaux et le contenu en ligne. Avec TFO, Laurent et ses équipes ont reçu de nombreuses distinctions (Gémeaux 2017 pour l’application BRBR, Gémeaux 2015 pour le site Rêve de Champlain, Mention Spéciale du Jury Numix 2015 pour Wuxia le Renard, 2 Youtube silver play button pour les chaînes Youtube Mini Dorémi et Mini ABC). Titulaire d'un MBA de l'IUA de San Francisco, Laurent possède également une vaste expérience en marketing et développement des affaires.

Liz Rosenthal

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017|2011 - 2012

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|2|1|2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Pionnière de la narration immersive et interactive et se spécialisant en innovation audiovisuelle, Liz Rosenthal travaille à accroître le potentiel...

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La Description:

Pionnière de la narration immersive et interactive et se spécialisant en innovation audiovisuelle, Liz Rosenthal travaille à accroître le potentiel numérique de créateurs, d’institutions et du secteur médiatique. Elle est la fondatrice et PDG de Power the Pixel et programmeuse de contenu immersif pour Venice VR, la section de compétition officielle du Festival international du film de Venise, et le marché de financement Venice Production Bridge. Depuis ses débuts professionnels, Liz aide des entreprises médiatiques internationales ainsi que des créateurs à innover et à s’adapter à des auditoires évolutifs. Agissant comme consultante pour le compte de grands festivals internationaux, d’organisations médiatiques ainsi que de fonds nationaux et régionaux, Liz partage son expertise en matière de stratégies d’innovation pour aider des créateurs et des entreprises à proposer, à financer et à distribuer des projets immersifs et interactifs. Liz est membre du conseil d’administration de The Space (le fonds de mise en production de projets artistiques numériques de la BBC et de l’Arts Council England), membre du conseil consultatif d’Immerse UK – dont elle gère le sous-groupe de contenu – et de Mediamorfosis. Elle est membre de la BAFTA et de l’International Academy of Digital Arts and Sciences ainsi que fellow de la Société royale des arts. Liz a été membre du jury de nombreux festivals et programmes de financement de projets et elle est invitée régulièrement comme conférencière principale par des congrès et festivals du film internationaux, dont ceux de Berlin, Cannes, Hong Kong, Dubaï et Londres.

Mark Greenspan

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Mark Greenspan a consacré les 20 dernières années à soutenir des professionnels des médias numériques et de la publicité en développant un large év...

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La Description:

Mark Greenspan a consacré les 20 dernières années à soutenir des professionnels des médias numériques et de la publicité en développant un large éventail de programmes de formation et de développement des affaires qui sont reconnus par l’industrie. Mark a commencé sa carrière pendant la première flambée des .com. À l’époque, il travaillait avec la firme-conseil Internet Razorfish à Londres et à Milan, où il a vendu et livré des solutions numériques à des clients de Fortune 500. Par la suite, il a dirigé les programmes de formation pour l’accélérateur de médias numériques du Centre canadien du film et bâti nextMEDIA et les Digi Awards. Plus récemment, il a fondé The Digital Growth Lab, ayant créé influenceTHIS, la première série de conférences et le premier marché au Canada qui sont dédiés au marketing d’influence. Mark est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et sa passion est de créer des écosystèmes commerciaux inclusifs qui ont une incidence économique.

Nicholas Fortugno

ANNÉE FINANCIÈRE

2020 - 2021|2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Programme pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|1|1|2

VILLE

New York

PAYS

États-Unis

La Description:

Nick Fortugno est un concepteur de jeu et entrepreneur de jeux des mondes numérique et réel. Ce New-Yorkais est également le fondateur de Playmatic...

