Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Carl Edwin Michel Image
Carl Edwin Michel
Toronto, Canada

Passionné de technologie et de jeux vidéo, Carl-Edwin est le fondateur et le chef de la direction de Northern Arena Productions, une société de production de télévision et de médias interactifs, et de Northern Arena, Inc., l’une des principales sociétés organisatrices de tournois de sports électroniques du Canada, et propriétaire de Mirage Esports, une société d’équipes professionnelles en sports électroniques. Carl-Edwin couvre l’industrie de la haute technologie depuis 2009 en tant que journaliste indépendant, conférencier et personnalité radiophonique et télévisuelle.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Fabienne Fiorucci Image
Fabienne Fiorucci
Paris, France

Fabienne Fiorucci est directrice de création à Dare.Win Paris. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice rédactrice, chez Young&Rubicam, puis TBWA/ Paris. C’est en 2014 qu’elle rejoint l’agence Dare.Win. Armée de plusieurs prix publicitaires récoltés via des projets pour Netflix, NBC Universal, ou encore Spotify, elle prend quelques années plus tard la direction de création de l’agence.Aujourd’hui à la tête d’un département créatif d’une trentaine de talents, Fabienne cultive et transmet sa passion pour les idées. De vraies idées en accord avec les usages des utilisateurs. Qui viennent enrichir une expérience, plutôt que les couper dans leur quotidien. Qu’elles soient locales ou universelles, elles doivent résonner pour chacune des personnes qui sont en contact avec elles, mais aussi créer de la conversation, en rapprochant les gens les uns des autres.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2017 - 2018: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Jen Goertzen Image
Jen Goertzen
Berlin, Allemagne

Jen Goertzen est VP UX chez BRYTER et est actuellement basée à Berlin, en Allemagne. Elle a cofondé Caribou, un cabinet de conseil canadien en UX, en 2011. Au cours de sa carrière, elle a dirigé et consulté des équipes de conception et de produits dans un large éventail de secteurs, notamment les expériences de vente au détail interactives, la messagerie sécurisée, le streaming de musique classique et automatisation sans code.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
Nicholas Fortugno Image
Nicholas Fortugno
New York, États-Unis

Nick Fortugno est un concepteur de jeu et entrepreneur de jeux des mondes numérique et réel. Ce New-Yorkais est également le fondateur de Playmatics, une société de développement de jeux. Playmatics a créé divers jeux mettant en vedette le monde numérique ou réel pour des organisations comme Red Bull, AMC (par exemple, la primée Breaking Bad: The Interrogation de CableFAX), Disney, l’American Museum of Natural History, la Corporation of Public Broadcasting, la Federal Reserve Bank of New York et la Red Cross/Red Crescent. Depuis maintenant dix ans, Fortugno travaille comme concepteur, auteur et gestionnaire de projet dans le cadre de douzaines de jeux commerciaux et sérieux en plus d’être concepteur principal du blockbuster téléchargeable Diner Dash et le primé jeu sérieux Ayiti: The Cost of Life. Nick est également le cofondateur du festival des jeux de rue Come Out and Play tenu à New Yor et à Amsterdam depuis 2006 et le cocréateur de Big Urban Game for Minneapolis/St. Paul en 2003. Nick enseigne la conception de jeux et la narration interactive à la Parsons The New School of Design et a participé au développement du programme de conception de jeux de l’école. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature et philosophie de Purchase College et termine actuellement des études en vue de l’obtention d’une maîtrise en beaux-arts en design et technologie. Nick a écrit sur des jeux notamment dans l’anthologie Well-Played 1.0: Video Game, Value, and Meaning publiée par ETC-Press.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2017 - 2018: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2016 - 2017: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Yanick Roy Image
Yanick Roy
Montréal, Canada

Après une douzaine d’années dans l’industrie logicielle, d’abord comme programmeur puis à la tête d’équipes de développement, Yanick Roy s’est joint à BioWare en janvier 2006, tôt dans le développement de Mass Effect. Il y a dirigé l’équipe de production tout au long de ce projet et de sa suite, Mass Effect 2, tous deux universellement acclamés par la critique. Début 2009, alors en tant que membre de la grande famille EA, il fût responsable de la création d’un nouveau studio BioWare à Montréal qui supporta le développement de Mass Effect 3, Dragon Age: Inquisition et Anthem, et fût à la tête du développement de Mass Effect: Andromeda. Il devint directeur principal des opérations de Motive Studios en 2017, où il supervisa le développement de projets tel que Star Wars Battlefront et Star Wars: Squadron. Il est depuis retourné dans l’industrie logicielle, ayant joint Shopify en 2021 pour y remplir le rôle de directeur des programmes informatiques.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2