Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Chaque jury est constitué en fonction du programme pour lequel il devra évaluer les dossiers de candidture. Le FMC s’efforce d’assurer la diversité de ses membres, qui sont sélectionnés sur la base de plusieurs considérations, notamment:

  • La langue;
  • La spécialisation et/ou l’expérience professionnelle;
  • Les données démographiques telles que le genre, l’appartenance à une communauté autochtone et une communauté en quête d’équité, etc.
  • La région.
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Fabienne Fiorucci
Paris, France

Fabienne Fiorucci est directrice de création à Dare.Win Paris. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice rédactrice, chez Young&Rubicam, puis TBWA/ Paris. C’est en 2014 qu’elle rejoint l’agence Dare.Win. Armée de plusieurs prix publicitaires récoltés via des projets pour Netflix, NBC Universal, ou encore Spotify, elle prend quelques années plus tard la direction de création de l’agence.Aujourd’hui à la tête d’un département créatif d’une trentaine de talents, Fabienne cultive et transmet sa passion pour les idées. De vraies idées en accord avec les usages des utilisateurs. Qui viennent enrichir une expérience, plutôt que les couper dans leur quotidien. Qu’elles soient locales ou universelles, elles doivent résonner pour chacune des personnes qui sont en contact avec elles, mais aussi créer de la conversation, en rapprochant les gens les uns des autres.

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Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2017 - 2018: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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Gavin McGarry
Los Angeles, États-Unis

Avant de fonder l’agence de médias sociaux Jumpwire Media en 2009, Gavin a travaillé pour Joost, une jeune pousse dans le domaine de la vidéo Web financée par Skype, et a occupé le poste de chef du développement des affaires multiplateformes au sein de la société médiatique internationale Endemol. Jumpwire Media se spécialise dans le développement et la gestion de communautés de médias sociaux ayant des pages comptant plus de 100 000 adeptes. Les clients de Jumpwire incluent entre autres Starz, Sony, Yahoo, Katie Couric et la BBC. Gavin œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 25 ans. Il a vécu au Japon, en Afrique et en Europe, où il a exploré et appris à comprendre l’espace numérique mondial. Il est invité à prendre la parole à des congrès de l’industrie des médias partout dans le monde, notamment par le MIPCOM, l’Institut international des communications et le Harvard Business Club de New York. Gavin, un grand adepte de cyclisme, de surf, de ski et de soccer, habite aujourd’hui Los Angeles.

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Jury(s)
  • Exercice 2017 - 2018: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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  • Exercice 2010 - 2011: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2010 - 2011: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
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Jason Della Rocca
Kirkland, Canada

Jason Della Rocca est un entrepreneur, conseiller en financement et expert des grappes qui œuvre dans l’industrie du jeu. Il se spécialise dans le développement d’affaires et de partenariats, les techniques de vente et le financement ainsi que le développement d’écosystèmes et de grappes.

En sa qualité de cofondateur d’Execution Labs, il a participé comme investisseur précoce au démarrage de plus de 20 studios de jeux indépendants en Amérique du Nord et en Europe. Entre 2000 et 2009, il a occupé le poste de directeur général de l’International Game Developers Association (IGDA) et a été honoré pour son travail de développement de l’industrie en devenant la première personne à se voir décerner l’Ambassador Award dans le cadre de la Game Developers Conference. En 2009, Jason a été nommé à la liste Power50 du magazine Game Developer. Cette liste dresse le profil des 50 plus grands contributeurs à l’industrie du jeu. Jason est un expert de l’industrie du jeu fort sollicité et prononce des allocutions lors de congrès et en milieu universitaire partout dans le monde.

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Jury(s)
  • Exercice 2017 - 2018: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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Lucie Lalumière
Toronto, Canada

Lucie Lalumière est la fondatrice de Lalumière Média, une entreprise de consultation de Toronto spécialisée en médias numériques, technologies émergeantes et applications immersives.

Sa passion pour les technologies émergeantes a débuté il y a plus de 20 ans, lorsqu’elle travaillait sur des projets multimédias de fine pointe chez Bell. Elle a par la suite occupé diverses fonctions stratégiques et dirigé des équipes innovatrices gagnantes de plusieurs prix. Ses postes exécutifs incluent Directrice Générale Services Français – MédiaLinx Sympatico, Directrice Générale Nouveaux Médias – Radio-Canada, Vice-Présidente et Directrice Générale Interactif – Corus Média Télévision, et COO/Directrice Générale – supersonic MINDS.

Lucie est très impliquée dans les secteurs de la réalité virtuelle/augmentée ainsi que des médias numériques au Canada. De plus, elle est conseillère et mentor auprès d’entrepreneurs. Lucie siège sur les conseils d’administration de “Interactive Ontario” et du centre d’innovation Haltech. Elle a aussi fait partie du conseil d’administration du Fonds Bell. Elle contribue régulièrement à des évènements et comités consultatifs de l’industrie.

Lucie est la récipiendaire du prix inaugural “WIFT-T Digital Trailblazer Crystal Award” (2015). Elle détient un B. Sc. en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, un MBA de l’Université McGill complété à l’Université de New York (programme de télécommunications interactives), et un certificat en analytique de l’Université de la Colombie-Britannique et de la “Digital Analytics Association”.

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Jury(s)
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  • Exercice 2011 - 2012: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2010 - 2011: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2010 - 2011: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Valérie Hénaire Image
Valérie Hénaire
Québec City, Canada

Valérie cumule 25 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement interactif. Productrice en nouveaux médias et consultante, elle a travaillé pour De Marque à titre de vice-présidente exécutive après avoir œuvré chez Frima à titre de vice-présidente au contenu original pour des séries d’animation numériques, des jeux vidéo, des applications mobiles et d’autres formats. Avant de se joindre à Frima, elle était associée chez SAGA, un studio spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédias. Préalablement, elle a siégé durant huit ans au comité de direction d’Ubisoft Québec tout en produisant des titres à succès tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed et Might & Magic: Duel of Champions.Pionnière du jeu vidéo au Québec, elle a supervisé la production de plus de 30 jeux. Elle a également participé à la production de films, de téléséries d’animation, de publicités, de documentaires et de livres. Depuis longtemps active dans l’industrie du divertissement, Valérie siège présentement au conseil d’administration de 3 E / Festival d’été de Québec ainsi qu’au comité consultatif Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Valérie est diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement et elle a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération de carrière du Banff New Media Institute en plus de s’être vu remettre la prestigieuse reconnaissance de « diplômée influente » par l’Université Laval.

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Jury(s)
  • Exercice 2020 - 2021: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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  • Exercice 2017 - 2018: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1