Projets financés

Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Adriana Chartrand
  • Alison Norrington
  • Ana Cecilia Springefeldt
  • Annelise Larson
  • Audrey Pacart
  • Denis Talbot
  • Domenico La Porta
  • Elizabeth LaPensée
  • Emilia Zboralska
  • Francis Ingrand
  • Joël Bassaget
  • Jonathan Lessard
  • Jordan Molaro
  • Kelly-Lynne Ashton
  • Laura Milliken
  • Laurent Guérin
  • Liz Rosenthal
  • Lori Schwartz
  • Magalie Zafimehy
  • Mark Greenspan
  • Melissa Mollen Dupuis
  • Nadia Seraiocco
  • Noemie Dupuy
  • Olaf Hirschberg
  • Philippe Pasquier
  • Pierre Cattan
  • Pierre-Mathieu Fortin
  • Rachel Noonan
  • Salar Shahna
  • Sarah Ellis
  • Sylvain Rivard
  • Tina Keeper
  • Tina Merry
  • Valérie Hénaire
  • Véronique Marino
  • Vidhi Shah
  • Wendy L. Bernfeld
  • Will Saunders

Alison Norrington

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2014 - 2015

Type de jury

Programme pour les projets commerciaux|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Essex

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Alison Norrington est une conteuse, productrice et conceptrice d’expériences. Elle est la fondatrice de storycentral, un studio de divertisse...

Read More
La Description:

Alison Norrington est une conteuse, productrice et conceptrice d’expériences. Elle est la fondatrice de storycentral, un studio de divertissement sis à Londres, qui incube et développe une propriété intellectuelle révolutionnaire avec des partenaires mondiaux dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la réalité virtuelle, des parcs thématiques, de l’animation, des jeux et de la publicité. Elle est spécialisée dans les récits et les expériences qui croisent les formats traditionnels, les événements en direct, le numérique et le divertissement en centre. Alison explore les nouvelles frontières du conte expérimental et a conçu et dirigé des laboratoires à la London Film School, à la Singapore Media Academy/MediaCorp, aux Swedish Design Institutes et au Royal College of Art. Elle est une experte en organisation de programmes et d’événements, travaillant avec de nombreux événements et partenaires mondiaux, notamment le Fonds des médias du Canada, ITVFest, les prix Écrans canadiens, le Festival de télévision, la Children’s Media Conference, le Banff World Media Festival et la Canada Media Producers Association. Alison est présidente de conférence de StoryWorld Conference et productrice exécutive du fil de réalité virtuelle pour la Children’s Media Conference. Elle a participé à deux reprises au TEDx et a fait des présentations lors de plusieurs conférences sur le divertissement et les médias partout dans le monde. Elle figure dans la série BAFTA Guru et est membre de l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision, de la Writers Guild of Great Britain et de Women in Film & TV.

Domenico La Porta

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2018 - 2019

Type de jury

Innovation|Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

2|1

VILLE

Liège

PAYS

Belgique

La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui oriente...

Read More
La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui orientera ses choix principaux de carrière tout au long des 15 dernières années. Journaliste, critique de cinéma à la télévision belge (RTBF) et rédacteur en chef de la revue professionnelle Cineuropa.org, Domenico est nommé à la tête de Wallimage Creative en 2014. Le fonds Wallon soutient les nouveaux médias et l’innovation numérique régionale, nationale et internationale.

Conférencier, professeur de narration multiplateformes et de gamification, Domenico est également auteur (séries, films, jeux vidéos, bande dessinée) et script doctor à ses heures. Il concentre les fruits de son expérience transversale dans le développement des propriétés intellectuelles narratives originales, incubées dans le R/O Institute qu’il dirige depuis 2016. Le R/O Institute est un incubateur et un accélérateur saisonnier, qui accueille une nouvelle génération d’auteurs et les invite à déployer leur narration sur plusieurs plateformes complémentaires incluant la télévision, le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo, la réalité mixte, les technologies mobiles.

Laurent Guérin

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2018 - 2019

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Expert en transformation numérique, Laurent se spécialise dans les stratégies de création, de développement et de distribution de contenus.  I...

