Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Chaque jury est constitué en fonction du programme pour lequel il devra évaluer les dossiers de candidture. Le FMC s’efforce d’assurer la diversité de ses membres, qui sont sélectionnés sur la base de plusieurs considérations, notamment:

  • La langue;
  • La spécialisation et/ou l’expérience professionnelle;
  • Les données démographiques telles que le genre, l’appartenance à une communauté autochtone et une communauté en quête d’équité, etc.
  • La région.
Adam Sigel Image
Adam Sigel
Los Angeles, États-Unis

Scénariste, producteur et stratège de contenu, Adam Sigel est actuellement consultant producteur sur plusieurs séries TV et films européens dans le cadre du Pitch UA programme en Ukraine. Il a été scnénariste pour le jeu de réalité virtuelle, Archangel, pour Skydance Media et a été scénariste pour une extension documentaire interactive de "Free Lunch Society - Come Come Basic Income" pour Golden Girls Productions.

Adam a été consultant en écriture et éditeur d'histoires pour Steven Spielberg sur son projet de jeu vidéo pour Electronic Arts. Il a créé une série d'action pour le réalisateur John Woo appelée "The Red Book" et était scénariste et producteur de la série primée « Afterworld » pour Electric Farm Entertainment, distribuée par YouTube et Sony International TV. Il a écrit pour Alcon Entertainment, Sony, Fox et Paramount entre autres. Il a également été scénariste et producteur de contenu numérique/interactif/jeu pour Disney, Arte, Sony, NBC/Universal et l'Office national du film du Canada. Il a également développé du contenu et des expériences interactives pour des sociétés telles que Microsoft, Activision, Cisco, Unilever, Suzuki et GE.

Il a été conférencier et consultant pour des organisations telles que Nordisk Film et TV, Screen Australia, Torino Film Lab, Creative Europe, Mediamorfosis (SA), Atelier SUPSI/Visions du Réel i_doc, Projet Cinéaste Indépendant, Berlinale Talent Campus, Atlantic Film Festival, Power to the Pixel, Fonds des médias du Canada, Merging+Media, Distrito Cinema of Columbia, Forum Brazil. Adam a étudié la production cinématographique à la Tisch School of the Arts de NYU et a obtenu son diplôme mention très bien de la Wesleyan University (cinéma et histoire). Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Adriana Chartrand Image
Adriana Chartrand
Toronto, Canada

Adriana Chartrand est directrice d’institut pour imagineNATIVE. Elle est titulaire de deux diplômes en études cinématographiques, dont une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto, pour laquelle elle s’est vu octroyer une subvention du CRSH. Elle est également titulaire d’un diplôme en administration des arts et en gestion culturelle du Collège Humber. Dans le passé, elle a prévisionné des courts métrages pour le Festival international du film de Toronto et travaillé au festival des dix meilleurs films du Canada. Dans le cadre de son travail pour imagineNATIVE, elle assiste à des festivals et à des marchés du film partout sur la planète, incluant la Berlinale et le Marché européen du cinéma, le Festival de Clermont-Ferrand en France, le premier sommet du cinéma autochtone à Winnipeg et de nombreux festivals multimédias à Toronto. Elle est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba, et parle l’anglais et le français. C’est une Métisse de la région de Rivière-Rouge, territoire visé par le Traité no 1, ainsi que d’origines irlandaise, écossaise, galloise, et française.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2020 - 2021: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2019 - 2020: Autochtone - Tour 1
Alejandro Ángel Image
Alejandro Ángel
Bogotá, Colombie

Originaire de Colombie, Alejandro Ángel est producteur et réalisateur de contenu audiovisuel, cinématographique et de nouveaux médias.

Il est actuellement producteur exécutif de la société de production Armadillo: New Media & Films et directeur de #NarrarElFuturo (#RaconterLAvenir): Festival de Cine Creative Commons & New Media Bogotá, dans le cadre duquel il coordonne les espaces expérimentaux #NewMediaLab et #HackathonVR360. Il est également tuteur général du projet Cineastas 360, piloté par CDI et Facebook Colombie, et conseiller en nouveaux médias et en médias interactifs au ministère de la Culture de la Colombie.

