Jurys d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets sont choisis selon les résultats obtenus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés.

Processus d’évaluation

Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :

  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Ana Cecilia Springefeldt Image
Ana Cecilia Springefeldt
Rio de Janeiro, Brésil

Avec plus de 22 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la Co-fondatrice de CIVETTA ENTERTAINMENT, une société dédiée au financement et au développement de projets audiovisuels, ainsi qu'à l'accélération et au positionnement stratégique des sociétés de production de contenus. Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère au conseil d'administration de l'ANCINE (Agence nationale brésilienne du film) et de RIOFILME (société d'investissement audiovisuel public de la Ville de Rio de Janeiro), ainsi qu'à titre privé dans les meilleures sociétés de production audiovisuelle et au Film Fund RB Cinema 1. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé comme consultante et animatrice d'événements audiovisuels et de programmes de formation, en se concentrant sur le développement de projets et l'accélération des entreprises de contenu par l'innovation.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Webséries - Tour 1
Emilia King Image
Emilia King
Toronto, Canada

La Dre Emilia King (née Zboralska) est une créatrice, éducatrice et chercheuse qui se concentre sur la remise en question du statu quo dans le système médiatique canadien. Elle a un profil unique qui combine une pratique créative et professionnelle avec une recherche rigoureuse et primée sur l'entrepreneuriat et la politique des médias.

Emilia est la co-fondatrice et PDG de Pink Moon Studio, une société de médias qui se concentre sur une narration audacieuse et distinctive à travers ses divisions de contenu de marque et de contenu original. Pink Moon a récemment été acceptée dans le programme Spark Accelerator du Banff World Media Festival. Actuellement, Emilia dirige également l'incubateur d'innovation des médias de divertissement de l'Université Ryerson, la zone transmédia, et elle est codirectrice de l'engagement au Creative Innovation Studio.

La recherche d'Emilia se concentre su l'économie politique de l'entrepreneuriat dans le secteur du numérique et fournit la première analyse de référence du genre et de la race dans les rôles créatifs clés des séries Web canadiennes. Son travail a été publié dans des revues à comité de lecture et elle a présenté des exposés lors de conférences à travers le monde .

Emilia est l'ancienne présidente d'Independent Web Creators of Canada et actuellement membre du conseil d'administration de l'Independent Production Fund. Elle est une ardente partisane du design thinking en tant que stratégie de résolution de problèmes et d'engagement du public et dirige des jams de conception qui rassemblent un large éventail de parties prenantes pour relever les défis sociaux, culturels, techniques, organisationnels et politiques.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Webséries - Tour 1
  • Exercice 2017 - 2018: Webséries - Tour 1
  • Exercice 2016 - 2017: Webséries - Tour 1
Evangéline Kabuya Image
Evangéline Kabuya
Montréal, Canada

Eva a complété son baccalauréat en communication avec spécialisation en cinéma à l'Université Concordia en 2016. Elle poursuit actuellement une maîtrise en cinéma à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (NYU). Sa première web série AMOURS D'OCCASION a été sélectionnée à l'édition 2020 des Canneseries dans la compétition Séries Courtes, disponible sur Tou.tv. Elle a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont la meilleure série Web en langue étrangère au NYC Web Fest 2020 et le meilleur drame au London Short Series Festival.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
Jordan Molaro Image
Jordan Molaro
Winnipeg, Canada

Scénariste, monteur et réalisateur animé d’une incroyable passion pour l’art cinématographique, Jordan Molaro est président de Nu Media Films. Né dans le quartier nord de Winnipeg, au Manitoba, où il a grandi, Jordan est exposé très tôt à la réalisation de films. À 13 ans, il obtient un rôle principal dans le film The Fragile. Ce film décrit les dommages et les effets des substances inhalées. Il obtient une bourse d’études au Manitoba Theatre of Young People, ce qui éveille chez lui un vif intérêt pour l’écriture créative.

Cette passion ainsi que les sept enseignements sacrés lui ont permis de garder le cap et l’équilibre. Il devient vite évident que sa vie sera centrée sur sa passion pour la réalisation de films. Ses œuvres sont souvent remarquées pour leur style unique, leur élégance, leur valeur culturelle, leur technique et leur capacité de permettre au public de bien s’identifier à leurs personnages.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2019 - 2020: Autochtone - Tour 1
Judith Davis Image
Judith Davis
New York, États-Unis

Rédactrice indépendante publiée et gestionnaire de contenu Web avec une carrière de 20 ans. J'ai été pigiste de contenu pour Disney, Time Warner, Viacom, News Corporation et divers autres sites de médias. J'ai également été embauché par quelques sociétés de production indépendantes pour réécrire et peaufiner des scripts, j’ai travaillé comme attachée de presse pour des festivals de cinéma de haut niveau tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Tribeca, le Festival de Cannes, le Festival du film de NY, entre autres. J'ai également fait partie du jury de la série Web 2019 pour l'American Black Film Festival, le 2010 AAWIC Film Festival, le Ocktober Film Festival et le jury 2020 pour le NYC Webfest.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
Louiselle Roy Image
Louiselle Roy
Eastman, Canada

Louiselle Roy est consultante et spécialiste en stratégie/développement numérique multiplateforme pour les domaines de la culture, du divertissement et de l’éducation. Elle œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans les industries de la télévision et des médias numériques. Louiselle a commencé sa carrière en médias numériques en 1997 chez BCE Média et collaboré à des projets novateurs tels que la websérie Red Wich et le jeu Insectia. Elle a poursuivi son parcours professionnel et agit comme directrice du développement des affaires et productrice pour différentes firmes, contribuant ainsi au financement et à la production de nombreux projets numériques notamment, Misogynie2.0, Défi Santé, La guerre des tuques 3D, Apocalypse 14-18, Les enfants de la télé et Le sexe autour du monde I et II. Plusieurs de ces projets ont été sélectionnés ou furent récipiendaires de différents prix (Gémeaux, Webby Award, Rocky Awards, NHK Japan et Boomerang). En 2006, à Télé-Québec, à titre de chef de service nouveaux-médias et supervisé la refonte du portail de la chaîne et la production des projets numériques. Préalablement, elle a été directive du secteur éducation, chez MediaSmart, et développé des outils de sensibilisation et d’éducation aux enjeux reliés à Internet. Au début de sa carrière, chez TFO, elle a produit pour le secteur jeunesse plus de 500 émissions ludo-éducatives. De 2010-2016 Louiselle a siégé sur le conseil d’administration du Regroupement des producteurs d’expériences numériques (Xn Québec) et, sur celui de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1