Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter l’Administrateur des programmes du FMC à [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Elizabeth LaPensée Image
Elizabeth LaPensée
Haslett, États-Unis

Elizabeth LaPensée, Ph.D. est une designer, écrivain, artiste et chercheur primée qui crée et étudie des médias dirigés par des Autochtones tels que des jeux et des bandes dessinées. Elle est Anishinaabe de Baawaating avec des relations à la communauté indienne de Bay Mills, des Métis nommés pour Elizabeth Morris, et des colons irlandais. Elle est professeure adjointe en médias et information et rédaction, rhétorique et cultures américaines à la Michigan State University. Plus récemment, elle a conçu et créé de l'art pour Thunderbird Strike (2017), un jeu de gratte-ciels fulgurants qui a remporté le prix du Meilleur média numérique au festival imagineNATIVE Film + Media Arts. Elle est boursière Guggenheim 2018.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2018 - 2019: Autochtone - Tour 1
Melissa Mollen Dupuis Image
Melissa Mollen Dupuis
Montréal, Canada

Melissa Mollen Dupuis est membre de la Nation Innue de la communauté d'Ekuanitshit sur la Côte-Nord du Québec. Elle possède plus de 17 années d'expérience dans le secteur des activités culturelles avec des organisations des Premières Nations, notamment le Jardin des Premières Nations, le Musée McCord, le Wapikoni mobile et, plus récemment, le Native Montréal. Elle a développé une grande facilité à partager la richesse de sa culture innue à travers les arts visuels contemporains, la vidéo, la performance et la narration. Elle a étudié les arts visuels médiatiques à l'UQAM. Organisatrice, actrice, directrice de la photographie et activiste urbaine au sein de la communauté autochtone de Montréal, Melissa est engagée auprès du Native Montreal Friendship Centre, elle est également présidente du conseil d'administration du Wapikoni et cofondatrice d'Idle No More Québec. Elle a reçu le titre d'Ambassadrice de la Conscience 2017 d'Amnesty International.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2018 - 2019: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2017 - 2018: Autochtone - Tour 1
Sylvain Rivard Image
Sylvain Rivard
Montréal, Canada

Sylvain Rivard s’intéresse aux multiples aspects de la culture des Premières Nations. Titulaire d’un certificat en études pluridisciplinaire micro-programme en littérature jeunesse, il s’est spécialisé en art et culture des Premières Nations. Sa connaissance des langues lui permet de rendre les chants et les contes avec respect et justesse. Sa connaissance de la culture matérielle lui permet de créer des œuvres contemporaines intimement liées aux techniques ancestrales. Son travail, interpelle tant le milieu muséal, cinématographique et télévisuel que celui de l’éducation et de l’édition. Il est auteur d’un recueil de contes intitulé « Contes du trou d’cul » paru chez Cornac en 2010, d’une série de trois livres de légendes « Moz en cinq temps, Skok en sept temps et Pmola en quatre temps » ainsi que « Joseph Laurent » un essai sur l’un des premiers auteurs amérindiens. Il est aussi co-auteur du livre « archéologie Sonore » traitant des chants des Premières Nations paru en 2001 aux Éditions Trois, « Les Algonquiens » paru chez Cornac en 2012 et « Les Iroquoiens » paru également chez Cornac en 2015. Il travaille en ce moment sur une série de livres jeunesse trilingue portant sur l’art vestimentaire des Premières Nations, dont trois ont déjà été publiés (La Chemise à Rubans 2015, La Tuque 2015, et La Ceinture Fléchée 2014) chez Hannenorak. De plus, il a animé en six langues (Mohawk, Innu, Anishnabe, Cri, Anglais et Français) sur les ondes du réseau APTN la série documentaire « Indiens dans la ville » portant sur l’image des Premières Nations en milieu urbain. On a pu voir son travail en art visuel dans des publications tel que la revue « Recherches amérindiennes au Québec » (2010) et le livre « Splendeurs Amérindiennes » (Éditions Henri Rivard 2004), ainsi que dans les lieux suivants : La Guilde Canadienne des Métiers d’arts (Montréal), Le Musée des Abénakis (Odanak), le Musée Huron-Wendat (Wendake), Le Musée Amérindien de Mashteuiatsh, la Maison des Gouverneurs (Sorel), la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville (Montréal), la Bibliothèque Gabrielle-Roy (Québec), Bibliothèque et archives Nationales du Qc (Montréal), ainsi qu’au Jardin Botanique de Montréal. Son livre de contes « Moz en cinq temps » est sélectionné par la Bibliothèque Jeunesse Internationale de Munich en 2012 et Monsieur Rivard est invité à représenter le Canada au White Raven’s Festival de Munich en tant qu’auteur, illustrateur et conteur.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2019 - 2020: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Autochtone - Tour 1
Tina Keeper Image
Tina Keeper
Winnipeg, Canada

Tina Keeper, Norway House Cree Nation, est une productrice et une actrice. Elle est surtout connue pour son travail sur la série télévisée à succès «North of 60» et pour avoir été députée de la circonscription fédérale de Churchill. Afin de collaborer au développement et à la production du cinéma et de la télévision autochtones, Tina s'est associée à Buffalo Gal pictures en 2010 pour créer Kistikan Pictures Inc. Plus récemment, Tina a coproduit le long métrage Through Black Spruce avec Serendipity Point Films, et coproduit un court métrage 360-3D VR Sky Stories with Tangent Animation. D'autres projets comprennent le long métrage Road of Iniquity de 2015, le long métrage Going Home Star coproduit avec le Royal Winnipeg Ballet, la série télévisée Cashing In pour APTN et le court documentaire REDress Redress Project.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2020 - 2021: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Autochtone - Tour 1