Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Jean-Christophe Yacono Image
Jean-Christophe Yacono
Montréal, Canada

Jean-Christophe Yacono (yako) a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse.

Depuis 1993, yako s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture numériques pour écrans et espaces publics. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles réalités » interactives et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié, lors de déplacements, d’expériences ou de spectacle, sur ses formes sur l’image, les séquences, aux bougés et aux flous que le mouvement imprime sur un capteur.

yako développe une pratique en Arts médiatiques et visuels à travers des projets comme WONDERLAND (2008), une performance publique de théâtre immersif et de création audiovisuelle en direct, l’installation interactive MUSICBOX 2 (2009) présentée lors de la BIAN ou encore la réalisation de dispositifs vidéos interactifs, de courts et moyens formats comme NOIRCEUR (2020) et FEAR IN MOTION (2019) présenté à l’Impérial lors du FIFA 38 et sélectionné dans plusieurs festivals.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Mark Greenspan Image
Mark Greenspan
Toronto, Canada

Depuis les 20 dernières années, Mark Greenspan soutient des professionnels des médias numériques et de la publicité. Il y est parvenu en élaborant un large éventail de programmes de formation et de développement des affaires qui sont reconnus par l’industrie. Mark a commencé sa carrière pendant la première flambée des .com et travaillait alors pour la société de conseils Internet Razorfish à Londres et à Milan, pour laquelle il vendait et fournissait des solutions numériques à des clients Fortune 500. Il a ensuite dirigé les programmes de formation de l’Accélérateur de médias numériques du Centre canadien du film et a créé nextMEDIA et les prix Digi. Plus récemment, il a fondé The Digital Growth Lab qui a créé influenceTHIS, la première série de conférences et le premier marché au Canada dédiés au marketing d’influence. Mark est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et il est passionné par la création d’écosystèmes commerciaux inclusifs qui font une différence sur le plan économique.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2018 - 2019: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Fiscal 2017 - 2018: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Fiscal 2016 - 2017: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Mia Consalvo Image
Mia Consalvo
Montréal, Canada

Mia Consalvo est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux à l’Université Concordia de Montréal. Elle est la co-autrice de Real Games: What's Legitimate and What’s Not in Contemporary Videogames (2019) et de Players and their Pets: Gaming Communities from Beta to Sunset (2015). Elle est également corédactrice de Sports Videogames (2013) et de Handbook of Internet Studies (2011) ainsi que l’autrice de Cheating: Gaining Advantage in Videogames (2007) et d’Atari to Zelda: Japan's Videogames in Global Context (2016).

Mia dirige mLab, un espace dédié au développement de méthodes innovantes pour étudier les jeux et les adeptes de jeux. Elle est membre du Centre for Technoculture, Art and Games (TAG) et elle a présenté ses travaux dans le cadre de conférences industrielles et universitaires, notamment de la Game Developers Conference. Elle est l’ancienne présidente de la Digital Games Research Association et a occupé des postes au MIT, à l’Université de l’Ohio, à l’Université Chubu au Japon ainsi qu’à l’Université du Wisconsin à Milwaukee.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Nadia Seraiocco Image
Nadia Seraiocco
Montréal, Canada

Nadia Seraiocco est chargée de cours en médias numériques depuis 2013 à l’École des médias de l’UQAM et au Département de communication sociale et publique et conférencière. Elle a amorcé sa carrière comme journaliste culturelle, pour Voir Québec et plusieurs magazines spécialisés. Elle a ensuite travaillé quelque 15 années en communication dont pour la ville de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, Les éditions de la courte échelle et RECYC-Québec. Après avoir complété en 2009 une maitrise sur les films du groupe Fluxus, en 2015, elle a entrepris des études doctorales en communication.

