À PROPOS DU FMC
Nous sommes l’étincelle qui encourage la diffusion d’une culture résolument canadienne. Des récits d’ici, des idées d’ici, notre unicité.
Nous y parvenons en défendant le contenu produit par les gens d’ici dans toute leur diversité. L’étincelle jaillit, puis le feu s’embrase.
Ce n’est pas seulement pour le divertissement que nous encourageons les voix canadiennes. Nous souhaitons ainsi célébrer l’histoire — et l’avenir — de cette grande nation.
NOTRE VISION
Un monde où le talent et les expériences du Canada transcendent les plateformes et les frontières afin de susciter des émotions et des idées ainsi que stimuler l’innovation.
QUI NOUS SOMMES
Nous nous faisons les défenseurs de l’art de raconter des histoires avec courage.
CE QUE NOUS FAISONS
Nous favorisons, promouvons et finançons le contenu canadien, sur toutes les plateformes audiovisuelles, et aidons à le faire connaître partout dans le monde.
NOTRE FAÇON DE FAIRE
Nous aidons les créateurs à s’épanouir dans un environnement de changements. Nous soutenons l’innovation, ainsi que la diversité canadienne, les différentes perspectives qui s’y expriment et l’indépendance d’esprit. Nous ouvrons des portes par l’établissement de partenariats avec le secteur privé.
NOTRE MOTIVATION
Une expérience transmise en toute sincérité répand la lumière, fait tomber les murs et ouvre le cœur des autres.
Notre équipe
Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est une chef de file de l’industrie des arts, de la culture et des médias qui est reconnue pour avoir su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur au cours des 35 dernières années. Experte en changement organisationnel, Valerie est aussi une visionnaire reconnue pour sa promotion de la richesse culturelle du Canada.
Actuelle présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle positionne la programmation canadienne à l’avant-scène de l’innovation dans les marchés internationaux, tout en défendant avec vigueur les applications logicielles et le contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Valerie a participé à diverses missions commerciales à l’étranger et elle est appelée à intervalles réguliers à présenter le modèle du FMC sur la scène internationale.
Valerie a été inaugurée dans l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2016 et dans l’Ordre du Canada en 2019. Elle a été nommée l’une des 20 femmes les plus influentes de la télévision mondiale en 2016 par The Hollywood Reporter, a été reconnue en 2017 par les Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques – Vancouver pour sa contribution importante envers la promotion de la parité homme-femme dans les médias et a reçu le prix Honorary Maverick du Female Eye Film Festival en 2017. Plus récemment, en 2020, elle a reçu le prix Impact Content de C21 Canada.
Valerie est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été membre de divers jurys et conseils régionaux, nationaux et internationaux et a produit des dramatiques radio pour la CBC en Saskatchewan, où possède et exploite le ranch Red Horse.
Sandra Collins cumule plus de 15 années d’expérience dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l’organisme en 2007, elle a dirigé les équipes attitrées aux finances, aux services juridiques, aux ressources humaines, aux technologies de l’information, à la gestion des risques, à l’administration ainsi qu’à la recherche et aux données. Elle est maintenant responsable de l’encadrement de toutes les activités de la Société.
Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d’Alliance Atlantis Communications, dont ceux de vice-présidente directrice aux finances du Groupe divertissement et de vice-présidente à l’intégration des systèmes du Groupe corporatif.
Comptable en management accréditée, Mme Collins détient un baccalauréat en communication avec honneur de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario.
Kelly Wilhelm est une stratège bilingue qui compte plus de 20 ans d’expérience en matière d’innovation et de gestion du changement dans les industries créatives canadiennes, les arts et la culture. Elle a démontré son savoir-faire en dirigeant des initiatives stratégiques et politiques majeures pour réagir aux perturbations de l’industrie, saisir les occasions de croissance et obtenir de nouveaux investissements. Elle apporte à l’équipe une vaste expérience dans le domaine des relations avec les intervenants et les gouvernements aux échelons supérieurs.