Read More
La Description:

Expert en transformation numérique, Laurent se spécialise dans les stratégies de création, de développement et de distribution de contenus.  Il est actuellement Vice Président des Contenus Numériques chez Postmedia. Auparavant, il fut l’un des visionnaires à l’origine du succès de TFO sur le numérique, où il a été successivement Directeur Principal des Contenus et du Numérique, puis Vice-Président du Contenu et du Numérique. Sa direction stratégique judicieuse, ses choix innovants et son leadership ont été essentiels au développement du nouveau visage de TFO. La passion de Laurent pour le contenu et les plateformes numériques et sa capacité à apporter une créativité audacieuse sont reconnues des deux côtés de l’Atlantique. Il a été l'un des récipiendaires du prix Cynopsis Digital It List 2016, récompensant les cadres les plus innovants du secteur des médias numériques qui excellent dans le contenu numérique, le marketing, la publicité, les médias sociaux et le contenu en ligne. Avec TFO, Laurent et ses équipes ont reçu de nombreuses distinctions (Gémeaux 2017 pour l’application BRBR, Gémeaux 2015 pour le site Rêve de Champlain, Mention Spéciale du Jury Numix 2015 pour Wuxia le Renard, 2 Youtube silver play button pour les chaînes Youtube Mini Dorémi et Mini ABC). Titulaire d'un MBA de l'IUA de San Francisco, Laurent possède également une vaste expérience en marketing et développement des affaires.

Lori Schwartz

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2017 - 2018

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Los Angeles

PAYS

États-Unis

La Description:

Lori Schwartz est une cadre en marketing expérientiel dont l’initiative StoryTech réunit des marques, des narrateurs et des sociétés technolo...

Read More
La Description:

Lori Schwartz est une cadre en marketing expérientiel dont l’initiative StoryTech réunit des marques, des narrateurs et des sociétés technologiques ensemble pour créer des expériences susceptibles d’être des succès commerciaux. Les rapports sur les tendances ainsi que les produits de curation et de tournée de StoryTech sont bien connus partout dans le monde grâce au travail réalisé sur @CES, @NAB, @NATPE et @IBC pour ne nommer que ceux-là. Lori travaille aussi en collaboration directe avec des membres de la haute direction créative et stratégique d’AT&T, de ShowTime, de HP et de Clorox pour s’assurer qu’ils comprennent les modèles d’entreprise émergents pendant qu’ils conçoivent des expériences uniques. Sise à Los Angeles, elle est une collaboratrice en technologie de CNN et prend fréquemment la parole dans le cadre d’activités industrielles et privées où elle anime des discussions sur de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles technologies. Elle siège au conseil d’administration et au comité exécutif de la Television Academy. Vous pouvez l’écouter chaque semaine pendant son émission Tech Cat Show, diffusée sur les ondes du canal d’affaires de Voice America. Elle y jase technologie avec des chefs de file de l’industrie. Dans le passé, Lori a été catalyseuse technologique principale pour McCann Worldgroup NA, où elle était responsable de l’innovation technologique pour le compte d’une des plus grandes sociétés de communication-marketing de la planète. Elle a joué un rôle de premier plan dans le lancement du très réputé IPG Media Lab (www.ipglab.com), où elle a conseillé des clients du classement Fortune 500 pour le compte du groupe de sociétés Interpublic, dont General Motors, Nestlé, Sony et Yum! Brands. Variety l’a nommée parmi les « 30 cadres qui façonnent l’évolution des médias et des technologies », tandis que MediaPost Publications l’inclut parmi les « 100 personnes avec qui aller dîner ».

Nadia Seraiocco

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2019 - 2020

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Nadia Seraiocco est chargée de cours en médias numériques depuis 2013 à l’École des médias de l’UQAM et au Département de communication...

Read More
La Description:

