Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Andrew Burrows-Trotman Image
Andrew Burrows-Trotman
Toronto, Canada

Après avoir obtenu un double diplôme spécialisé en anglais et en histoire à la Université de Toronto, Andrew Burrows-Trotman (ABT en abrégé) a déménagé à Los Angeles assistera au MFA de scénarisation de l'American Film Institute programme. Après l'obtention de son diplôme, Andrew a été embauché par le producteur indépendant, Miles Maker, écrire un scénario de long métrage basé sur l'histoire réelle du Manoir de la Vallée Maison de retraite autour d'un cuisinier (Maurice Jones) et d'un concierge (Miguel Alvarez) qui est resté sans salaire pour s'occuper de résidents âgés abandonnés lorsque leur résidence-services a été fermée. Le script de fonctionnalité intitulé, IF WE LEFT a été présélectionné pour le prestigieux San Francisco Film Bourse Hearst de la Société.

À son retour au Canada, ABT a été embauché par Conquering Lion Productions les co-fondateurs Damon D'Oliveira et Clemente Virgo vont réécrire un script pilote pour le roman primé de Lawrence Hill THE ILLEGAL qui a été créé à CBC sera leur mini-série de suivi du hit Book of Negroes. Plus de travail a rapidement suivi quand Andrew a été embauché par Insight Productions et la légende canadienne du basket-ball Steve Nash 'Cntrl_Media pour écrire le pilote pour leur drame de basket-ball local HARDWOOD pour CBC. Surfant sur cette vague d'élan, ABT a été embauché comme rédacteur d'histoire sur le saison inaugurale du drame policier d'époque produit par Shaftesbury MYSTERES DE FRANKIE DRAKE. Andrew a écrit l'épisode intitulé, Healing Hands (saison un) et est revenu en tant que rédacteur en chef exécutif pour saison deux écrivant l'épisode intitulé, Jour de l'émancipation. André aussi a écrit Ward of the Roses en tant que producteur consultant pour la troisième saison de la série policière d'époque.

Andrew a également travaillé en tant que rédacteur en chef exécutif pour la saison inaugurale de le drame révolutionnaire de la CBC DIGGSTOWN écrit l'épisode 103 intitulé, Taisir Ahmed. L'amour d'ABT pour le genre, la science-fiction et le hip-hop a déclenché une connexion avec le réalisateur visionnaire Randall Throne alias "RT!" qui l'a engagé en tant que producteur consultant sur son drame dystopique pour adolescents UTOPIA FALLS qui a été diffusée sur HULU et CBC GEM au début de 2020. Andrew s'occupe de l'adaptation du roman UNDERCARD dans une version limitée série pour Shaftesbury Films et Conquering Lion Productions. Plus récemment, ABT a également rejoint la salle des écrivains pour le très attendu BET+/CBC Drame original THE PORTER en tant que producteur.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
Carla Beauvais Image
Carla Beauvais
Montréal, Canada

Carla Beauvais est directrice générale de la Fondation Dynastie, organisme porteur du Gala Dynastie. Forte de ses convictions, Carla est régulièrement invitée à partager ses opinions sur les enjeux sociaux et l’actualité dans les médias. Ses points de vue et articles ont été cités ou publiés dans plusieurs publications notamment La Presse, le Journal Métro (dont elle fut chroniqueure de 2018 à 2020), Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post et autres. Plus récemment, elle fut collaboratrice invitée à l’émission Zone Économie à RDI animé par Gérald Filion. Son expertise et sa fine connaissance des enjeux de diversité et d’inclusion l’amène également à agir comme consultante auprès d'entreprises et d'organisations qui souhaitent implanter des programmes de gestion de la diversité culturelle. Afin de mieux outiller ses clients et leur permettre de déployer de meilleures pratiques inclusives, elle a complété avec mérite un certificat "Diversity & Inclusion" de la prestigieuse Université Cornell de New York en 2020 et elle est en processus d’obtenir son certificat en Leadership et Inclusion du Centennial College à Toronto. Elle est également marraine du Mouvement Ensemble Inc et siège sur le conseil d’administration d’Advance Québec. Reconnue pour son engagement et son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais a été choisie par le département d’État des États-Unis pour participer au prestigieux programme Leadership Visiteurs Internationaux (International Visitor Leadership Program - IVLP) en 2013. En 2015, elle est nommée parmi 100 personnalités de l’année par le quotidien The Gazette de Montréal. En 2021, elle a reçu le “Community Leadership Award” décerné par l’organisme Montreal Community Cares. Depuis 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Fondation Véro & Louis, une organisation qui vise à offrir aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour 1
Feven Ghebremariam Image
Feven Ghebremariam
Montréal, Canada

