Possibilités de carrière

Le Fonds des médias du Canada accueille et encourage les candidatures venant de personnes handicapées, ainsi que des groupes suivants : personnes autochtones (Premières Nations, Inuit ou Métis) ou les membres d’une « minorité visible » tel que défini dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, y compris les personnes sud-asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Arabes, les personnes du Sud-Est asiatique, les personnes de l’Asie occidentale, les Coréens et les Japonais.

Des accommodements sont offerts sur demande aux candidats prenant part à toutes les étapes du processus de sélection.

Les médias numériques, le cinéma et la télévision vous passionnent ? Vous avez une curiosité innée et des compétences analytiques à revendre ? Vous préférez faire partie d’une équipe plus petite et très créative qui a une influence sur l’ensemble du secteur ?

Le FMC est à la recherche d’un ou d’une analyste de recherche pour se joindre à son équipe d’analyse des médias. Jetez un coup d’oeil sur cette occasion à saisir !

VOS TÂCHES

ANALYSER

  • Vous fournirez un aperçu et une analyse des tendances en matière de consommation dans les marchés médiatiques du Canada français et anglais en tant qu’expert en contenus de longue durée (télévision).
  • Vous apporterez un soutien analytique aux enquêtes de recherche en ce qui a trait aux initiatives de collecte de données sur l’équité et l’inclusion (analyses de l’offre et de la demande de consommation).

UN TRAVAIL À CONTRÔLER
Vous livrerez des analyses et des rapports sur le rendement des projets financés aux clients à l’interne et à l’externe ainsi qu’aux intervenants clés.

NOUER DES RELATIONS

  • Relations interpersonnelles et communications
  • À l’interne et à l’externe

UN TRAVAIL À PERSONNALISER
Vous serez amené à gérer efficacement les relations avec les partenaires et les organismes externes de collecte de données, et à défendre les intérêts du FMC et de l’industrie dans le cadre d’enquêtes de recherche mixtes.

AIDER LES AUTRES À ATTEINDRE DES RÉSULTATS
Vous appuierez les initiatives de médias numériques telles que le marquage, les rapports, les analyses et les groupes de travail, et y apporterez votre assistance, le cas échéant.

ICI NOUS PARLONS FRANÇAIS AUSSI
Vous effectuerez des traductions et des communications en français en matière de données et de politiques avec les intervenants.

PRENDRE DES DÉCISIONS

  • Vous ferez preuve de jugement pour contextualiser les résultats de performance.
  • Vous ferez preuve de discernement et de jugement dans le dialogue avec les intervenants au sujet des questions d’équité et d’inclusion dans la collecte de données.
  • Vous assurerez une collaboration efficace avec les partenaires de données pour déterminer la meilleure utilisation des ressources limitées afin de faire progresser les initiatives du FMC et les obligations de déclaration.

VOTRE PROFIL

FORMATION
Diplôme universitaire dans les domaines suivants : affaires, communications, sciences sociales, études médiatiques ou dans une discipline pertinente.

EXPÉRIENCE
Au moins de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche pour un média,
un télédiffuseur ou un organisme canadien connexe. Une expérience dans le domaine de la télédiffusion
(télévisuelle), de la production, de la publicité ou de l’analyse des médias numériques, en particulier
dans le marché français, est un atout.

CONNAISSANCES

  • Solide compréhension des pratiques ayant trait à la mesure des auditoires sur les plateformes linéaires et non linéaires.
  • Solides compétences analytiques, esprit critique, bonne gestion du temps et débrouillardise.
  • Bonne connaissance de l’infrastructure de l’industrie de la télédiffusion ainsi que des enjeux afférents.
  • Connaissance approfondie de l’écosystème canadien des contenus de longue durée ainsi qu’une sensibilisation aux tendances générales des médias, du Web, des plateformes mobiles et des médias sociaux.
  • Aptitudes à interpréter des données complexes et à contextualiser les tendances dans le cadre des politiques et des intervenants.
  • Sens des nuances et du tact nécessaires pour l’élaboration et la mise en oeuvre des directives et politiques dans un environnement politique.
  • Excellentes compétences en communication, écrite et orale, notamment pour la présentation des résultats de recherche.
  • Excellentes habiletés en communications interpersonnelles.
  • Esprit d’initiative, créativité et curiosité. Expérience confirmée dans la rédaction de rapports innovants.
  • Une connaissance avancée de Microsoft Office est essentielle.
  • Une maîtrise de logiciels d’analyse de données tels que SQL, PowerBI, Tableau et Infosys est souhaitable.
  • Bilinguisme (français et anglais) exigé.