Nadia Seraiocco est chargée de cours en médias numériques depuis 2013 à l’École des médias de l’UQAM et au Département de communication sociale et publique et conférencière. Elle a amorcé sa carrière comme journaliste culturelle, pour Voir Québec et plusieurs magazines spécialisés. Elle a ensuite travaillé quelque 15 années en communication dont pour la ville de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, Les éditions de la courte échelle et RECYC-Québec. Après avoir complété en 2009 une maitrise sur les films du groupe Fluxus, en 2015, elle a entrepris des études doctorales en communication. Elle est réputée comme experte de l’usage des médias sociaux en relations publiques, de la gestion de projets Web et, plus largement, des questions associées aux arts et aux technologies. Elle a cosigné un des premiers ouvrages québécois sur les réseaux sociaux, Les médias sociaux 101 (Groupe Librex). Elle est chroniqueuse à la Première chaîne de Radio-Canada, a été blogueuse techno pour Radio-Canada et tient deux blogues dont cheznadia.com (créé en 2002). Elle a été membre des jurys de la 12e édition du concours des Grands Prix 2011 projets numériques (Magazines du Québec), des Prix #ModeMTL 2013 (volet interactif) et de la 3e cohorte des prix du Lab Culture en 2017. En 2018, elle a signé le premier rapport sur l’usage du numérique dans le secteur de la danse avec le Regroupement québécois de la danse (RQD). À titre de conférencière et animatrice, elle a livré plusieurs conférences sur l’intelligence artificielle dont pour l’événement I.Art du Quartier des spectacles, a animé des panels sur ce sujet pour l’Association des communicateurs scientifiques et Frontière IA. Elle est l’animatrice cette année du volet panels de Connecte MTL, Printemps numérique. Elle s’intéresse à la question de la datafication de la société, de ces impacts sur la vie privée et l’identité. Elle prépare une thèse intitulée : « Créer un double de soi en données : application réflexive et performative des processus constitutifs d’un agent conversationnel ». Elle aussi membre de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF).

Pierre Cattan

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2016 - 2017|2015 - 2016

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Pierre Cattan est producteur, auteur et réalisateur. Après avoir été co-fondateur et rédacteur en chef du magazine TOC (2003-2007) il produit des p...

Read More
La Description:

Pierre Cattan est producteur, auteur et réalisateur. Après avoir été co-fondateur et rédacteur en chef du magazine TOC (2003-2007) il produit des programmes courts, des films d’animation documentaire et des magazine pour la télévision. Il a fondé le studio de création interactive Small Bang en 2012 et produit notamment les applications Cinemacity (Arte, 2013), BirdLab (Vigie-Nature, 2014), Les Saisons:Morphosis (France Télévisions, 2015), Phallaina (France Télévisions, 2016) qui a notamment reçu un Peabody Award en 2017 et Fugue VR (Biennale de la Danse, 2019). Ces projets ont reçu une quinzaine de prix internationaux. Pierre intervient fréquemment lors de master class et workshop en France et à l’étranger. Ancien membre de la commission des nouveaux médias du CNC (2012-2014), il a co-fondé l’association de producteurs d’expériences numériques PXN.fr et l’association de fêtes des savoir-faire partagés Open Bidouille Camp.

Pierre-Mathieu Fortin

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Pierre-Mathieu Fortin est un professionnel de l'industrie des médias depuis le bug de l'an 2000. Depuis sa sortie de l’université, il...

Read More
La Description:

Pierre-Mathieu Fortin est un professionnel de l'industrie des médias depuis le bug de l'an 2000. Depuis sa sortie de l’université, il co-fonde BonGolem, une agence multimédia, où il agit en tant que concepteur, producteur et réalisateur dans plusieurs domaines dont la télévision, le cinéma et les médias interactifs, ainsi que dans le monde du jeu vidéo. Comme chef de la création de contenu original pour les services numériques de Radio-Canada, il développe plusieurs projets primés et a contribué à renforcer la visibilité en ligne du diffuseur national. Ensuite, en tant que producteur exécutif de la création chez SIDLEE, il est responsable de la conception et de la production de contenu original et de marque. Il contribue à la production et au développement de LIBTV, une chaîne de contenus courts pour les plateformes mobiles de Vidéotron. En 2017, il conçoit la programmation des quatre journées du volet PRO des Rendez-Vous du Cinéma Québécois et collabore avec URBANIA comme producteur numérique. Tout au long de sa carrière, Pierre-Mathieu a remporté de nombreux prix et récompenses, dont plusieurs prix Gémeaux et des NUMIX, une médaille d’argent au New York Film and Television Award et des nominations aux Digital Emmy Awards et à South By Southwest pour divers projets numériques. Il produit pour le compte de sa société NITROFILMS, la websérie L’ARENE, diffusée sur Télé-Québec, et qui remporte le prix de la meilleure série digitale au festival de la Fiction de laRochelle.

Salar Shahna

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Geneva

PAYS

Suisse

La Description:

Actif dans l'industrie cinématographique depuis 2008, Salar est passé à la réalité virtuelle en 2014, rejoignant apelab sur la série primée Seq...

