Projets financés

Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Adam Sigel
  • Adriana Chartrand
  • Alison Norrington
  • Ana Cecilia Springefeldt
  • Annelise Larson
  • Audrey Pacart
  • Charles Bender
  • Denis Talbot
  • Domenico La Porta
  • Elizabeth LaPensée
  • Emilia Zboralska
  • Francis Ingrand
  • Frederik Lesage
  • Isabelle Marazzani
  • Jason Ryle
  • Joël Bassaget
  • Jonathan Lessard
  • Jordan Molaro
  • Kelly-Lynne Ashton
  • Laura Milliken
  • Laurent Guérin
  • Liz Rosenthal
  • Lori Schwartz
  • Magalie Zafimehy
  • Mark Greenspan
  • Melissa Mollen Dupuis
  • Nadia Seraiocco
  • Nicholas Fortugno
  • Noemie Dupuy
  • Olaf Hirschberg
  • Philippe Pasquier
  • Pierre Cattan
  • Pierre-Mathieu Fortin
  • Rachel Alouki Labbe
  • Rachel Noonan
  • Salar Shahna
  • Sarah Ellis
  • Sylvain Rivard
  • Tina Keeper
  • Tina Merry
  • Valérie Hénaire
  • Véronique Marino
  • Vidhi Shah
  • Wendy L. Bernfeld
  • Will Saunders

Domenico La Porta

ANNÉE FINANCIÈRE

2019 - 2020|2018 - 2019

Type de jury

Innovation|Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

2|1

VILLE

Liège

PAYS

Belgique

La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui oriente...

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La Description:

Domenico La Porta est licencié en droit et en criminologie, mais c’est sa passion pour l’audiovisuel et les nouveaux médias qui orientera ses choix principaux de carrière tout au long des 15 dernières années. Journaliste, critique de cinéma à la télévision belge (RTBF) et rédacteur en chef de la revue professionnelle Cineuropa.org, Domenico est nommé à la tête de Wallimage Creative en 2014. Le fonds Wallon soutient les nouveaux médias et l’innovation numérique régionale, nationale et internationale.

Conférencier, professeur de narration multiplateformes et de gamification, Domenico est également auteur (séries, films, jeux vidéos, bande dessinée) et script doctor à ses heures. Il concentre les fruits de son expérience transversale dans le développement des propriétés intellectuelles narratives originales, incubées dans le R/O Institute qu’il dirige depuis 2016. Le R/O Institute est un incubateur et un accélérateur saisonnier, qui accueille une nouvelle génération d’auteurs et les invite à déployer leur narration sur plusieurs plateformes complémentaires incluant la télévision, le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo, la réalité mixte, les technologies mobiles.

Francis Ingrand

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

1|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Francis Ingrand est un entrepreneur français du secteur du jeu vidéo et grand spécialiste des problèmes de distribution de jeux vidéo dans le monde...

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La Description:

Francis Ingrand est un entrepreneur français du secteur du jeu vidéo et grand spécialiste des problèmes de distribution de jeux vidéo dans le monde. Il est aujourd’hui président-directeur général de Plug In Digital, une société qui offre des services de distribution et d’édition à des créateurs de jeux vidéo partout dans le monde. Travaillant main dans la main avec plus de 70 partenaires de distribution sur plateforme PC ou en nuage ainsi que les fabricants de consoles, la société représente et distribue plus de 200 jeux vidéo à ce jour.

Précédemment et successivement, Francis Ingrand été le responsable commercial de la jeune pousse Internet Blackorange (1999-2001), directeur produit et directeur des achats et des ventes pour le site de commerce électronique alapage.com – une filiale du groupe Orange – (2001-2006), puis vice-président du développement des affaires et premier vice-président de la division de jeux vidéo de la société Nexway (2007-2011). Enfin, depuis 2014, Francis Ingrand est également vice-président responsable de l’international du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et, depuis 2015, président de The Game, une association qui vise à promouvoir et à faire rayonner le jeu vidéo français à l’international.

Mark Greenspan

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Mark Greenspan a consacré les 20 dernières années à soutenir des professionnels des médias numériques et de la publicité en développant un large év...