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La Description:

Nick Fortugno est un concepteur de jeu et entrepreneur de jeux des mondes numérique et réel. Ce New-Yorkais est également le fondateur de Playmatics, une société de développement de jeux. Playmatics a créé divers jeux mettant en vedette le monde numérique ou réel  pour des organisations comme Red Bull, AMC (par exemple, la  primée Breaking Bad: The Interrogation de CableFAX), Disney, l’American Museum of Natural History, la Corporation of Public Broadcasting, la Federal Reserve Bank of New York et la Red Cross/Red Crescent. Depuis maintenant dix ans, Fortugno travaille comme concepteur, auteur et gestionnaire de projet dans le cadre de douzaines de jeux commerciaux et sérieux en plus d’être concepteur principal du blockbuster téléchargeable  Diner Dash et le primé jeu sérieux Ayiti: The Cost of Life.  Nick est également le cofondateur du festival des jeux de rue Come Out and Play  tenu à New Yor et à Amsterdam depuis 2006 et le cocréateur de Big Urban Game for Minneapolis/St. Paul en 2003. Nick enseigne la conception de jeux et la narration interactive à la Parsons The New School of Design et a participé au développement du programme de conception de jeux de l’école. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature et philosophie de Purchase College et termine actuellement  des études en vue de l’obtention d’une maîtrise en beaux-arts en design et technologie. Nick a écrit sur des jeux notamment dans l’anthologie Well-Played 1.0: Video Game, Value, and Meaning publiée par  ETC-Press.

Olaf Hirschberg

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Cologne

PAYS

Allemagne

La Description:

Le professeur Olaf Hirschberg travaille comme artiste médiatique, directeur de la photographie et réalisateur depuis 20 ans. Il a filmé et réalisé ...

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La Description:

Le professeur Olaf Hirschberg travaille comme artiste médiatique, directeur de la photographie et réalisateur depuis 20 ans. Il a filmé et réalisé plus d’une douzaine de longs métrages et de documentaires ayant été présentés en première mondiale dans le cadre de festivals internationaux du film (notamment Berlinale, Montréal et Karlovy Vary). Son œuvre comprend de nombreuses installations vidéo ainsi que des expériences en RV/RA. Il a été artiste en résidence au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, en France, et a reçu plusieurs subventions, notamment de VFF Producers Business Angel Grant Munich, de Mediengründerzentrum NRW et de l’Artist Union Cologne. À l’heure actuelle, il travaille sur des applications en RV qui utilisent de la robotique sensible pour accroître l’immersion.

Philippe Pasquier

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|2|2

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Philippe Pasquier mène de la recherche sur des processus créatifs et des systèmes génératifs. Il est à la fois un scientifique spécialisé en intell...

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La Description:

Philippe Pasquier mène de la recherche sur des processus créatifs et des systèmes génératifs. Il est à la fois un scientifique spécialisé en intelligence artificielle, un artiste multidisciplinaire, un éducateur et un bâtisseur de communautés. Ses contributions sont variées : recherche théorique sur systèmes multi-agents, créativité informatique, IA créative et apprentissage machine, recherche artistique appliquée et pratique en art numérique, musique électronique et art génératif. Philippe est professeur associé à l’École d’art interactif et de la technologie, où il dirige le Metacreation Lab pour Creative AI, et professeur adjoint en sciences cognitives à l’Université Simon Fraser.

Le travail artistique de Philippe a été présenté dans le cadre de prestigieux événements sur les cinq continents, dont Ars Electronica (Autriche), Les Bains Numériques (France), Centre Pompidou (France), Earzoom Festival (Slovénie), GMEA (France), IRCAM (France), ISEA 2012 (Turquie), ISEA 2014 (Dubaï), ISEA 2016 (HongKong), ISEA 2017 (Colombie), le Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), le festival Mutek (Canada), Plus One Gallery (États-Unis), Space One (Corée), Sydney Biennale (Australie), Vooruit (Belgique) et ZKM (Allemagne).

Philippe a été président fondateur et enquêteur de l’International Workshop on Musical Metacreation (MUME), de la série de concerts MUME et de l’International ACM Conference on Movement and Computation (MOCO). De plus, il a été le directeur de l’édition vancouvéroise de l’International Symposium on Electronic Arts (ISEA 2015). Il a coécrit plus de 130 contributions examinées par des pairs et présentées dans des cadres scientifiques parmi les plus rigoureuses. Son cours en ligne sur l’art génératif et la créativité informatique pour l’Université Simon Fraser en partenariat avec Kadenze.com est le plus populaire de son genre.