Ses plus récents projets actuellement en production et en postproduction sont les documentaires transmédias Todas les flores (Toutes les fleurs), Granada : Relato de un perdón (Grenade, histoire de pardon) et Manos de Luz (Mains de lumière), ainsi que le court métrage de fiction Chakero. Il a également réalisé les documentaires A la Calle 10 (À la 10e rue), Habitantes de Babel (Habitants de Babel) et Muerte Lenta : El Pueblo uitoto acorralado por el mercurio (Mort lente : le peuple uitoto acculé par le mercure). Ce dernier projet lui a permis de remporter le Prix national du journalisme Simón Bolívar en 2018 et le Prix national du journalisme numérique en 2019.

Journaliste de formation (Uninorte, Colombie), il est titulaire d’une maîtrise en développement et réalisation de contenu et de formats télévisuels (Université Complutense de Madrid, Espagne). Il poursuit actuellement un doctorat en communication à l’Université nationale de La Plata (Argentine).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Alison Norrington Image
Alison Norrington
Essex, Royaume-Uni

Alison Norrington est une conteuse, productrice et conceptrice d’expériences. Elle est la fondatrice de storycentral, un studio de divertissement sis à Londres, qui incube et développe une propriété intellectuelle révolutionnaire avec des partenaires mondiaux dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la réalité virtuelle, des parcs thématiques, de l’animation, des jeux et de la publicité. Elle est spécialisée dans les récits et les expériences qui croisent les formats traditionnels, les événements en direct, le numérique et le divertissement en centre. Alison explore les nouvelles frontières du conte expérimental et a conçu et dirigé des laboratoires à la London Film School, à la Singapore Media Academy/MediaCorp, aux Swedish Design Institutes et au Royal College of Art. Elle est une experte en organisation de programmes et d’événements, travaillant avec de nombreux événements et partenaires mondiaux, notamment le Fonds des médias du Canada, ITVFest, les prix Écrans canadiens, le Festival de télévision, la Children’s Media Conference, le Banff World Media Festival et la Canada Media Producers Association. Alison est présidente de conférence de StoryWorld Conference et productrice exécutive du fil de réalité virtuelle pour la Children’s Media Conference. Elle a participé à deux reprises au TEDx et a fait des présentations lors de plusieurs conférences sur le divertissement et les médias partout dans le monde. Elle figure dans la série BAFTA Guru et est membre de l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision, de la Writers Guild of Great Britain et de Women in Film & TV.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2019 - 2020: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Amandine Gay Image
Amandine Gay
Montréal, Canada

Amandine Gay partage son temps entre création et plaidoyer. Réalisatrice-productrice (Ouvrir La Voix -2017 ; Une Histoire à Soi -2021-), autrice (Une Poupée en Chocolat-2021), activiste (création du Mois des Adopté·es en 2018), elle se définit comme autrice politique puisque son écriture est protéiforme. Pour elle, la réappropriation de la narration est un acte d'émancipation. En 2022, elle se réinstalle à Montréal en tant que résidente permanente et crée une boite de production 100% noire : Caïssa Productions.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour s.o.
Amber MacArthur Image
Amber MacArthur
Toronto, Canada

Amber MacArthur est co-animatrice de l’émission App Central diffusée sur les ondes de CTV. Cette émission de télévision présente les plus récents développements en matière de technologies mobiles et de médias sociaux. Elle est diffusée au Canada, à Singapour, en Australie et en Corée du Sud. Amber est également présidente de Konnekt Digital Engagement, une agence de commercialisation numérique ayant des bureaux à Halifax et à Toronto. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en journalisme avec une majeure en technologie numérique, elle a déménagé à San Francisco où elle a travaillé pour deux entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie pendant le boom du commerce électronique. À son retour au Canada, Amber a travaillé comme gestionnaire de stratégies Web pour Microsoft Canada. Elle était alors responsable de diriger les équipes de développement et les équipes éditoriales chargées de concevoir un portail mode de vie axé sur la femme. Elle a aussi été la première journaliste de nouveaux médias au pays, responsable de couvrir l’actualité numérique pour Citytv à Toronto. En 2010, Canadian Business a décerné à Amber le titre de meilleure experte des médias sociaux en matière de développement de marques au Canada.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Ana Cecilia Springefeldt Image
Ana Cecilia Springefeldt
Rio de Janeiro, Brésil