Elle a travaillé comme stratège indépendante conseillant les équipes de direction d’organismes comme le Banff Centre for Arts and Creativity, le Centre national des Arts, le service du développement économique et de la culture de la Ville de Toronto et le Musée des beaux-arts du Canada. Entre 2016 et 2018, Kelly Wilhelm a géré des dossiers complexes relatifs à la télévision, aux médias numériques, à la télédiffusion, au cinéma et aux nouveaux médias à titre de conseillère principale en politiques pour le ministre du Patrimoine canadien. Auparavant, elle a été directrice des politiques, de la planification et de la prospective stratégique au Conseil des arts du Canada, où elle a passé 10 ans. Parmi ses réalisations, on compte la direction de travaux stratégiques qui ont permis de doubler le financement du Conseil en 2016 et la mise en œuvre des deux derniers plans stratégiques de l’organisme. Elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature et histoire de l’art de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto.
Originaire de Montréal, Mathieu Chantelois déménage à Toronto en 2000 pour faire partie de l’aventure U8TV: The Lofters, la première téléréalité canadienne. On le voit fréquemment à Radio-Canada couvrir différents thèmes relevant des affaires sociales, culturelles et politiques. Il a également publié plus de mille articles en français et en anglais dans des magazines de divertissement.
Mathieu est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a récemment terminé un certificat en perspectives stratégiques en gestion d’entités à but non lucratif de la Harvard Business School.
Depuis plus de 20 ans, Mathieu entretient des liens avec des intervenants du monde du divertissement, d’abord en tant que journaliste puis comme cadre chez Cineplex Media. À titre de bénévole, il a contribué aux campagnes de financement de la Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR), du 519 Community Centre et du Musée d’art contemporain de Toronto (MOCA). Il est maintenant coprésident de Cinéfranco, le festival international du film de langue française de Toronto.
Nathalie Clermont œuvre dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de 25 ans. Elle possède une vaste expérience dans la conception de politiques ainsi qu’en financement. Depuis son entrée au FMC, en mars 2007, elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC. Elle assure également l’uniformité des normes de services et des processus de demande pour l’ensemble des programmes du FMC, en mettant particulièrement l’accent sur les autres partenariats de financement en vue d’optimiser les investissements du FMC.
Auparavant, Mme Clermont a travaillé durant 15 ans à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l’équipe de l’Unité de relations d’affaires, responsable des programmes d’investissements en cinéma et en télévision.
Mme Clermont détient un baccalauréat ès arts en cinéma, communications et relations publiques de l’Université de Montréal.
À venir...
Catherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueure, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée dans la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en communication, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien.
Son travail a été récompensé aux Grands prix du journalisme indépendant du Québec ainsi qu'aux Canadian Online Publishing Awards (COPA).
À titre de directeur, programmes et politiques, du Fonds des médias du Canada (FMC), Rod Butler est responsable de la mise en place des politiques du FMC ainsi que de l’analyse et de la prestation de conseils à l’égard des enjeux juridiques et réglementaires qui touchent le FMC.
Avant d’entrer au service du FMC, Rod a travaillé à la Writers Guild of Canada et à Entertainment One.
Avocat de formation, Rod a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et un baccalauréat spécialisé en médias, information et technoculture de l’Université de Western Ontario.
Richard Koo a près de 20 ans d'expérience dans l'industrie des médias au Canada. Depuis 2014, Richard dirige les initiatives de mesure mesures de portée et d’usage de l’auditoire au FMC. Il cogère également les calculs annuels du FMC, représentant plus de 350 millions de dollars de financement à production et le développement de contenus. Auparavant, il a travaillé pendant cinq ans en tant qu'agent de recherche principal pour CBC Sports, travaillant sur de émissions de télévision de grande portée, incluant Hockey Night in Canada et les Jeux olympiques.
Richard s’est qualifié plusieurs fois au marathon de Boston. Il est également arbitre national avec Rowing Canada Aviron et contribue activement au mouvement olympique en tant que président de l'association des participants à l'Académie internationale olympique basée à Athènes, en Grèce. Originaire de la Colombie-Britannique, il est titulaire d'un B.A. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en planification en sciences de l’Université de Toronto.
