Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Juror photo
Carla Beauvais
Montréal, Canada

Carla Beauvais a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées.

Portée par ses convictions, Carla Beauvais n’hésite pas à utiliser sa voix pour sensibiliser le public aux enjeux de diversité et d’inclusion et dénoncer les injustices sociales. Elle est régulièrement invitée à partager ses opinions sur les enjeux sociaux et l’actualité dans les médias. Ses points de vue et articles ont été cités ou publiés dans plusieurs publications notamment La Presse, le Journal Métro, dont elle fut chroniqueure de 2018 à 2020, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post et autres. Plus récemment elle fut collaboratrice invitée à l’émission Zone Économie à RDI animé par Gérald Filion.

Son expertise et sa fine connaissance des enjeux de diversité et d’inclusion l’amène également à agir comme consultante auprès des entreprises et des organisations qui souhaitent implanter des programmes de gestion de la diversité culturelle. Afin de mieux outiller ses clients et leur permettre de déployer de meilleures pratiques inclusives, elle a complété avec mérite un certificat "Diversity & Inclusion" de la prestigieuse Université Cornell de New York en 2020 et elle est en processus d’obtenir son certificat en Leadership et Inclusion du Centennial College à Toronto.

Reconnue pour son engagement et son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais a été choisie par le département d’État des États-Unis pour participer au prestigieux programme Leadership Visiteurs Internationaux (International Visitor Leadership Program - IVLP) en 2013. En 2015, elle est nommée parmi 100 personnalités de l’année par le quotidien The Gazette de Montréal.

Depuis 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Fondation Véro & Louis, une organisation qui vise à offrir aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. En tant que mère et touchée personnellement par l’autisme, elle souhaite faire une différence et aider des familles et des jeunes aux prises avec la maladie.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Feven Ghebremariam Image
Feven Ghebremariam
Montréal, Canada

Feven Ghebremariam est une réalisatrice documentaire d'origine érythréenne. Diplômée en communication et ayant suivi une formation en cinéma documentaire à L’institut national de l’image et du son, elle a réalisé au fil des ans des courts métrages qui mettent en lumière les questions d'immigration, d'inclusion et de décolonisation linguistique. Préoccupée par le manque de diversité dans le cinéma et la télévision, Feven a cofondé Black on Black Films, un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de professionnaliser les créateurs.trices afro-descendant.e.s qui souhaitent travailler dans l'industrie audiovisuelle au Québec. Aujourd'hui, Feven développe son premier long métrage documentaire et a récemment créé sa société de production qui se concentre sur le développement de contenus percutants mettant en valeur les histoires riches et les voix uniques des communautés sous-représentées.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Gentille Menguizani Assih Image
Gentille Menguizani Assih
Montréal, Canada

Auteure-réalisatrice du film Sortir de l’ombre, Gentille M. Assih suit une formation universitaire en communication; en gestion des ressources humaines; en écriture et réalisation de documentaires de création. Elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013. Elle a immigré au Canada en 2009 avec à son actif trois documentaires long métrage et une courte fiction. Parallèlement à son travaille d’auteur réalisatrice, Gentille M. Assih œuvre dans l’industrie télévisuelle depuis 2013. Elle travaille actuellement comme productrice déléguée chez Untamed productions.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Lisa Valencia Svensson Image
Lisa Valencia Svensson
Toronto, Canada

Lisa est productrice lauréate d’un prix Emmy et directrice intérimaire des programmes de l’industrie au Festival international canadien du documentaire Hot Docs. Auparavant, elle était cheffe de l’exploitation à Multitude Films, où elle a coproduit Pray Away (Tribeca 2020), Call Center Blues (courte liste du meilleur court métrage documentaire aux Academy Awards, 2021) et Always in Season (Sundance 2019, catégorie Independent Lens). Lisa a produit Call Her Ganda (Tribeca 2018, documentaires d’auteur), que The Hollywood Reporter a qualifié de « poignant et inspirant ». Son premier documentaire, Herman’s House (Full Frame 2012, documentaires d’auteur), a remporté un prix Emmy pour la meilleure émission artistique ou culturelle. Son deuxième film, Migrant Dreams (Hot Docs 2016, TVO), a remporté un prix Canadian Hillman et a fait partie des 10 films préférés du public au festival Hot Docs. Parmi ses autres mentions au générique, citons The World Before Her (Tribeca 2012, documentaires d’auteur) et Laila at The Bridge (CPH:DOX 2018).

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Mara Gourd Mercado Image
Mara Gourd Mercado
Montréal,

Mara Gourd-Mercado is an Argentinean-Canadian arts manager specializing in film, television and digital media. In 2014, she joined the RIDM team as communications director and was executive director from 2015 to 2020. She is now executive director of the Academy of Canadian Cinema & Television– Québec section.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Mila Zuo Image
Mila Zuo
Vancouver, Canada

