Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Danielle Rochette Image
Danielle Rochette
Montréal, Canada

Pendant 15 ans, Danielle Rochette a été journaliste et correspondante à Québec pour le bulletin de nouvelles nationales d’APTN (Aboriginal Peoples Television Network), le premier réseau autochtone national du monde.

Elle a parcouru le Québec pour rencontrer la population de 11 nations, qui sont trop souvent oubliées et invisibles aux yeux du grand public.

Par ses nombreux reportages, elle a fait connaître bon nombre d’enjeux auxquels se butent les communautés autochtones, mais elle a aussi mis en l’avant leur potentiel créatif en musique, en arts visuels et en cinéma.

En 2018, Danielle a également animé APTN Perspectives, une émission consacrée aux cinéastes documentaristes.

Diplômée de l’Université Concordia, Danielle est née à Québec d’une mère huronne-wendat et d’un père québécois. Curieuse à propos de ses origines, elle a fait partie de plusieurs organismes autochtones comme Femmes autochtones du Québec et Terres en vues, la société pour la diffusion de la culture autochtone qui est le maître d’œuvre du festival international Présence autochtone.

Retraitée depuis 2019, Danielle n’a rien perdu de sa curiosité et demeure passionnée des peuples autochtones, de leurs nombreuses expressions artistiques et de leur vitalité créative.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
Doreen Manuel Image
Doreen Manuel
Vancouver, Canada

Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts, Doreen Manuel (nations Secwepemc et Ktunaxa) est la sixième enfant du grand chef George Manuel et de la cheffe spirituelle Marceline Manuel. Survivante des pensionnats, la cinéaste primée est mère de trois enfants. Doreen est directrice du Bosa Centre for Film and Animation et membre du conseil d’administration du Knowledge Network, de Women in Film & Television, du Festival international du film de Vancouver et de Moving Images Distribution. Elle est également membre du comité sur l’équité et l’inclusion de la Motion Picture Production Association of BC. Elle est conseillère au sein du Groupe de travail des membres de l’industrie des communautés autochtones de Téléfilm Canada et de Storyhive TELUS – enveloppe autochtone, ainsi que conseillère matriarche pour le programme de formation sur la réalité virtuelle et augmentée de IM4. Doreen est fondatrice et instructrice au programme de scénarisation de long métrage Tricksters and Writers et fondatrice de l’Indigenous Digital Accelerator et du programme Filmmakers in Indigenous Leadership and Management Business Affairs.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
Jordan Molaro Image
Jordan Molaro
Winnipeg, Canada

Jordan Molaro est un fier écrivain, monteur et réalisateur anishnaabe, animé par une passion pour l'art du cinéma. Né et élevé dans le nord de Winnipeg, au Manitoba, Jordan a été initié au cinéma à l'âge de treize ans lorsqu'il a été choisi pour jouer le rôle principal dans le film, "The Fragile". Après avoir reçu une bourse d’études au Manitoba Theatre of Young People, Jordan a été inspiré de poursuivre ses recherches en création littéraire. Les sept enseignements sacrés, combinés à une profonde passion pour le cinéma, lui ont inculqué une solide éthique du travail et une vision claire de son avenir. Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire Sisler, Jordan s'est inscrit au programme d'études cinématographiques de l'Université du Manitoba. Son travail a été loué pour son style distinct, sa signification culturelle et sa capacité à faire résonner ses personnages auprès du public. Après le succès du court métrage primé "The Sacred Seven", projeté dans de nombreux festivals de cinéma dans le monde, la carrière de Jordan s'est lancée dans une voie plus philanthropique puisqu'il a été embauché comme monteur audio et vidéo pour la Commission de vérité et réconciliation, en 2012, à peu près au même moment où il avait entamé le processus de cofondation et de lancement du programme Nu Media Education, qui immergeait dans le monde du cinéma huit étudiants autochtones résidant dans des réserves. En 2014, Jordan a renouvelé, le programme Nu Media, pour sa deuxième année consécutive, a triplé sa capacité d'accueil: vingt-quatre étudiants de la réserve participent au programme basé à Winnipeg, au Manitoba. À la fin de la même année, Jordan a lancé Nu Media on Tour, un programme de formation d’une semaine. En 2015, Jordan a continué à produire de nombreux films indépendants, corporatifs, commerciaux et éducatifs tout au long de l’année, tout en organisant une journée du peuple autochtone intitulée «Ignite Your Spirit», qui s’est déroulée au Musée canadien des droits de la personne, à l’automne 2015. La même année, Nu Media Inc. a commandité le festival Manito Ahbee 2015 et Jordan a dirigé ses quatre premières publicités nationales diffusées sur CTV, APTN et GAME SHOW NETWORK. Jordan est actuellement en développement pour The Sacred Seven, une série dramatique de nouveaux médias basée sur son court métrage primé du même titre. Avec plus de 100 films terminés depuis 2010 sur différentes plates-formes, diffuseurs, genres et méthodes de narration, Jordan et sa famille Nu-Media ont l'expérience nécessaire.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Fiscal 2019 - 2020: Autochtone - Tour 1
Philippe Sioui Durand Image
Philippe Sioui Durand
Québec, Canada