Cadre chevronné possédant plus de 30 ans d’expérience au sein de conseils d’administration, Alain Cousineau a auparavant occupé les postes de président et chef de la direction de Loto-Québec et du Groupe Secor. En outre, il a été président du conseil de Tourisme Montréal et de la Société des alcools du Québec. Antérieurement, il a mené une carrière remarquable dans le milieu universitaire, principalement à titre de doyen de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.
Entre autres, M. Cousineau a occupé des postes au sein de conseils d’administration d’une vaste diversité d’industries, notamment celles des soins de santé, des sciences de la vie et pharmaceutiques, en aéronautique et en solutions d’affaires électroniques. Il possède une vaste expérience en consultation dans les domaines de la mise en marché et des communications ainsi qu’en planification et stratégie d’entreprise.
Alison Clayton est consultante indépendante en télévision et cinéma. Elle est lauréate de plusieurs prix Gemini. Au cours de sa carrière, elle a été directrice générale de la chaîne Biography, vice-présidente à la programmation pour Movie Network, Moviepix et Family Channel, et conseillère principale en matière de politiques auprès de l’ancien ministère des Communications du gouvernement fédéral.
Elle a siégé au comité de l’Encan d’art de la Galerie d’art d’Ottawa et aux conseils d’administration du Fonds Documentaire Rogers, de l’Alliance pour l’enfant et la télévision ainsi que du Fonds canadien de télévision.
Comptable professionnel agréé, Barry Chapman détient plus de 30 années d’expérience dans le domaine des télécommunications, où il a occupé différents postes de direction. Il possède en outre des connaissances poussées et une vaste expérience des affaires réglementaires, des fusions et des acquisitions, ainsi que de la planification stratégique et financière.
De 1989 à 2017, il a été vice-président aux affaires réglementaires à Bell Canada. Par ailleurs, il détient une vaste expérience en gouvernance de sociétés, ayant été membre de différents conseils d’administration.
Guy Fournier est auteur, dramaturge, conseiller à la scénarisation, producteur de films et scénariste. Il compte plus de 300 dramatiques télévisées à son actif. Membre fondateur et président de l’Institut québécois du cinéma, il a assuré les fonctions de vice-président national de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de président du Bureau du Québec de l’Académie.
Il a siégé aux conseils d’administration d’Oxyx-Films Inc., SMA Inc. Télé-4, Les Productions du Verseau Inc., Télévision Quatre-Saisons, Télé-Québec, et CBC/Radio-Canada. Il est actuellement membre du conseil du Théâtre du Rideau Vert et La Pyramide. M. Fournier est membre de l’Ordre du Canada.
De son côté, Gary Pizante, qui vit à Calgary, a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes dans le domaine des télécommunications et des services de télévision par câble et par satellite depuis 1988.
Il possède une vaste expérience en analyse économique et financière. Auparavant, Pizante a été vice-président, Tarification et analytique, pour Shaw Communications. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université d’État du Michigan et d’une maîtrise en communications de l’Université de Denver.
Possédant 25 ans d’expérience dans le milieu audiovisuel, Lori DeGraw est actuellement directrice générale de l’Ontario Land Trust Alliance. Auparavant, elle avait été vice-présidente aux Opérations de Blue Ant Media pendant 10 ans et avait occupé différents postes en production pendant une quinzaine d’années, notamment ceux de productrice exécutive et de productrice principale de séries.
Mme DeGraw possède une vaste expérience en gouvernance de sociétés, ayant été membre de différents conseils d’administration au cours de sa carrière. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto.
Michael Schmalz est président de Digital Extremes, un studio de développement de haut niveau du secteur du divertissement interactif. M. Schmalz possède plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie des médias numériques, s’étant particulièrement intéressé à l’innovation dans le secteur des jeux.
Auparavant, il avait pratiqué le génie civil. Il est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise ès arts et d’une maîtrise en sciences et génie de l’Université Western ainsi que d’un MBA de la Schulich School of Business. M. Schmalz est comptable professionnel agréé, ingénieur agréé et administrateur agréé.
Bailleurs de fonds
Le gouvernement du Canada et les distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du Fonds des médias du Canada. Le FMC remercie ses bailleurs de fonds de leur appui constant au contenu créatif canadien destiné à la télévision et aux plateformes numériques.