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La Description:

Mark Greenspan a consacré les 20 dernières années à soutenir des professionnels des médias numériques et de la publicité en développant un large éventail de programmes de formation et de développement des affaires qui sont reconnus par l’industrie. Mark a commencé sa carrière pendant la première flambée des .com. À l’époque, il travaillait avec la firme-conseil Internet Razorfish à Londres et à Milan, où il a vendu et livré des solutions numériques à des clients de Fortune 500. Par la suite, il a dirigé les programmes de formation pour l’accélérateur de médias numériques du Centre canadien du film et bâti nextMEDIA et les Digi Awards. Plus récemment, il a fondé The Digital Growth Lab, ayant créé influenceTHIS, la première série de conférences et le premier marché au Canada qui sont dédiés au marketing d’influence. Mark est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et sa passion est de créer des écosystèmes commerciaux inclusifs qui ont une incidence économique.

Noemie Dupuy

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Œuvrant dans le domaine des technologies depuis plus de 20 ans, Noémie Dupuy est cofondatrice de Budge Studios, entreprise d’une centaine d&r...

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La Description:

Œuvrant dans le domaine des technologies depuis plus de 20 ans, Noémie Dupuy est cofondatrice de Budge Studios, entreprise d’une centaine d’employés qui développe des applications de jeux pour enfants. Ayant étudié en finances à HEC, Noémie a joué un rôle clé dans l’entreprise en tant que Co-Présidente pendant sept ans. Aujourd’hui, elle siège au conseil d’administration de Budge Studios, ainsi qu’au Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Québec. Elle est aussi membre de la table sur les industries numériques du Gouvernement du Canada. Noémie a aussi été une dragonne invitée en 2018 dans une émission Dans l’œil du dragon diffusée sur les ondes de Radio Canada.

Rachel Noonan

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Rachel Noonan compte 14 ans d’expérience en développement stratégique, en marketing intégré de marques grand public et en développement de sa...

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La Description:

Rachel Noonan compte 14 ans d’expérience en développement stratégique, en marketing intégré de marques grand public et en développement de savoir dans les industries du divertissement et des médias. Elle a travaillé dans les secteurs du cinéma, de la mode, de la technologie et de la musique et a mené des initiatives pour le compte de marques comme Pony Footwear, le Centre canadien du film, le Worldwide Short Film Festival, Alliance (now eOne), Rdio/Vdio, Samsung et Microsoft. Aussi, elle a agi comme consultante pour des organisations comme le CRTC et Dine Alone Records, leur fournissant des renseignements relatifs au paysage commercial des médias numériques et leur conseillant en matière de planification de l’engagement de consommateurs. Pendant sa carrière, a lancé deux marques, relancé une marque existante, développé des partenariats d’intégration API et contribué à bâtir une marque hybride technologie/musique en partant de rien. Elle est titulaire d’une maîtrise en planification stratégique et innovation de l’université OCAD et a participé à de nombreux groupes de discussion portant sur les arts, l’innovation et l’utilisation de l’authenticité pour engager des auditoires. Elle occupe actuellement le poste de directrice de l’accroissement de l’auditoire pour le Festival international du film de Toronto.

Valérie Hénaire

ANNÉE FINANCIÈRE

2020 - 2021|2019 - 2020|2018 - 2019|2017 - 2018|2017 - 2018

Type de jury

Programme pour les projets commerciaux|Programme pour les projets commerciaux|Innovation|Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation

TOUR

1|1|1|1|1

VILLE

Québec City

PAYS

Canada

La Description:

Valérie cumule 25 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement interactif. Productrice en nouveaux médias et consultante, elle a...

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La Description:

Valérie cumule 25 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement interactif. Productrice en nouveaux médias et consultante, elle a travaillé pour De Marque à titre de vice-présidente exécutive après avoir œuvré chez Frima à titre de vice-présidente au contenu original pour des séries d’animation numériques, des jeux vidéo, des applications mobiles et d’autres formats. Avant de se joindre à Frima, elle était associée chez SAGA, un studio spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédias. Préalablement, elle a siégé durant huit ans au comité de direction d’Ubisoft Québec tout en produisant des titres à succès tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed et Might & Magic: Duel of Champions.Pionnière du jeu vidéo au Québec, elle a supervisé la production de plus de 30 jeux. Elle a également participé à la production de films, de téléséries d’animation, de publicités, de documentaires et de livres. Depuis longtemps active dans l’industrie du divertissement, Valérie siège présentement au conseil d’administration de 3 E / Festival d’été de Québec ainsi qu’au comité consultatif Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Valérie est diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement et elle a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération de carrière du Banff New Media Institute en plus de s’être vu remettre la prestigieuse reconnaissance de « diplômée influente » par l’Université Laval.