Avec plus de 22 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la Co-fondatrice de CIVETTA ENTERTAINMENT, une société dédiée au financement et au développement de projets audiovisuels, ainsi qu'à l'accélération et au positionnement stratégique des sociétés de production de contenus. Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère au conseil d'administration de l'ANCINE (Agence nationale brésilienne du film) et de RIOFILME (société d'investissement audiovisuel public de la Ville de Rio de Janeiro), ainsi qu'à titre privé dans les meilleures sociétés de production audiovisuelle et au Film Fund RB Cinema 1. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé comme consultante et animatrice d'événements audiovisuels et de programmes de formation, en se concentrant sur le développement de projets et l'accélération des entreprises de contenu par l'innovation.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Webséries - Tour 1
Ana Cecilia Springfeldt Image
Ana Cecilia Springfeldt
Rio de Janeiro, Brésil

Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la cofondatrice de Civetta Entertainment, une société spécialisée dans le financement, le développement et la production de projets audiovisuels.Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère auprès du conseil d’administration de ANCINE (Agence nationale brésilienne du film), ainsi Fund RB Cinema 1. Au cours des trois dernières années, elle a été productrice exécutive pour School of Series, un programme de développement de séries axé sur la télévision et d'autres plateformes, et coordinatrice des marchés pour RioMarket et les festivals du film brésilien de Paris, Montréal et Toronto. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication sociale et publicité de l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2018 - 2019: Webséries - Tour 1
André Lauzon Image
André Lauzon
Montréal, Canada

Gagnant de deux Gémeaux et producteur chez Zone 3, André a produit plus de 500 demi-heures de télévision jeunesse dont Mixmania et Méchant Changement. Comme producteur exécutif du studio de jeux mobiles de Electronic Arts, il a développé des jeux pour des marques comme Tetris, Scrabble, Clue, Rock band, Fight Night et SimCity. Directeur du Studio numérique chez Cirque du Soleil Média, il a développé des contenus en réalité virtuelle. Il s’est mérité un Daytime Emmy Award for Outstanding Interactive Media pour la production en RV de Inside the Box of Kurios. Producteur et chef d’unité chez Moment Factory, André a produit des expériences de grande envergure comme des projections vidéo permanentes sur les châteaux d’Harry Potter aux Universal Studios à Orlando, Hollywood, Osaka et Beijing.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Andrew Burrows-Trotman Image
Andrew Burrows-Trotman
Toronto, Canada

Après avoir obtenu un double diplôme spécialisé en anglais et en histoire à la Université de Toronto, Andrew Burrows-Trotman (ABT en abrégé) a déménagé à Los Angeles assistera au MFA de scénarisation de l'American Film Institute programme. Après l'obtention de son diplôme, Andrew a été embauché par le producteur indépendant, Miles Maker, écrire un scénario de long métrage basé sur l'histoire réelle du Manoir de la Vallée Maison de retraite autour d'un cuisinier (Maurice Jones) et d'un concierge (Miguel Alvarez) qui est resté sans salaire pour s'occuper de résidents âgés abandonnés lorsque leur résidence-services a été fermée. Le script de fonctionnalité intitulé, IF WE LEFT a été présélectionné pour le prestigieux San Francisco Film Bourse Hearst de la Société.

À son retour au Canada, ABT a été embauché par Conquering Lion Productions les co-fondateurs Damon D'Oliveira et Clemente Virgo vont réécrire un script pilote pour le roman primé de Lawrence Hill THE ILLEGAL qui a été créé à CBC sera leur mini-série de suivi du hit Book of Negroes. Plus de travail a rapidement suivi quand Andrew a été embauché par Insight Productions et la légende canadienne du basket-ball Steve Nash 'Cntrl_Media pour écrire le pilote pour leur drame de basket-ball local HARDWOOD pour CBC. Surfant sur cette vague d'élan, ABT a été embauché comme rédacteur d'histoire sur le saison inaugurale du drame policier d'époque produit par Shaftesbury MYSTERES DE FRANKIE DRAKE. Andrew a écrit l'épisode intitulé, Healing Hands (saison un) et est revenu en tant que rédacteur en chef exécutif pour saison deux écrivant l'épisode intitulé, Jour de l'émancipation. André aussi a écrit Ward of the Roses en tant que producteur consultant pour la troisième saison de la série policière d'époque.

