Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Ana Cecilia Springefeldt Image
Ana Cecilia Springefeldt
Rio de Janeiro, Brésil

Avec plus de 22 ans d'expérience professionnelle, Ana Cecilia Springefeldt est la Co-fondatrice de CIVETTA ENTERTAINMENT, une société dédiée au financement et au développement de projets audiovisuels, ainsi qu'à l'accélération et au positionnement stratégique des sociétés de production de contenus. Tout au long de sa carrière, elle a construit une vision large et stratégique du marché, ayant travaillé dans le secteur public en tant que conseillère au conseil d'administration de l'ANCINE (Agence nationale brésilienne du film) et de RIOFILME (société d'investissement audiovisuel public de la Ville de Rio de Janeiro), ainsi qu'à titre privé dans les meilleures sociétés de production audiovisuelle et au Film Fund RB Cinema 1. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé comme consultante et animatrice d'événements audiovisuels et de programmes de formation, en se concentrant sur le développement de projets et l'accélération des entreprises de contenu par l'innovation.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Webséries - Tour 1
Evangéline Kabuya Image
Evangéline Kabuya
Montréal, Canada

Eva a complété son baccalauréat en communication avec spécialisation en cinéma à l'Université Concordia en 2016. Elle poursuit actuellement une maîtrise en cinéma à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (NYU). Sa première web série AMOURS D'OCCASION a été sélectionnée à l'édition 2020 des Canneseries dans la compétition Séries Courtes, disponible sur Tou.tv. Elle a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont la meilleure série Web en langue étrangère au NYC Web Fest 2020 et le meilleur drame au London Short Series Festival.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Français)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
Judith Davis Image
Judith Davis
New York, États-Unis

Rédactrice indépendante publiée et gestionnaire de contenu Web avec une carrière de 20 ans. J'ai été pigiste de contenu pour Disney, Time Warner, Viacom, News Corporation et divers autres sites de médias. J'ai également été embauché par quelques sociétés de production indépendantes pour réécrire et peaufiner des scripts, j’ai travaillé comme attachée de presse pour des festivals de cinéma de haut niveau tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Tribeca, le Festival de Cannes, le Festival du film de NY, entre autres. J'ai également fait partie du jury de la série Web 2019 pour l'American Black Film Festival, le 2010 AAWIC Film Festival, le Ocktober Film Festival et le jury 2020 pour le NYC Webfest.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
Louiselle Roy Image
Louiselle Roy
Eastman, Canada

Louiselle Roy est consultante et spécialiste en stratégie/développement numérique multiplateforme pour les domaines de la culture, du divertissement et de l’éducation. Elle œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans les industries de la télévision et des médias numériques. Louiselle a commencé sa carrière en médias numériques en 1997 chez BCE Média et collaboré à des projets novateurs tels que la websérie Red Wich et le jeu Insectia. Elle a poursuivi son parcours professionnel et agit comme directrice du développement des affaires et productrice pour différentes firmes, contribuant ainsi au financement et à la production de nombreux projets numériques notamment, Misogynie2.0, Défi Santé, La guerre des tuques 3D, Apocalypse 14-18, Les enfants de la télé et Le sexe autour du monde I et II. Plusieurs de ces projets ont été sélectionnés ou furent récipiendaires de différents prix (Gémeaux, Webby Award, Rocky Awards, NHK Japan et Boomerang). En 2006, à Télé-Québec, à titre de chef de service nouveaux-médias et supervisé la refonte du portail de la chaîne et la production des projets numériques. Préalablement, elle a été directive du secteur éducation, chez MediaSmart, et développé des outils de sensibilisation et d’éducation aux enjeux reliés à Internet. Au début de sa carrière, chez TFO, elle a produit pour le secteur jeunesse plus de 500 émissions ludo-éducatives. De 2010-2016 Louiselle a siégé sur le conseil d’administration du Regroupement des producteurs d’expériences numériques (Xn Québec) et, sur celui de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1