Les projets de Philippe ont mérité le soutien et la reconnaissance de plus de 20 institutions scientifiques ou culturelles, dont le Conseil des arts du Canada (CAC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le ministère français de la Culture et de la Communication, la Communauté européenne, l’Australian Research Council et l’Australian Council for the Arts.

Rachel Noonan

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Rachel Noonan compte 14 ans d’expérience en développement stratégique, en marketing intégré de marques grand public et en développement de sa...

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La Description:

Rachel Noonan compte 14 ans d’expérience en développement stratégique, en marketing intégré de marques grand public et en développement de savoir dans les industries du divertissement et des médias. Elle a travaillé dans les secteurs du cinéma, de la mode, de la technologie et de la musique et a mené des initiatives pour le compte de marques comme Pony Footwear, le Centre canadien du film, le Worldwide Short Film Festival, Alliance (now eOne), Rdio/Vdio, Samsung et Microsoft. Aussi, elle a agi comme consultante pour des organisations comme le CRTC et Dine Alone Records, leur fournissant des renseignements relatifs au paysage commercial des médias numériques et leur conseillant en matière de planification de l’engagement de consommateurs. Pendant sa carrière, a lancé deux marques, relancé une marque existante, développé des partenariats d’intégration API et contribué à bâtir une marque hybride technologie/musique en partant de rien. Elle est titulaire d’une maîtrise en planification stratégique et innovation de l’université OCAD et a participé à de nombreux groupes de discussion portant sur les arts, l’innovation et l’utilisation de l’authenticité pour engager des auditoires. Elle occupe actuellement le poste de directrice de l’accroissement de l’auditoire pour le Festival international du film de Toronto.

Wendy L. Bernfeld

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2016 - 2017|2015 - 2016|2013 - 2014|2012 - 2013|2011 - 2012|2010 - 2011|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Webséries|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1|2|1|2|2|2|1

VILLE

Amsterdam

PAYS

Netherlands

La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe) et elle travaille à l’échelle internationale. Elle se spécia...

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La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe) et elle travaille à l’échelle internationale. Elle se spécialise en acquisition et en distribution de contenus de même qu’en stratégies connexes, en curation et en conseils à l’égard de droits pour plateformes traditionnelles et numériques. Par exemple, elle puise dans une base de données interne complète d’acheteurs internationaux de VSD afin d’aider des réalisateurs et des distributeurs à mieux exploiter le marché international de la distribution numérique au-delà des Big5. Elle sélectionne occasionnellement des films et des séries en vue d’une distribution numérique internationale. Elle est également active en affaires et en courtage dans le cadre de transactions concernant du contenu VSDA original ainsi que l’acquisition et la distribution de contenu Web et RV par d’autres acheteurs ou bailleurs de fonds.

Native de Montréal, Wendy compte plus de 25 ans d’expérience acquise en Europe et en Amérique du Nord en matière d’acquisition de films, de télé payante et d’émissions ainsi que de production, de distribution et de démarrage de canaux (linéaires et non linéaires). Avant de fonder Rights Stuff en 1999, elle a été PDG de Canal+ International et directrice générale d’Alliance-Atlantis International en Europe, après avoir passé les années précédentes en télé payante pour The Movie Network (Toronto). Wendy est titulaire d’un juris doctor/baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et avait poursuivi une année d’études de BA/MBA à l’Université McGill et à l’Université de Toronto au préalable. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et figure sur la liste des procureurs du Royaume-Uni. Elle siège à divers conseils consultatifs de festivals internationaux du film et de l’industrie et a été nommée « Brave Thinker of Indie Film » en 2010 par le producteur indépendant oscarisé Ted Hope. Aussi, Wendy écrit et livre des présentation sur le secteur numérique (par ex., pour Sundance) et, en mai 2016, elle a écrit « An Update on International VOD Opportunities Outside the US in the Indie Film Sector » comme mise à jour de son chapitre d’ouverture de juin 2014 intitulé « Digital Distribution in Europe » du livre électronique Selling Your Film Outside the U.S. publié par The Film Collaborative.