Projets financés

Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Ana Cecilia Springefeldt
  • Annelise Larson
  • Audrey Pacart
  • Domenico La Porta
  • Elizabeth LaPensée
  • Emilia Zboralska
  • Francis Ingrand
  • Joël Bassaget
  • Kelly-Lynne Ashton
  • Laurent Guérin
  • Liz Rosenthal
  • Mark Greenspan
  • Melissa Mollen Dupuis
  • Noemie Dupuy
  • Olaf Hirschberg
  • Philippe Pasquier
  • Rachel Noonan
  • Sylvain Rivard
  • Tina Keeper
  • Véronique Marino
  • Wendy L. Bernfeld

Ana Cecilia Springfeldt

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Rio de Janeiro

PAYS

Brésil

La Description:

Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la cofondatrice de Civetta Entertainment, une société spécialisé...

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La Description:

Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la cofondatrice de Civetta Entertainment, une société spécialisée dans le financement, le développement et la production de projets audiovisuels.Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère auprès du conseil d’administration de ANCINE (Agence nationale brésilienne du film), ainsi Fund RB Cinema 1. Au cours des trois dernières années, elle a été productrice exécutive pour School of Series, un programme de développement de séries axé sur la télévision et d'autres plateformes, et coordinatrice des marchés pour RioMarket et les festivals du film brésilien de Paris, Montréal et Toronto. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication sociale et publicité de l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro.

Audrey Pacart

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation|Webséries

TOUR

2|2|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et de séries télé, Audrey Pacart a ensuite dirigé le ...

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La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et de séries télé, Audrey Pacart a ensuite dirigé le contenu, la programmation et la stratégie numérique de Tou.tv et du Groupe V Média. Actuellement, au sein de sa nouvelle entreprise, Very Story, elle agit à titre de consultante en contenus immersifs auprès des producteurs numériques ou organismes artistiques et culturels à développer des stratégies de financement et distribution en RV/RA et projets installatifs, accompagne et mentore les créateurs dans le développement de leurs projets, notamment avec la Colombie et la France. Audrey participe régulièrement à titre de facilitatrice dans des ateliers de création et produit actuellement une fiction en RV sélectionnée au dernier Gap Financing Market du festival 2018 de Venise.

Emilia Zboralska

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Webséries|Webséries|Webséries

TOUR

1|1|1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Dr. Emilia Zboralska est partenaire fondateur de King Squared Media, une société de production de films et de vidéos. Emilia est directrice associé...

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La Description:

Dr. Emilia Zboralska est partenaire fondateur de King Squared Media, une société de production de films et de vidéos. Emilia est directrice associée de Transmedia Zone de l'Université Ryerson, un incubateur d'innovations médiatiques, et directrice créative du siège social Creative Loft de la Faculté de communications et du design, un espace d'expériences immersives et prêtes à l'emploi au cœur de l'Innovation. Studio. La recherche universitaire d’Emilia étudie de manière critique l’esprit d’entreprise dans le secteur du numérique d’abord et fournit la première analyse de référence du genre et de la race à travers des rôles créatifs clés dans les webséries canadiennes. Elle a récemment reçu la médaille d'or Ryerson, le plus prestigieux prix universitaire, pour son travail universitaire et communautaire. Ses recherches ont été publiées dans des revues à comité de lecture et elle a présenté ses travaux lors de conférences à travers le monde. Emilia est également l'ancienne présidente des Créateurs Web indépendants du Canada et l'organisation mère de T.O. Webfest. Elle est une fervente partisane de la pensée conceptuelle en tant que stratégie de résolution de problèmes et d’engagement du public. Elle est également impliquée dans la création de projets de design de haut niveau qui rassemblent un large éventail de parties prenantes pour relever les défis sociaux, culturels, techniques, organisationnels et politiques.

Joël Bassaget

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018

Type de jury

Webséries|Webséries

TOUR

1|1

VILLE

Berlin

PAYS

Allemagne

La Description:

Réside à Berlin et écrit des scénarios pour la télévision depuis 1990. Passionné par les nouvelles écritures et la production indépendante, il a cr...

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La Description:

Réside à Berlin et écrit des scénarios pour la télévision depuis 1990. Passionné par les nouvelles écritures et la production indépendante, il a créé en 2014 le blog « Web Séries Mag » sur le site du journal Libération pour chroniquer les fictions du web. Également consultant, il observe, analyse, critique, étudie et catalogue ce format particulier, offrant son expertise aux diffuseurs et producteurs de contenus en ligne. Auteur d’articles, d’études et d’un « Guide des Webséries » (Over the Pop / 2016), il donne régulièrement des conférences partout dans le monde. En 2015, il a fondé la Web Series World Cup et il est le président de l’association des créateurs français du web (WAF / Web Auteurs Francophones).

Kelly-Lynne Ashton

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018

Type de jury

Webséries|Webséries

TOUR

1|1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Défenseure de l'industrie du divertissement, Kelly Lynne Ashton travaille dans les industries canadiennes du film, de la télévision et des médi...