Mila Zuo est professeure adjointe en études cinématographiques et médiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a scénarisé et réalisé de courts films expérimentaux et des essais visuels, notamment Carnal Orient (2016) et Détourning Asia/America with Valerie Soe (2019), qui a été projeté dans des festivals internationaux de films, des cinémas, des galeries d’art, des universités et des institutions comme les Anthology Film Archives (New York) et le Festival de film Slamdance. Kin (2021), sa plus récente œuvre, a reçu une bourse Oregon Media Arts Fellowship et est actuellement projetée sur le circuit des festivals, notamment le Festival international du film de Portland et le Festival du film de Brooklyn. Elle a écrit Vulgar Beauty: Acting Chinese in the Global Sensorium (Duke University Press, 2022), à paraître, dans lequel elle explore la fabrication affective de vedettes féminines chinoises du cinéma. Cet ouvrage est accompagné de publications sur les cinémas chinois indépendants, la célébrité, les performances et les affects raciaux.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Ravida Din Image
Ravida Din
Montréal, Canada

Ravida Din est consultante et cadre supérieure dans le domaine des médias. Elle possède une vaste expérience en production ainsi qu’en planification stratégique et financière. Elle a auparavant travaillé à l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive, puis de directrice de la production de langue anglaise. Elle a assuré la production ou la production exécutive de nombreux documentaires et projets numériques interactifs. Parmi ses succès notables, citons les longs métrages documentaires L’industrie du ruban rose (première mondiale au Festival international du film de Toronto), qui a joué un rôle déterminant dans le mouvement de lutte contre le cancer du sein en Amérique du Nord, et Payback (première mondiale au Festival du film Sundance), la première adaptation cinématographique d’un ouvrage non fictionnel de Margaret Atwood. Ravida a mis sur pied et coproduit First Person Digital, un programme innovateur de formation et de production qui permet aux créateurs d’explorer de nouvelles démarches en narration numérique interactive. Ce programme, en collaboration avec Studio XX, un centre d’arts médiatiques féministes destiné aux femmes, a permis d’encourager des talents émergents et des collaborations créatives entre des cinéastes et des artistes multimédias.

Ravida Din a commencé sa carrière dans des organismes culturels, féministes et communautaires dont les valeurs continuent de soutenir son travail dans le domaine des médias. Elle a été une pionnière dans la mise sur pied de programmes d’égalité sexuelle et raciale. Ravida est membre du conseil d’administration et directrice de la programmation du Festival international du film de Regina. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de Just Vision, un organisme de Washington qui fait la promotion de la paix au Proche-Orient qui se sert des médias pour faire de la médiation et rapprocher les Palestiniens et les Israéliens. Parmi ses projets en cours, mentionnons In Absentia, une œuvre numérique avant-gardiste sur les féminicides et la violence contre les femmes et les filles.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Juror photo
Rinaldo Walcott
Toronto, Canada

Rinaldo Walcott est professeur en études culturelles de la diaspora noire à l’Université de Toronto. Il est également professeur au Women and Gender Studies Institute et membre du programme de deuxième cycle à l’Institute of Cinema Studies. De 2002 à 2007 Rinaldo a été titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la culture, les médias et la justice sociale à l’Ontario Institute for Studies in Education.

Rinaldo est l’auteur de Black Like Who: Writing Black Canada (Insomniac Press, 1997; deuxième édition révisée en 2003), ainsi que l’éditeur de Rude: Contemporary Black Canadian Cultural Criticism (Insomniac, 2000) et de Queer Returns: Essays on Multiculturalism, Diaspora and Black Studies (Insomniac, 2016). Avec Idil Abdillahi, il a coécrit BlackLife: Post-BLM and the Struggle for Freedom (ARP Books, 2019). Rinaldo est également coéditeur, avec Roy Moodley, de Counselling Across and Beyond Cultures: Exploring the Work of Clemment Vontress in Clinical Practice (University of Toronto Press, 2010).

Rinaldo enseigne et mène des recherches dans les domaines des études culturelles de la diaspora noire et des études postcoloniales; il s’intéresse particulièrement aux questions de sexualité, de genre, de nation, de citoyenneté et de multiculturalisme. À titre d’expert interdisciplinaire en études des Noirs, Rinaldo a publié des articles dans des revues et des livres, mais également dans des médias grand public comme des journaux, des magazines et des publications en ligne, notamment. Ses plus récents ouvrages sont Long Emancipation: Moving Towards Black Freedom (Duke University Press, 2021) et On Property (Biblioasis, 2021). Il est né à la Barbade.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Stanley Péan Image
Stanley Péan
Montréal, Canada

Né à Port-au-Prince (Haïti), élevé au Saguenay, l'écrivain et mélomane Stanley Péan a fait paraître depuis 1988 vingt-cinq livres de genres et de styles divers (romans, nouvelles, récits, essais, fictions destinées aux jeunes lecteurs). Scénariste, traducteur littéraire et journaliste culturel, il anime l'émission Quand le jazz est là les soirs en semaine à l'antenne d'ICI Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada. Son plus récent ouvrage, De préférence la nuit (Éditions du Boréal, 2019), a mérité le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec et s'est classé parmi les finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1
Zaira Zarza Image
Zaira Zarza
Montréal, Canada

Zaira Zarza est chercheure et programmeuse de films. Elle est professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et fait partie de l’équipe de programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF) et du Festival international du film de Carthagène (FICCI). En 2019, Zarza a piloté le Festival de films de la Latin American Studies Association (LASA). Son projet Roots and Routes: Cuban Cinemas of the Diaspora est une exposition itinérante qui présente le travail de cinéastes migrants d’origine cubaine.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées - Tour 1