QUI NOUS SOMMES
Nous sommes l’étincelle qui encourage la diffusion d’une culture résolument canadienne. Des récits d’ici, des idées d’ici, notre unicité.

Nous y parvenons en défendant le contenu produit par les gens d’ici dans toute leur diversité. L’étincelle jaillit, puis le feu s’embrase. Ce n’est pas seulement pour le divertissement que nous encourageons les voix canadiennes. Nous souhaitons ainsi célébrer l’histoire — et l’avenir — de cette grande nation.

Au FMC, nous reconnaissons, respectons et valorisons les divers talents des membres de notre équipe et tirons parti de cette diversité afin d’offrir le meilleur soutien possible au secteur audiovisuel canadien.

Nous favorisons un environnement juste et équitable qui épouse des idées, des perspectives et des expériences différentes.

Nous tentons de refléter et d’accepter toute la richesse de la diversité du Canada. C’est la clé de notre succès. Nous sommes déterminés à être un espace où les membres de notre équipe se sentent à l’aise et soutenus dans toute leur diversité, et où ils peuvent s’épanouir pleinement, quels que soient leurs antécédents ou leur situation personnelle.

Soumettez votre candidature à [email protected]‐fmc.ca

 

Durée du contrat : 12 mois (remplacement de congé de maternité)
Emplacement : Temporairement à distance (au retour au bureau, il sera possible de travailler au bureau de Toronto ou de Montréal)

Les médias numériques et la télévision vous passionnent ? Vous aimez gérer plusieurs projets à la fois ? Êtes-vous constamment en mode solutions et vous épanouissez-vous pleinement lorsque vous faites partie d’une équipe ? Le FMC est à la recherche d’un ou d’une responsable des projets spéciaux bilingue pour se joindre à son équipe de recherche sur l’industrie et de veille stratégique!

VOS TÂCHES (principales tâches et responsabilités)

Veille et recherche

  • Vous rechercherez, trierez, documenterez et analyserez de manière proactive des données et des informations afin de réaliser des rapports mensuels sur les grandes tendances qui se dessinent et qui ont un effet sur l’industrie de la production de contenu médiatique et de la distribution;
  • Vous demeurerez à la page des initiatives dans le domaine des médias numériques et de l’innovation, et des sources de financement accessibles;
  • Vous colligerez les données de recherche et préparerez efficacement des documents d’analyse, des présentations et des rapports en soutien aux équipes de gestion du FMC;
  • Vous collaborerez sur une base régulière avec vos collègues de l’équipe de l’éditorial et des communications, assisterez à des conférences et rédigerez des articles pour la plateforme éditoriale du FMC.

Projets spéciaux 

  • Vous superviserez toutes les activités liées à la concrétisation de projets spéciaux, dont : la production du rapport annuel sur les tendances phare et les projets mis sur pied en soutien aux objectifs stratégiques du FMC;
  • Pour chacun des projets, le ou la responsable, projets spéciaux devra gérer les livrables produits par des pigistes et divers collaborateurs (spécialistes Web, réviseurs, correcteurs, designers graphiques, partenaires d’événements, etc.);
  • Vous livrerez tous les projets selon le calendrier de production établi et trouverez des solutions pour respecter toute exigence;
  • Vous gérerez les budgets de tous les volets des projets sous votre responsabilité, y compris la logistique et les livrables, et veillerez à respecter toutes les exigences en matière de rapports comptables.

VOTRE PROFIL (Exigences et compétences)

  • Diplôme universitaire en communications ou dans tout autre domaine connexe;
  • Bilinguisme français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience en gestion de projets;
  • Habileté pour la gestion efficace de plusieurs projets et de tâches à la fois en fonction des priorités établies selon les objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Excellente connaissance de la télévision, des médias numériques interactifs et de la communauté du divertissement au Canada;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Soumettez votre candidature à [email protected] avant le vendredi, 6 aout 2021 à 23:59:59.