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La Description:

Défenseure de l'industrie du divertissement, Kelly Lynne Ashton travaille dans les industries canadiennes du film, de la télévision et des médias numériques depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé en tant que responsable des affaires commerciales dans plusieurs sociétés de production et de distribution télévisuelles à Toronto, notamment Atlantis Films Limited et Owl Group of Companies. Kelly Lynne est ensuite entrée dans le monde des médias numériques pour occuper le poste de productrice principale au studio Web pour enfants Big Orbit Inc. Pendant qu’elle travaillait pour Big Orbit, elle a également développé, géré et commercialisé la société de recherche en ligne pour les jeunes Reactorz. Elle a également travaillé dans les relations gouvernementales et la politique des médias en tant que directrice des politiques à la Writers Guild of Canada. Kelly Lynne rassemble actuellement les différents volets de sa carrière dans les industries canadiennes des médias - droit, affaires, marketing et recherche - et fournit des services de consultation à ses clients dans tous les domaines de l’industrie, notamment des services d’évaluation pour divers fonds, la rédaction de rapports de recherche et la réalisation de en tant que commissaire de conférence chez iVentures, une entreprise spécialisée dans les médias numériques interactifs d’Interactive Ontario. Kelly Lynne a récemment obtenu un certificat en leadership et inclusion du Centennial College et l'a mis en œuvre dans la création de la «Boîte à outils pour la diversité et l'inclusion destinée au secteur des médias numériques interactifs» pour Interactive Ontario.

Véronique Marino

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2017 - 2018

Type de jury

Webséries|Webséries

TOUR

1|1

VILLE

Montréal

PAYS

Québec

La Description:

Cofondatrice depuis 2016 d’une agence spécialisée dans la vision numérique appliquée, LaCogency, Véronique Marino est spécialiste en stratégi...

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La Description:

Cofondatrice depuis 2016 d’une agence spécialisée dans la vision numérique appliquée, LaCogency, Véronique Marino est spécialiste en stratégie et développement numérique multiplateforme pour le domaine de la culture et du divertissement. L'agence s'est vue récompensée en 2018 par un Gémeaux, catégorie Meilleure composante numérique en Affaires publiques, sports. Aussi, de 1996 à 1999, elle est associée au développement et à l'implantation du portail généraliste InfiniT.com pour le compte du Groupe Vidéotron, et du premier site Internet pour le réseau de télédiffusion TVA. De 1999 à 2001, elle a poursuivi sa carrière comme chef de produit d’une suite logiciel basée sur la reconnaissance du langage naturel sur le Web au sein de Nomino Technologies. Ses qualités de gestionnaire et sa compréhension du développement innovateur l'ont conduite chez Nurun où elle a assuré le développement de nombreux projets avec l'ensemble du Groupe Quebecor. Directrice du programme Médias interactifs à L’inis depuis 2004, elle a développé en 2009 l’activité de son service-conseil, Espace Infusion, spécialisé dans le transmédia. Elle donne régulièrement des ateliers ainsi que des conférences dans tout le Canada et en France sur l’innovation et l’impact des nouveaux usages. Depuis 2013, elle agit aux HEC au comité exécutif de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et depuis 2016 au sein du programme Talent de Leader de Patrimoine Canada. Aussi, Véronique Marino a été élue personnalité 2012 en Média numériques par le FCTNM* au Québec. 

Wendy L. Bernfeld

ANNÉE FINANCIÈRE

2018 - 2019|2016 - 2017|2015 - 2016|2013 - 2014|2012 - 2013|2011 - 2012|2010 - 2011|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Webséries|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1|2|1|2|2|2|1

VILLE

Amsterdam

PAYS

Netherlands

La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe) et elle travaille à l’échelle internationale. Elle se spécia...

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La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe) et elle travaille à l’échelle internationale. Elle se spécialise en acquisition et en distribution de contenus de même qu’en stratégies connexes, en curation et en conseils à l’égard de droits pour plateformes traditionnelles et numériques. Par exemple, elle puise dans une base de données interne complète d’acheteurs internationaux de VSD afin d’aider des réalisateurs et des distributeurs à mieux exploiter le marché international de la distribution numérique au-delà des Big5. Elle sélectionne occasionnellement des films et des séries en vue d’une distribution numérique internationale. Elle est également active en affaires et en courtage dans le cadre de transactions concernant du contenu VSDA original ainsi que l’acquisition et la distribution de contenu Web et RV par d’autres acheteurs ou bailleurs de fonds.

Native de Montréal, Wendy compte plus de 25 ans d’expérience acquise en Europe et en Amérique du Nord en matière d’acquisition de films, de télé payante et d’émissions ainsi que de production, de distribution et de démarrage de canaux (linéaires et non linéaires). Avant de fonder Rights Stuff en 1999, elle a été PDG de Canal+ International et directrice générale d’Alliance-Atlantis International en Europe, après avoir passé les années précédentes en télé payante pour The Movie Network (Toronto). Wendy est titulaire d’un juris doctor/baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et avait poursuivi une année d’études de BA/MBA à l’Université McGill et à l’Université de Toronto au préalable. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et figure sur la liste des procureurs du Royaume-Uni. Elle siège à divers conseils consultatifs de festivals internationaux du film et de l’industrie et a été nommée « Brave Thinker of Indie Film » en 2010 par le producteur indépendant oscarisé Ted Hope. Aussi, Wendy écrit et livre des présentation sur le secteur numérique (par ex., pour Sundance) et, en mai 2016, elle a écrit « An Update on International VOD Opportunities Outside the US in the Indie Film Sector » comme mise à jour de son chapitre d’ouverture de juin 2014 intitulé « Digital Distribution in Europe » du livre électronique Selling Your Film Outside the U.S. publié par The Film Collaborative.