Elle est réputée comme experte de l’usage des médias sociaux en relations publiques, de la gestion de projets Web et, plus largement, des questions associées aux arts et aux technologies. Elle a cosigné un des premiers ouvrages québécois sur les réseaux sociaux, Les médias sociaux 101 (Groupe Librex). Elle est chroniqueuse à la Première chaîne de Radio-Canada, a été blogueuse techno pour Radio-Canada et tient deux blogues dont cheznadia.com (créé en 2002). Elle a été membre des jurys de la 12e édition du concours des Grands Prix 2011 projets numériques (Magazines du Québec), des Prix #ModeMTL 2013 (volet interactif) et de la 3e cohorte des prix du Lab Culture en 2017. En 2018, elle a signé le premier rapport sur l’usage du numérique dans le secteur de la danse avec le Regroupement québécois de la danse (RQD).

À titre de conférencière et animatrice, elle a livré plusieurs conférences sur l’intelligence artificielle dont pour l’événement I.Art du Quartier des spectacles, a animé des panels sur ce sujet pour l’Association des communicateurs scientifiques et Frontière IA. Elle est l’animatrice cette année du volet panels de Connecte MTL, Printemps numérique. Elle s’intéresse à la question de la datafication de la société, de ces impacts sur la vie privée et l’identité. Elle prépare une thèse intitulée : « Créer un double de soi en données : application réflexive et performative des processus constitutifs d’un agent conversationnel ». Elle aussi membre de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF).

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2019 - 2020: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Fiscal 2019 - 2020: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Richard Lachman Image
Richard Lachman
Toronto, Canada

Dr Richard Lachman dirige Zone Learning pour l’Université Ryerson, le développement de technologies créatives pour la Faculté de communication et de conception (FCAD) ainsi que l’Experiential Media Institute. Il est professeur agrégé en médias numériques à la RTA School of Media et travaille aussi sur des projets de développement de logiciels comme consultant en technologie et en création. Comme réalisateur lauréat d’un prix Gémeaux, Richard a travaillé sur de nombreux projets de médias interactifs et convergents à très grand succès au Canada et aux États-Unis au cours de sa carrière.

Richard a terminé ses études doctorales à l’Université de Nouvelle-Angleterre en Australie, où il a étudié les moteurs de recommandation de logiciels. Il a fait ses études de premier cycle en informatique au MIT et est titulaire d’une maîtrise du groupe de cinéma interactif de la MIT Media Lab. Il a fait partie d’une jeune pousse achetée par Mattel, où il a fini comme concepteur principal et ingénieur principal pour le logiciel Petz (plus de 3 millions d’unités expédiées dans le monde entier). Le logiciel a été récompensé par ID Magazine et Communications Arts, a fait l’objet d’articles dans le New York Times, USA Today et Time Magazine et a été présenté dans le cadre d’une exposition à l’American Museum of the Moving Image de New York.

Ses travaux ultérieurs dans le domaine du transmédia lui ont valu un prix Gémeaux ainsi que des prix CNMA et Webby Honouree, et il a dirigé des exercices de conception collaborative avec l’UNICEF, le TIFF, Penguin UK, Kobo et le CRTC entre autres. Ses domaines de recherche comprennent la narration transmédia, les documentaires numériques, les expériences augmentées/locatives/RV, les réalités mixtes et la conception collaborative.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2016 - 2017: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Fiscal 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Suzanne Lortie Image
Suzanne Lortie
Montréal, Canada

Détentrice d’un diplôme en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis juillet 2012. Elle est responsable du profil Stratégies de production du Baccalauréat en communications de l’École des médias de l’UQAM depuis juin 2013 et membre de la Chaire René-Malo en cinéma et stratégies de production.

Tout d’abord directrice de tournée pour LaLaLa Human Steps, le Almeida Theatre à Londres et l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a été directrice de production pour de nombreux festivals à Montréal. Directrice de production et productrice déléguée en télévision depuis 1992 (grandes séries variétés et culture primées aux galas des Gémeaux et par l’ADISQ, documentaires, productions numériques), elle est consultante en stratégies numériques et coach-experte en incubation. Suzanne Lortie a participé à l’escouade de veille du Fonds des médias du Canada, au développement des fonds stratégiques numériques du Conseil des arts du Canada et à plusieurs rondes de jury au volet expérimental du FMC.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2017 - 2018: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1