Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Carl Edwin Michel Image
Carl Edwin Michel
Toronto, Canada

Passionné de technologie et de jeux vidéo, Carl-Edwin est le fondateur et le chef de la direction de Northern Arena Productions, une société de production de télévision et de médias interactifs, et de Northern Arena, Inc., l’une des principales sociétés organisatrices de tournois de sports électroniques du Canada, et propriétaire de Mirage Esports, une société d’équipes professionnelles en sports électroniques. Carl-Edwin couvre l’industrie de la haute technologie depuis 2009 en tant que journaliste indépendant, conférencier et personnalité radiophonique et télévisuelle.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Denis Talbot Image
Denis Talbot
Montréal, Canada

Denis Talbot est bien connu des amateurs de technologie et de jeux vidéo pour être à la barre de l’émission M.Net. Pendant 17 ans, il a produit et animé 2 407 épisodes en direct de cette série culte québécoise.

Aujourd’hui, Denis Talbot occupe une place de choix sur Internet avec RadioTalbot.tv, une émission en direct suivie par près de 19 000 adeptes sur Twitch.tv/radiotalbot. Sur iTunes, dans le palmarès des baladodiffusions technos, vous retrouvez Denis Talbot dans le Top 10 des émissions les plus écoutées. RadioTalbot demeure d’ailleurs la seule francophone dans le top-10 nord-américain techno. Denis assure aussi le poste de chroniqueur à Explora *Radio-Canada) pour l’émission Planète techno. Il collabore également sporadiquement à l’émission Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand. Les gens de Québec peuvent aussi l’entendre sur les ondes de CHOI-FM dans le cadre de l’émission du retour à la maison. Porte-parole techno du prestigieux Salon de l’Auto de Montréal depuis cinq ans, Denis est le porte-étendard du Shawicon de Shawinigan. Il possède aussi sa marque de bière, « La Grand Talbot », brassée par Simple Malt, dont la première cuvée a battu des records de vente. RadioTalbot se trouve aussi sur iTunes, Spotify et Google Play.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Fiscal 2020 - 2021: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Fiscal 2019 - 2020: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Isabelle Marazzani Image
Isabelle Marazzani
Montréal, Canada

Depuis 2013, Isabelle Marazzani assure la gestion organisationnelle, administrative et pédagogique, ainsi que le développement intégré des activités et des services de formation collégiale du Campus en arts et divertissement numérique (ADN), dans une perspective de réussite éducative, de services aux usagers et de rentabilité.

Entre 2007 et 2012, elle a travaillé en tant que service-conseil à son compte en stratégie d’affaires auprès de clients majeurs du secteur des médias numériques tels que l’Alliance numérique, le Groupe SECOR, Electronic Arts, Dionne+Gagnon, Téléfilm Canada, Innovation PEI et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Elle a aussi agi pendant quatre ans à titre de coach en démarrage chez Inno-centre, où elle a aidé plus d’une centaine d’entreprises technologiques mexicaines et québécoises à prendre leur envol commercial.

Après avoir obtenu un baccalauréat en communication, profil journalisme, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1992, elle a travaillé quelques années dans les médias, puis, de 1994 à 2007, elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire du marketing et des communications au sein d’entreprises variées telles que Matrox, Behaviour Interactive, Groupe Transcontinental, aussi bien qu’à l’École NAD.

Isabelle contribue depuis 20 ans à l’essor de l’industrie québécoise du développement de jeux. Elle a également été membre du jury des prix NUMIX deux fois, en 2013 dans la catégorie Jeux vidéo et en 2016 dans la catégorie Startup Jeux. Elle a été cofondatrice et vice-présidente de l’Association internationale des développeurs de jeu vidéo Montréal (IGDA), de sa fondation en 2001 jusqu’à sa dissolution en 2017. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Fiscal 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Fiscal 2016 - 2017: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Rochelle Grayson Image
Rochelle Grayson
Vancouver, Canada

Rochelle Grayson, directrice en résidence de New Ventures BC, est une entrepreneure en série et cadre dans le secteur des médias numériques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en affaires, en technologie, en divertissement et en éducation. Elle a piloté et lancé plusieurs entreprises en démarrage et initiatives innovatrices en médias numériques. Rochelle a collaboré avec de grandes et de petites sociétés, ainsi qu’avec des personnes hautement analytiques et créatives. Elle est tout aussi à l’aise de discuter de modèles commerciaux des médias numériques que de tendances et de stratégies en matière de marketing numérique, de renforcement des communautés en ligne ou de technologies Web et mobile.

Rochelle a prononcé des allocutions au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au G-Star à Séoul, à la Game Developers Conference de San Francisco, au Festival du film de Whistler Film et à Digital Hollywood, à Los Angeles et à San Jose. Elle a été élue à titre de l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network, reçu le titre de « New Executive Cool Hunter » du magazine Canadian Business et nommée au classement des « Vancouver’s Top 40 under 40 » par Business in Vancouver et des « Vancouver’s Top 10 Technology Women ».

Rochelle possède un MBA en Politiques financières et commerciales de l’Université de Chicago et les certifications Ceinture noire Six Sigma en gestion du développement de produits et en facilitation du commerce. Sa carrière l’a menée de New York à la Silicon Valley, mais Rochelle habite maintenant à Vancouver.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Veronika Kvon Image
Veronika Kvon
Toronto, Canada

Née au Kazakhstan, Veronika est arrivée au Canada en tant qu’étudiante étrangère. Elle possède plus de 10 ans d’expérience de travail au sein de programmes et d’organismes destinés à favoriser la prospérité économique et sociale par l’entrepreneuriat, à l’échelle locale et internationale.

Actuellement, Veronika est directrice des programmes à Highline Beta, où elle est responsable de l’encadrement de la conception et de la prestation des programmes d’accélérateurs qui visent à aider des entreprises Fortune 1000 à innover en collaboration avec de jeunes entreprises en démarrage. Auparavant, elle a été gestionnaire de programme pour Next AI, un programme de renommée mondiale pour les projets d’intelligence artificielle et la commercialisation de technologies. Veronika a participé à la conception, à la mise en place et à l’essor de plusieurs initiatives et programmes caritatifs destinés aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’aux immigrants et aux femmes entrepreneurs au sein de Business in the Streets, d’Ignite Capital et de Connect Legal. Elle a reçu un Vital People Award de la Fondation Toronto, en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la vie locale.

Veronika est une ancienne gymnaste professionnelle. Elle adore danser, jouer de la guitare et chanter.

Lire plus
Jury(s)
  • Fiscal 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1