Membre de la Nation huronne-wendat, Philippe Sioui Durand est le fondateur de Yändata’ et y agit à titre de producteur. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, en gestion de l’innovation (HEC Montréal), musiques numériques et études autochtones. Il effectue actuellement un certificat de perfectionnement professionnel à l’Université McGill en production exécutive dans les secteurs de la création et du divertissement. Philippe est également diplômé du programme Art et technologies des médias du Cégep de Jonquière. Avant de fonder Yändata’, il a collaboré à des documentaires, des fictions et des productions d’entreprises comme technicien sonore pour le cinéma, la télévision et la radio pendant une dizaine d’années.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
Rachel Alouki Labbe Image
Rachel Alouki Labbe
Montréal, Canada

Depuis toute petite, Alouki se promène avec des appareils photo ou une caméra super 8 et raconte des histoires à travers ses images. Elle se rend rapidement compte que les Premières Nations du Québec sont méconnues des non-autochtones. L’idée de sensibiliser les gens à son monde d’une façon positive lui est venue naturellement depuis ce jour, surtout depuis le conflit à Oka-Kanesatake, où elle a grandi, même si sa mère provient de la Nation Waban-Aki. Son plus grand rêve est de découvrir et de faire découvrir le monde d’où elle vient, image par image. Elle s’amuse à semer partout dans la province la passion pour la création de films et parle, avec sensibilité, des différentes communautés autochtones qu’elle connaît, en particulier de la situation des femmes et des enfants. À travers ses films, Alouki cherche à faire taire les préjugés et surtout à mettre en valeur et à faire connaître la force des Premiers Peuples. À ses yeux, le rapprochement passe par la connaissance mutuelle : « Il faut prendre le temps d’apprendre à connaître les autres, leur culture, leur réalité. C’est en les comprenant qu’on peut accepter les différences et les ressemblances. »

Alouki a réalisé plusieurs documentaires dans des communautés autochtones qui ont été diffusés sur APTN, TV5, Canal Vie, CBC/Radio-Canada et CBC North (Mamuuitaau). Elle a également réalisé trois films sur la situation des femmes et des enfants dans d’autres pays, abordant le thème « Naître, vivre, survivre et mourir dans un coin du monde hostile à la vie ». Le premier, Les enfants de la nuit, qui a été projeté dans des festivals et diffusé par TV5, TV5 Monde et en Europe, l’a menée dans un camp de réfugiés. Dans le deuxième, Désert de croix, on suit le destin des femmes autochtones du sud du Mexique, victimes des pires atrocités dans la ville mexicaine frontalière de Ciudad Juárez, la ville des morts, un endroit sans pitié pour les femmes. Pendant six ans, elle réalise l’émission de télévision Quand passe la cigogne, diffusée sur Canal Vie. Elle a également participé à des tournées de la Wapikoni Mobile pour l’Office national du film et a été instructrice pour l’émission La course autour de la Grande Tortue, diffusée sur APTN et Canal D. Actuellement, elle réalise une série de balados documentaires présentée à CKVL en plus de présenter un reportage par semaine aux nouvelles.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Fiscal 2020 - 2021: Autochtone - Tour 1
Ryan Cooper Image
Ryan Cooper
Peguis, Canada

Ryan Cooper est un producteur ojibwé bispirituel et LGBTQ+ de la Première Nation Peguis, visée par le Traité no 1. Il est diplômé du programme CBC New Indigenous Voices du National Screen Institute (NSI). Dans le cadre du programme Indigidocs du NSI, il a eu la chance de produire un court métrage documentaire primé, qui a été projeté dans le cadre de festivals du monde entier.

Ryan est le créateur de deux webséries, Daybreak People, diffusée sur TV1 de Bell Télé Fibe en 2019 et iNdigiThreads, série gagnante de l’événement de présentation d’ImagineNative/APTN. Ryan produit également deux projets dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm Canada, INdigiThreads et Alter Boys, lequel fait également partie du programme d’accélérateurs CFC/Netflix. Il a également été nommé par Playback parmi les 10 créateurs à surveiller de 2021.

Ryan a actuellement quatre projets en développement pour lesquels il a obtenu du soutien du FMC, de Musique et film Manitoba, du Fonds Bell, ainsi que de télédiffuseurs et services de diffusion en continu canadiens. Il a également reçu une bourse destinée aux producteurs du Festival international des médias de Banff et du Fonds indépendant de production avec son projet My Sassy Sasquatch.

Ryan produit et scénarise en toute authenticité des récits culturels contemporains, ancrés dans la modernité, de fiction ou non.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1