Andrew a également travaillé en tant que rédacteur en chef exécutif pour la saison inaugurale de le drame révolutionnaire de la CBC DIGGSTOWN écrit l'épisode 103 intitulé, Taisir Ahmed. L'amour d'ABT pour le genre, la science-fiction et le hip-hop a déclenché une connexion avec le réalisateur visionnaire Randall Throne alias "RT!" qui l'a engagé en tant que producteur consultant sur son drame dystopique pour adolescents UTOPIA FALLS qui a été diffusée sur HULU et CBC GEM au début de 2020. Andrew s'occupe de l'adaptation du roman UNDERCARD dans une version limitée série pour Shaftesbury Films et Conquering Lion Productions. Plus récemment, ABT a également rejoint la salle des écrivains pour le très attendu BET+/CBC Drame original THE PORTER en tant que producteur.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
Anita Ondine Image
Anita Ondine
Londres, Royaume-Uni

Anita Ondine est une créatrice transmédia, consultante et éducatrice réputée à l’échelle internationale qui a supervisé la conceptualisation et le développement de plus d’une dizaine de propriétés transmédias originales, y compris la révolutionnaire Pandemic 1.0 de Lance Weiler, qui a été la première expérience de récit entièrement transmédia présentée au Festival de cinéma Sundance. En outre, Mme Ondine a produit le court métrage Pandemic 41.410806,-75.654259, qui a été présenté en avant-première en compétition au Sundance, puis a ensuite été distribué par un réseau de câble américain, atteignant 28 millions de foyers. Elle gère sa propre entreprise de production, LivOn Productions. Elle a également travaillé avec plusieurs télédiffuseurs importants en Europe, en Asie et aux États-Unis afin de développer leurs propres programmes transmédias. Mme Ondine a cofondé la populaire série d’ateliers Transmedia Next, où elle est directrice de création et formatrice principale. Elle défend activement le pouvoir et le potentiel que les médias numériques en général et les transmédias en particulier offrent aux auteurs, en plus de s’intéresser particulièrement à l’utilisation des transmédias dans le contexte du changement social. Elle présente des conférences à l’échelle internationale sur des sujets liés aux transmédias ainsi qu’au croisement entre la technologie et le divertissement. Enfin, elle est membre du conseil de Screen Tasmania.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Annelise Larson Image
Annelise Larson
Saskatoon, Canada

Annelise Larson est une productrice de films indépendants formée à l’UBC, le Canadian Film Centre ainsi que le Banff Centre for the Arts. Depuis 1995, elle œuvre dans le domaine du marketing en ligne. Annelise se passionne pour les jeux vidéos et contenu numérique. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux, des établissements d’enseignement, des associations d’industries créatives et des sociétés de production médiatique en Amérique du Nord et en Europe. Sa spécialité est d’aider les créatifs et les conteurs à exploiter les possibilités numériques afin de trouver leur public, de l’attirer et de susciter son intérêt au moyen de modèles d’entreprise stratégiques et durables. Vous pouvez trouver son émission en baladodiffusion « STORY+AUDIENCE », qu’elle anime en compagnie de la scénariste Jill Golick sur toutes les plateformes de baladodiffusion. Elle vient d’ailleurs de lancer un nouveau cours en ligne sur le marketing numérique pour les médias en partenariat avec le National Screen Institute – Canada, « Merci COVID! 15 Leçons de la première vague pour la distribution de films ».