Read More
La Description:

Actif dans l'industrie cinématographique depuis 2008, Salar est passé à la réalité virtuelle en 2014, rejoignant apelab sur la série primée Sequenced (GDC, Sundance 2016), après avoir développé des solutions transmédia pour le hit d'animation My Life as A Zucchini (Oscars 2017). Il est l'assistant derrière le World VR Forum à Crans-Montana, un hub pour la communauté XR mondiale depuis 2016, élargissant sa vision au World XR Forum à partir de 2019. Son expertise sur le marché et les utilisations de la VR l'ont amené à participer en tant qu'expert à des événements majeurs tels que le Shanghai NabShow, le Sundance Film Festival, Phocuswright, Cannes, Slush et Venice Film Festival et enseigner la VR à l'Université de Savoie et à l'Institut Le Rosey. Construisant des relations solides avec la Chine, il a été le premier à présenter la réalité virtuelle étrangère en 2016 au Festival international du film de Shanghai, et a depuis organisé des expositions d'art VR au West Bund Museum (2017) et au Musée d'art moderne de Shanghai (2018), et a conçu Shanghai XR avec Brian Seth Hurst et RDR (2019). Il est conseiller de la start-up Imverse qui développe des solutions en réalité mixte, la société de champs lumineux Rayshaper et Chief Birdly Evangelist for Somniacs. Avec apelab, il travaille sur des solutions AR innovantes pour le millieur culturel et touristique à Saint-Moritz, en Suisse.

Sarah Ellis

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Stratford-upon-Avon

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Sarah Ellis est une productrice primée qui travaille actuellement comme directrice du développement numérique pour la Royal Shakespeare Company afi...

Read More
La Description:

Sarah Ellis est une productrice primée qui travaille actuellement comme directrice du développement numérique pour la Royal Shakespeare Company afin d'explorer de nouvelles initiatives artistiques et de nouveaux partenariats. En 2017, elle est devenue membre de l'Université de Worcester pour son travail dans les arts et la technologie. En 2016, elle a reçu le prix The Hospital Club & Creatives Industries pour la collaboration intersectorielle pour son travail sur le RSC The Tempest en collaboration avec Intel et en association avec The Imaginarium Studios. En 2013, elle a été classée dans le top 100 des personnes les plus influentes travaillant dans les jeux et la technologie par The Hospital Club et Guardian Culture Professionals. En partenariat avec Google, elle a produit Midsummer Night’s Dreaming en remportant deux prix Lovie pour l'innovation et l'expérimentation. En tant que productrice de créations orales, elle a travaillé avec les tunnels Old Vic, Battersea Arts Centre, Birmingham REP, Contact, Improbable, Southbank Center, Soho Theatre et Shunt. Elle a été chef des programmes créatifs au théâtre Albany et gestionnaire de programme pour Apples & Snakes. Elle est conférenciere et commentatrice réguliere pour le métier des arts numériques, ainsi qu'une championne de l'industrie pour le Creative Industries Policy and Evidence Center, qui aide à éclairer la recherche universitaire sur les industries créatives pour conduire à de meilleures politiques pour le secteur. Elle a été nommée présidente de l'agence numérique The Space, créée par l'Arts Council England et la BBC pour aider à promouvoir l'engagement numérique à travers les arts.

Tina Merry

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2019 - 2020

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|1

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Tina Merry est une experte reconnue dans la direction et la formation de diverses équipes oeuvrant dans un modèle de développement distribué. Elle ...

Read More
La Description:

Tina Merry est une experte reconnue dans la direction et la formation de diverses équipes oeuvrant dans un modèle de développement distribué. Elle a expédié plus de 25 titres de jeux "AAA" sur plusieurs plateformes, travaillant avec des marques et des organisations mondialement reconnues. Elle a vécu plusieurs années en Roumanie, en Suède et au Royaume-Uni, ce qui lui a fourni des connaissances et des expériences culturelles uniques, améliorant son efficacité en tant que leader et coach mondiale. Tina est également une étudiante de longue vie. Pour développer ses compétences, elle a obtenu une certification en 2018 en tant que facilitatrice avancée en intelligence culturelle (CQ), en l'appliquant à ce jour à la fois professionnellement et au niveau éducationnel.