Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Adam Sigel Image
Adam Sigel
Los Angeles, États-Unis

Scénariste, producteur et stratège de contenu, Adam Sigel est actuellement consultant producteur sur plusieurs séries TV et films européens dans le cadre du Pitch UA programme en Ukraine. Il a été scnénariste pour le jeu de réalité virtuelle, Archangel, pour Skydance Media et a été scénariste pour une extension documentaire interactive de "Free Lunch Society - Come Come Basic Income" pour Golden Girls Productions.

Adam a été consultant en écriture et éditeur d'histoires pour Steven Spielberg sur son projet de jeu vidéo pour Electronic Arts. Il a créé une série d'action pour le réalisateur John Woo appelée "The Red Book" et était scénariste et producteur de la série primée « Afterworld » pour Electric Farm Entertainment, distribuée par YouTube et Sony International TV. Il a écrit pour Alcon Entertainment, Sony, Fox et Paramount entre autres. Il a également été scénariste et producteur de contenu numérique/interactif/jeu pour Disney, Arte, Sony, NBC/Universal et l'Office national du film du Canada. Il a également développé du contenu et des expériences interactives pour des sociétés telles que Microsoft, Activision, Cisco, Unilever, Suzuki et GE.

Il a été conférencier et consultant pour des organisations telles que Nordisk Film et TV, Screen Australia, Torino Film Lab, Creative Europe, Mediamorfosis (SA), Atelier SUPSI/Visions du Réel i_doc, Projet Cinéaste Indépendant, Berlinale Talent Campus, Atlantic Film Festival, Power to the Pixel, Fonds des médias du Canada, Merging+Media, Distrito Cinema of Columbia, Forum Brazil. Adam a étudié la production cinématographique à la Tisch School of the Arts de NYU et a obtenu son diplôme mention très bien de la Wesleyan University (cinéma et histoire). Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Carl-Frédéric de Celles Image
Carl-Frédéric de Celles
Québec, Canada

Économiste de formation, Carl Frédéric De Celles oeuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine numérique. Outre son quotidien de dirigeant dans iXmédia, Kabane, Septembre Éditeur et Acronyme Conseils, il préside également les conseils d’administration de Québec Numérique, le Théâtre du Trident, et siège comme administrateur sur les conseils du MT Lab, de la BTLF et des Éditions Alto. Tout ces projets ont en commun de rassembler des gens passionnés par le numérique, la culture, la pédagogie et le réflexe entrepreneurial.

Au cours des dernières années, grâce au travail de l’équipe de Québec Numérique, et à l’engagement de nombreux partenaires publics et privés, il a contribué à la mise en place de 42 Québec, première filiale canadienne de la célèbre école parisienne. Grâce à ce projet, plus de 600 personnes bénéficieront d’un apprentissage différent des technologies numériques au cours des 5 prochaines années, une approche innovante pour contrer la pénurie de main d’oeuvre et faire émerger les talents numériques.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2012 - 2013: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2012 - 2013: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Karen Poulin Image
Karen Poulin
Québec, Canada

Graduée du baccalauréat en Communication Graphique de l'Université Laval en 2003, Karen a convergé vers le domaine du jeu vidéo, où la création d'expérience s'allient fortement avec l'émotion du joueur. Pour elle, l'expérience ne se résume pas à ce qui se trouve à l'écran: l'utilisateur est l'initiateur créatif. En près de 15 ans, Karen a porté plusieurs chapeaux. Passant de conceptrice de jeu à gestionnaire de projets, elle a evolué autant dans des mandats plus techniques que de mentorats. Elle mets maintenant ses connaissances au profit du developpement de produits logiciels, où l'intelligence articielle et la gestion de données permettent aux entreprises d'offir des expériences fortement personalisées à leur clientèle.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Rochelle Grayson Image
Rochelle Grayson
Vancouver, Canada

Rochelle Grayson, directrice en résidence de New Ventures BC, est une entrepreneure en série et cadre dans le secteur des médias numériques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en affaires, en technologie, en divertissement et en éducation. Elle a piloté et lancé plusieurs entreprises en démarrage et initiatives innovatrices en médias numériques. Rochelle a collaboré avec de grandes et de petites sociétés, ainsi qu’avec des personnes hautement analytiques et créatives. Elle est tout aussi à l’aise de discuter de modèles commerciaux des médias numériques que de tendances et de stratégies en matière de marketing numérique, de renforcement des communautés en ligne ou de technologies Web et mobile.