Feven Ghebremariam est une réalisatrice documentaire d'origine érythréenne. Diplômée en communication et ayant suivi une formation en cinéma documentaire à L’institut national de l’image et du son, elle a réalisé au fil des ans des courts métrages qui mettent en lumière des enjeux liés à l’immigration, l'inclusion et la décolonisation linguistique. Préoccupée par le manque de diversité à l’écran, Feven a cofondé Black on Black Films en 2016, un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de professionnaliser les créateurs.trices afro-descendant.e.s qui souhaitent œuvrer dans l'industrie audiovisuelle au Québec. Aujourd'hui, Feven développe son premier long métrage documentaire et a récemment créé sa société de production qui se concentre sur le développement de contenus percutants mettent en valeur les histoires riches et les voix uniques des communautés sous-représentées.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour 1
Juror photo
Jacquie Black
Winnipeg, Canada

Jacquie Black est Anishinaabe du territoire du traité 1 au Manitoba. Elle a travaillé sur de nombreux projets, productions et programmes pour promouvoir et mettre en valeur l'expression créative et la narration à travers la presse écrite, la musique et la télévision.

Jacquie a commencé à fréquenter l'université à l'âge de 5 ans avec sa mère Yvonne, qui est devenue l'une des premières éducatrices autochtones de la petite enfance au Canada. Le dévouement de sa mère à élever les enfants et la communauté a permis à Jacquie d'explorer et d'embrasser ses dons en tant qu'écrivaine et militante communautaire.

Jacquie a étudié l'écriture de scénarios à l'Université de Winnipeg et au Banff Centre for the Arts, elle est diplômée de Creative Communications, avec une majeure en journalisme, et a écrit pour de nombreuses publications, notamment dans le livre First Lady Nation – Stories of Aboriginal Femmes. Elle a également reçu le Eric et Jack Wells Excellence in Journalism Award - Mention honorable, CTV Fellowship Award - The Banff International Television Festival et la Bourse du millénaire du gouvernement du Canada, pour n'en citer que quelques-uns.

La carrière de Jacquie s'est épanouie au fil des ans et elle est fière de tous ses efforts, y compris l'écrivain/rédacteur en chef junior pour la série télévisée pour enfants primée par Parents' Choice Gold - Tipi Tales.

Elle a également écrit pour Indigenous Day Live/Aboriginal Peoples Television Network, The Indigenous Music Awards, CA$HING IN – série télévisée, Planet Echo – série télévisée pour enfants, Wolf Joe – série télévisée pour enfants, The Seven Teachings – éditeur/livre pour enfants, et This Place – producteur, adaptation de roman graphique en série radio.

Soutenir les arts a toujours été une passion de Jacquie et elle est l'un des membres originaux de l'équipe qui produit le Festival Manito Ahbee et la musique autochtone Prix ​​au Canada.

Engagée pour la culture, la créativité et la justice, Jacquie est très fière d'avoir également été scénariste et réalisatrice de la série télévisée révolutionnaire d'Eagle Vision Production TAKEN, qui s'est concentré sur les histoires déchirantes de femmes et de filles, d'hommes et de garçons autochtones disparus et assassinés, pour fournir une plate-forme pour ces cas non résolus. Jacquie continue d'ouvrir sa vie et sa carrière à de nouvelles expériences et opportunités qui apportent une influence positive sur les arts et une influence positive sur les arts et la communauté.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
John Gill Image
John Gill
Toronto, Canada

John Gill est consultant indépendant dans le secteur des médias. Il offre des services de consultation au niveau stratégique, d’affaires et de programmation à des organisations médiatiques canadiennes. Auparavant, il fut PDG du National Screen Institute.

John fut vice-président principal, contenu dramatique chez Alliance Atlantis Communications Inc., où il avait pour responsabilité le contenu général des cinq principales chaînes de contenu dramatique de l’entreprise, soit Showcase, History Television, Showcase Action, Showcase Diva et l’Independent Film Channel. Il fut également responsable du lancement de BBC Canada et BBC Kids, en plus d’avoir dirigé la programmation du National Geographic Channel.