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Annick Dumais Image
Annick Dumais
Montréal, Canada

Annick Dumais est responsable du programme de design de niveau de jeu au Campus ADN (Cégep de Matane et Cégep du Vieux Montréal). Dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1997, elle décide de réorienter sa carrière vers l’enseignement en 2008. Depuis, elle est responsable du développement des programmes de design de niveau de jeu et enseigne à temps plein au Campus ADN. Ses tâches varient entre le développement de contenu, l’enseignement du design de niveau de jeu, de la conception de jeu et de la programmation, ainsi que la gestion et le soutien technique des projets finaux des étudiants.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Annika Gustafson Image
Annika Gustafson
Helsingborg, Suède

Annika Gustafson est la directrice principale de BoostHbg, un incubateur avant-gardiste voué au développement et au financement de médias innovateurs et de films établi à Helsingborg, en Suède. Auparavant installée à Montréal, Annika a consacré de nombreuses années au perfectionnement de son expertise créative et commerciale dans l’industrie cinématographique mondiale. Après son retour en Suède, en 2010, elle a produit le Financing Forum for Kids Content (Forum de financement du contenu pour enfants), avant d’entrer au service de BoostHbg à titre de première commissaire transmédia de Scandinavie.

Annika a été membre du conseil de Doc Québec, à Montréal, ainsi que de DocLounge et de Nemo, en Suède. Conférencière et panéliste recherchée, elle offre également de l’accompagnement aux entreprises en narration ainsi qu’en attraction des consommateurs et des auditoires.

Passionnée des récits riches qui se déploient intrinsèquement sur plusieurs plateformes, Annika table sur ses nombreuses années d’expérience à titre de cinéaste primée pour aider ses clients et les talents à accroître leur portée, leur effet et leurs possibilités de financement. Elle continue de nourrir sa passion pour le changement social par le documentaire. Son film Brown Gold, soutenu par Sundance, sera lancé en 2015.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Anouk Ethier Image
Anouk Ethier
Montréal, Canada

Anouk est l’esprit créatif derrière Noukii, une boîte de production qui repousse les limites des technologies pour donner une dimension humaine aux expériences culturelles de demain. Noukii redéfinit les frontières de l’innovation avec ses expériences qui mélangent l'immersion, l’intelligence artificielle et le numérique tout en plaçant le regard humain au cœur de chacun de ses projets.

Passionnée de technologies, de créativité et d'expérience usager, Anouk œuvre dans les industries culturelles et créatives depuis plus de 15 ans avant de se joindre à Noukii. Elle a commencé sa carrière à titre de conceptrice de jeu dans les grosses boîtes pour ensuite se diriger vers les jeux ludo-éducatif et plus récemment les expériences immersives et muséales.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Aonan Yang Image
Aonan Yang
Montréal, Canada

Aonan a co-fondé la société de production de films GreenGround; elle se spécialise dans la production de films dont les qualités artistiques supérieures repoussent les limites et qui sont réalisés par des cinéastes issus de minorités visibles et de communautés sous-représentées au cinéma. On trouve parmi ses plus récentes productions deux émouvants films de Denis Côté, « HYGIÈNE SOCIALE » (prix de la meilleure réalisation à la Berlinale 2021 dans la section Encounters) et « WILCOX » (Festival du film de Locarno 2019), « THE NAMES OF FLOWERS », de Bahman Tavoosi (prix du jury du festival du film Nuits noires de Tallinn 2019 et prix du meilleur film de la Mostra de Venise 2020), les documentaires PRIMAS, de Laura Bari, TAMING THE HORSE, de Tao Gu et IN THE WAVES, de Jacquelyn Mills, lauréats au festival True/False, au festival de Mar del Plata, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et aux festivals DOXA, VIFF et FIRST de Xining, en Chine. Il était un des producteurs canadiens en vedette au Festival de Cannes 2019 ainsi qu’un ancien de Trans-Atlantic Partners 2019. Il est également producteur délégué du film primé « Geographies of Solitude », de Jacquelyn Mills, lauréate de trois prix au Forum de la Berlinale 2022. Aonan est un conférencier invité dans les écoles de cinéma comme l’Université Concordia et l’Université de Toronto, et ila fait partie du jury des RIDM et du Conseil des arts du Canada. Il a également co-fondé CineGround Media, un centre de location de caméras et de services de post-production situé à Montréal, qui offre ses services aux productions cinématographiques locales et à l’étranger.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour s.o.
Audrey Pacart Image
Audrey Pacart
Montréal, Canada