Rochelle a prononcé des allocutions au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au G-Star à Séoul, à la Game Developers Conference de San Francisco, au Festival du film de Whistler Film et à Digital Hollywood, à Los Angeles et à San Jose. Elle a été élue à titre de l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network, reçu le titre de « New Executive Cool Hunter » du magazine Canadian Business et nommée au classement des « Vancouver’s Top 40 under 40 » par Business in Vancouver et des « Vancouver’s Top 10 Technology Women ».

Rochelle possède un MBA en Politiques financières et commerciales de l’Université de Chicago et les certifications Ceinture noire Six Sigma en gestion du développement de produits et en facilitation du commerce. Sa carrière l’a menée de New York à la Silicon Valley, mais Rochelle habite maintenant à Vancouver.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Sébastien Provencher Image
Sébastien Provencher
Montréal, Canada

Sébastien Provencher est actuellement vice-président exécutif, Produits chez Joist. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la technologie, Sébastien est un cadre supérieur polyvalent axé sur les produits. Il possède une vaste expérience dans le SaaS, les Marketplaces et l'Intelligence Artificielle. Au cours des 14 dernières années, il a occupé des postes relevant directement des PDG et des membres clés des équipes de direction. Les rôles récents de Sébastien incluent directeur général chez Bus.com, directeur chez Element AI, où il a rejoint en tant qu'employé n ° 3 et vice-président chez HomeAdvisor et Acquisio. Il a cofondé deux startups, dont Needium, où il a travaillé en tant que vice-président, gestion des produits et développement commercial. De 1999 à 2007, il a joué un rôle déterminant dans la formulation de la stratégie en ligne des Pages Jaunes du Canada. Depuis 2011, il en fait profiter la communauté canadienne des startups en conseillant et en encadrant les entrepreneurs émergents. Dans ce contexte, Sébastien a été nommé mentor All-Star par Techstars en 2019.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2016 - 2017: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Sonia Onozawa Image
Sonia Onozawa
Buenos Aires, Argentine

Après une décennie d'expérience dans la communication sur les médias traditionnels et les entreprises de divertissement, Sonia Onozawa a trouvé dans les nouveaux médias le potentiel d'une approche différente du public. Elle crée et met en œuvre des stratégies innovantes pour transformer la narration des entreprises en formats de médias numériques.

En tant que créatrice, elle a réalisé Kakuy, un court métrage coproduit avec la France d'une légende Autochtone du nord de l'Argentine. Le film a été sélectionné au Cinélatino en France et dans d'autres festivals latino-américains.

Elle est également productrice exécutive mondiale des événements Mediamorfosis présentiels qui se concentrent sur l'Amérique latine XR et les nouveaux récits et génère des instances de projection, d'affaires et de formation, liées à l'évolution du contenu des nouveaux médias en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, Équateur, Mexique, Pérou et Uruguay.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Veronika Kvon Image
Veronika Kvon
Toronto, Canada

Veronika est directrice des programmes, à Highline Beta, où elle travaille de concert avec des entreprises novatrices de premier plan à concevoir des programmes efficaces axés sur la croissance pour des entreprises en démarrage. Elle a notamment occupé des postes de leadership dans des organismes sans but lucratif et dirigé des programmes de pointe en entrepreneuriat pour soutenir la prospérité économique et sociale. Elle a été auparavant gestionnaire du programme Next AI, un programme de calibre international pour les initiatives et la commercialisation technologique en lien à l’intelligence artificielle. Veronika a précédemment dirigé Business in the Streets, un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, et elle fait partie du comité d’examen des prêts à titre bénévole. Veronika a reçu le Vital People Award de la Toronto Foundation pour sa contribution au secteur des organismes sans but lucratif. Elle est diplômée du programme de gestion des affaires du George Brown College, où elle a reçu une médaille du doyen, et est titulaire d’une certification de professionnelle en gestion de projet.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1