Le FMC et l’ORPHÉ annoncent un nouveau partenariat
Toronto, le 1er décembre 2023 - Le Fonds des médias du Canada (FMC) et l'Office de la représentation des personnes handicapées à l'écran (ORPHÉ) ont annoncé aujourd'hui un partenariat à deux volets visant à accroître la représentation et l'inclusion des personnes handicapées au sein de l'industrie canadienne des écrans.
À la suite de consultations initiales avec l'industrie et un large éventail de communautés de la diversité capacitaire, dont les principales conclusions comprenaient la nécessité d'une sensibilisation accrue de l'industrie, la reconnaissance de divers obstacles et la formalisation d'un rôle d'accessibilité de la production, le premier volet de ce partenariat consiste à faire équipe sur un projet de recherche complet pour établir des normes et des lignes directrices pour la représentation et l'inclusion des personnes handicapées dans l'industrie canadienne des écrans. Avec le soutien d'Ontario créatif, les données du projet seront condensées et publiées sous la forme d'un guide des meilleures pratiques pour l'engagement des personnes handicapées dans l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision.
Démarrant ce mois-ci et suivant le principe du « rien sur nous sans nous », cette phase du projet mettra à profit diverses méthodes de recherche, notamment une revue de la littérature, des consultations, une enquête sectorielle et une collaboration étroite avec les personnes handicapées actives dans le secteur.
Le FMC, avec le soutien et la contribution d'Ontario créatif, financera également la création d'un centre de ressources en ligne pour l'industrie. Ce centre regroupera des informations spécifiques à l'industrie canadienne de l'écran et, en tandem avec le guide des meilleures pratiques évoqué précédemment, offrira de l'information sur l'accessibilité et les handicaps, y compris des fournisseurs de services certifiés, des lieux accessibles et des suggestions de lecture. Ces ressources seront facilement accessibles grâce à un système de filtrage robuste, une interface conviviale et une collecte d'informations efficace. Ce « hub », dont le développement devrait commencer en janvier 2024, vise à devenir l'épicentre de tout ce qui concerne l'accessibilité dans le secteur canadien de l'écran.
« Nous remercions sincèrement le FMC et Ontario créatif pour leur généreux soutien. Ces investissements visionnaires ne sont pas seulement un coup de pouce, mais un catalyseur pour une nouvelle ère d'accessibilité et d'inclusion des personnes handicapées. Nous sommes impatient·es de façonner l'avenir du secteur canadien de l'écran grâce à ces importantes initiatives », a dit Winnie Luk, directrice générale de l'ORPHÉ.
« Ce partenariat favorisera la pleine participation des personnes handicapées au secteur audiovisuel canadien et représente une étape importante vers la création d'une industrie plus inclusive. Nous sommes ravi·es de soutenir l'ORPHÉ dans ce travail crucial qui vise à faire tomber les barrières et à permettre un accès réel — le tout en vue de la création d'histoires autochtones et canadiennes », a pour sa part déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.
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À propos de l'ORPHÉ
L'Office de la représentation des personnes handicapées à l'écran (ORPHÉ) est une organisation nationale à but non lucratif dirigée par des personnes handicapées qui travaille avec l'industrie canadienne des écrans pour éliminer les obstacles à l'accessibilité et pour favoriser une représentation authentique et significative des personnes handicapées devant et derrière la caméra. Notre vision est de créer un secteur canadien de l'écran qui soit pleinement inclusif et accessible. L'ORPHÉ a d'abord été incubé par Accessibilité Média Inc. (AMI) avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC). Nous sommes devenus une organisation indépendante et autonome en septembre 2022 et le 1er avril 2023 a marqué le début de notre première année opérationnelle. Le financement de l'ORPHÉ est assuré par Téléfilm Canada, AMI, l'Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) et la Writers Guild of Canada (WGC).
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information
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Maxime Ruel
Chef principal, Communications
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