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et de séries télé, Audrey Pacart a ensuite dirigé le contenu, la programmation et la stratégie numérique de Tou.tv et du Groupe V Média. Actuellement, au sein de sa nouvelle entreprise, Very Story, elle agit à titre de consultante en contenus immersifs auprès des producteurs numériques ou organismes artistiques et culturels à développer des stratégies de financement et distribution en RV/RA et projets installatifs, accompagne et mentore les créateurs dans le développement de leurs projets, notamment avec la Colombie et la France. Audrey participe régulièrement à titre de facilitatrice dans des ateliers de création et produit actuellement une fiction en RV sélectionnée au dernier Gap Financing Market du festival 2018 de Venise.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2017 - 2018: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2016 - 2017: Webséries - Tour 1
Baljit Sangra Image
Baljit Sangra
Vancouver, Canada

Baljit Sangra est une cinéaste vancouvéroise dont les films mettent en lumière des voix et des histoires issues de communautés sous-représentées et marginalisées.

Créatrice primée et six fois mise en nomination aux Leo Awards, elle a réalisé le film acclamé Because We Are Girls. Produit par l'ONF, le long métrage documentaire explore les répercussions des agressions sexuelles sur une famille punjabi vivant en Colombie-Britannique. Il compte plus de 18 millions de minutes de visionnement sur Amazon.

En 2023, Baljit Sangra s'affaire à terminer un long métrage documentaire pour Telus Originals/TVO qui explore les rêves de hockey et la communauté sud-asiatique. Elle travaille également sur le documentaire A Ballad for Judi pour le Knowledge Network. Parmi ses autres documentaires, citons Many Rivers Home, une histoire sur les personnes en fin de vie dans un établissement de soins assistés; Have You Forgotten Me, qui, à partir des lettres d'une épouse laissée derrière elle, raconte l'histoire du plus vieux temple sikh d'Amérique du Nord; et Warrior Boyz, qui examine la longue histoire d'un gang de l'enclave indo-canadienne du Lower Mainland, en Colombie-Britannique.

Baljit Sangra est aussi présidente de Viva Mantra Films Inc., qui a produit plusieurs saisons de la série A&E VIVA! pour City TV/Omni. La série met en scène des créateur·trices racisé·es qui repoussent les limites aux côtés d'artistes établis afin d'accroître leur succès auprès du grand public.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour s.o.
Benjamin Hoguet Image
Benjamin Hoguet
Bordeaux, France

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’oeuvres narratives pour les nouveaux médias. Il apporte son expérience de l’écriture et de l’interactivité dans des oeuvres aux formats et aux supports variés : BD interactive, documentaire transmédia, réalité virtuelle, fiction destinée aux réseaux sociaux… Sa recherche est avant tout celle d’une cohérence entre l’histoire racontée et le public à laquelle elle se destine, ce qui le conduit à ne jamais s’attacher à un format unique.

Il anime une large communauté francophone autour de sa newsletter Nouvelles Narrations et intervient régulièrement comme formateur, conférencier et animateur d’évènements créatifs dédiés aux narrations interactives.

Enfin, il est l’auteur de quatre ouvrages sur les nouvelles narrations aux Editions Dixit, apportant ainsi un regard réflexif sur ces formes de création innovantes. Le dernier en date, La Grammaire de la Réalité Virtuelle, est le premier livre se risquant à poser les bases d’une compréhension globale du rapport à l’image dans les expériences immersives.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2019 - 2020: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Juror photo
Britta Schell
San Francisco, États-Unis

Britta apporte au jury une dizaine d’années d’expérience en observation, en stratégies, en marques et en publicité. Tombée dans la marmite du numérique dès son enfance, elle se passionne pour la conception et la mise en oeuvre de bonnes stratégies et d’idées innovatrices pour aider les marques et les entreprises à atteindre leurs objectifs. Britta possède également une expertise particulière dans la sphère numérique et sociale.

Britta a travaillé à la création d’idées numériques, de marques et d’innovation ainsi qu’à des campagnes créatives et à quelques lancements pour divers groupes de marques, notamment Coca-Cola, American Express, MTV, HBO, eos, P&G, Virgin America, Agent Provocateur, Jawbone et l’organisme à but non lucratif Nanhi Kali. Elle a également travaillé chez Anomaly, StrawberryFrog et Digitas. Elle occupe actuellement le poste de directrice, conseils numériques stratégiques, chez MTV.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2012 - 2013: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2