À titre de directeur de la programmation de TVOntario, John a élaboré les horaires du diffuseur, en plus de diriger la conception, la production et la mise en œuvre du positionnement de TVO sur les ondes. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business et d’un baccalauréat de l’Université Queen.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Premières étapes de développement - Tour s.o.
Mara Gourd-Mercado Image
Mara Gourd-Mercado
Montréal, Canada

Mara Gourd-Mercado est une gestionnaire culturelle argentine-canadienne spécialisée dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Relationniste de presse pendant plus de dix ans, elle a mis son expertise au profit de la promotion de films québécois et internationaux partout à travers le monde. En 2011, elle créé le poste de gestionnaire des communications dans l’une des agences de publicité canadiennes les plus prestigieuses. En 2014, elle fait un retour en culture et rejoint les RIDM à titre de directrice des communications puis comme directrice générale de 2015 à 2020. Elle est aujourd’hui Directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour 1
Rachel Alouki Labbe Image
Rachel Alouki Labbe
Montréal, Canada

Depuis toute petite, Alouki se promène avec des appareils photo ou une caméra super 8 et raconte des histoires à travers ses images. Elle se rend rapidement compte que les Premières Nations du Québec sont méconnues des non-autochtones. L’idée de sensibiliser les gens à son monde d’une façon positive lui est venue naturellement depuis ce jour, surtout depuis le conflit à Oka-Kanesatake, où elle a grandi, même si sa mère provient de la Nation Waban-Aki. Son plus grand rêve est de découvrir et de faire découvrir le monde d’où elle vient, image par image. Elle s’amuse à semer partout dans la province la passion pour la création de films et parle, avec sensibilité, des différentes communautés autochtones qu’elle connaît, en particulier de la situation des femmes et des enfants. À travers ses films, Alouki cherche à faire taire les préjugés et surtout à mettre en valeur et à faire connaître la force des Premiers Peuples. À ses yeux, le rapprochement passe par la connaissance mutuelle : « Il faut prendre le temps d’apprendre à connaître les autres, leur culture, leur réalité. C’est en les comprenant qu’on peut accepter les différences et les ressemblances. »

Alouki a réalisé plusieurs documentaires dans des communautés autochtones qui ont été diffusés sur APTN, TV5, Canal Vie, CBC/Radio-Canada et CBC North (Mamuuitaau). Elle a également réalisé trois films sur la situation des femmes et des enfants dans d’autres pays, abordant le thème « Naître, vivre, survivre et mourir dans un coin du monde hostile à la vie ». Le premier, Les enfants de la nuit, qui a été projeté dans des festivals et diffusé par TV5, TV5 Monde et en Europe, l’a menée dans un camp de réfugiés. Dans le deuxième, Désert de croix, on suit le destin des femmes autochtones du sud du Mexique, victimes des pires atrocités dans la ville mexicaine frontalière de Ciudad Juárez, la ville des morts, un endroit sans pitié pour les femmes. Pendant six ans, elle réalise l’émission de télévision Quand passe la cigogne, diffusée sur Canal Vie. Elle a également participé à des tournées de la Wapikoni Mobile pour l’Office national du film et a été instructrice pour l’émission La course autour de la Grande Tortue, diffusée sur APTN et Canal D. Actuellement, elle réalise une série de balados documentaires présentée à CKVL en plus de présenter un reportage par semaine aux nouvelles.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2020 - 2021: Autochtone - Tour 1
Ravida Din Image
Ravida Din
Montréal, Canada

Ravida Din est consultante et cadre supérieure dans le domaine des médias. Elle possède une vaste expérience en production ainsi qu’en planification stratégique et financière. Elle a auparavant travaillé à l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive, puis de directrice de la production de langue anglaise. Elle a assuré la production ou la production exécutive de nombreux documentaires et projets numériques interactifs. Parmi ses succès notables, citons les longs métrages documentaires L’industrie du ruban rose (première mondiale au Festival international du film de Toronto), qui a joué un rôle déterminant dans le mouvement de lutte contre le cancer du sein en Amérique du Nord, et Payback (première mondiale au Festival du film Sundance), la première adaptation cinématographique d’un ouvrage non fictionnel de Margaret Atwood. Ravida a mis sur pied et coproduit First Person Digital, un programme innovateur de formation et de production qui permet aux créateurs d’explorer de nouvelles démarches en narration numérique interactive.

Ravida Din a commencé sa carrière dans des organismes culturels, féministes et communautaires dont les valeurs continuent de soutenir son travail dans le domaine des médias. Elle a été une pionnière dans la mise sur pied de programmes d’égalité sexuelle et raciale. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de Just Vision, un organisme de Washington qui fait la promotion de la paix au Proche-Orient qui se sert des médias pour faire de la médiation et rapprocher les Palestiniens et les Israéliens. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour 1
Zaira Zarza Image
Zaira Zarza
Montréal, Canada

Zaira Zarza est chercheure et programmeuse de films. Elle est professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et fait partie de l’équipe de programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF) et du Festival international du film de Carthagène (FICCI). En 2019, Zarza a piloté le Festival de films de la Latin American Studies Association (LASA). Son projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora est une exposition itinérante qui présente le travail de cinéastes migrants d’origine cubaine.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour 1