Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Chaque jury est constitué en fonction du programme pour lequel il devra évaluer les dossiers de candidture. Le FMC s’efforce d’assurer la diversité de ses membres, qui sont sélectionnés sur la base de plusieurs considérations, notamment:

  • La langue;
  • La spécialisation et/ou l’expérience professionnelle;
  • Les données démographiques telles que le genre, l’appartenance à une communauté autochtone et une communauté en quête d’équité, etc.
  • La région.
Danielle Rochette Image
Danielle Rochette
Montréal, Canada

Pendant 15 ans, Danielle Rochette a été journaliste et correspondante à Québec pour le bulletin de nouvelles nationales d’APTN (Aboriginal Peoples Television Network), le premier réseau autochtone national du monde.

Elle a parcouru le Québec pour rencontrer la population de 11 nations, qui sont trop souvent oubliées et invisibles aux yeux du grand public.

Par ses nombreux reportages, elle a fait connaître bon nombre d’enjeux auxquels se butent les communautés autochtones, mais elle a aussi mis en l’avant leur potentiel créatif en musique, en arts visuels et en cinéma.

En 2018, Danielle a également animé APTN Perspectives, une émission consacrée aux cinéastes documentaristes.

Diplômée de l’Université Concordia, Danielle est née à Québec d’une mère huronne-wendat et d’un père québécois. Curieuse à propos de ses origines, elle a fait partie de plusieurs organismes autochtones comme Femmes autochtones du Québec et Terres en vues, la société pour la diffusion de la culture autochtone qui est le maître d’œuvre du festival international Présence autochtone.

Retraitée depuis 2019, Danielle n’a rien perdu de sa curiosité et demeure passionnée des peuples autochtones, de leurs nombreuses expressions artistiques et de leur vitalité créative.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
Jessica Murwin Image
Jessica Murwin
Montréal, Canada

Jess Murwin est réalisateur·rice, commissaire et éducateur·rice autochtone non binaire aux origines Mi'kmaq, Écossais·e et Gallois·e et basé·e à Montréal, au Québec. Iel a reçu une formation artistique formelle à Notre Dame de la Tilloye (France) et au Nova Scotia College of Art and Design (Canada), ainsi qu'une expérience pratique sur divers plateaux, dans des centres d'artistes et dans des ateliers au Canada et en Europe. Son travail est basé sur la communauté et s'inspire des traditions de genre et de narration pour imaginer le changement social.

En tant que programmateur·rice, iel a travaillé pour l'Atlantic International Film Festival, le Festival international du film de Toronto et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, entre autres. En présentant des films et des œuvres d'art médiatique, iel a toujours cherché à défendre les histoires d'artistes 2SLGBTQ+ et autochtones. Iel considère ce travail comme un moyen critique de se réapproprier les espaces narratifs.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone - Tour s.o.
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais) - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
Jordan Molaro Image
Jordan Molaro
Winnipeg, Canada

Scénariste, monteur et réalisateur animé d’une incroyable passion pour l’art cinématographique, Jordan Molaro est président de Nu Media Films. Né dans le quartier nord de Winnipeg, au Manitoba, où il a grandi, Jordan est exposé très tôt à la réalisation de films. À 13 ans, il obtient un rôle principal dans le film The Fragile. Ce film décrit les dommages et les effets des substances inhalées. Il obtient une bourse d’études au Manitoba Theatre of Young People, ce qui éveille chez lui un vif intérêt pour l’écriture créative.

Cette passion ainsi que les sept enseignements sacrés lui ont permis de garder le cap et l’équilibre. Il devient vite évident que sa vie sera centrée sur sa passion pour la réalisation de films. Ses œuvres sont souvent remarquées pour leur style unique, leur élégance, leur valeur culturelle, leur technique et leur capacité de permettre au public de bien s’identifier à leurs personnages.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Séries numériques linéaires - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Séries numériques linéaires - Tour 1
  • Exercice 2019 - 2020: Autochtone - Tour 1
Rachel Alouki Labbe Image
Rachel Alouki Labbe
Montréal, Canada

Depuis toute petite, Alouki se promène avec des appareils photo ou une caméra super 8 et raconte des histoires à travers ses images. Elle se rend rapidement compte que les Premières Nations du Québec sont méconnues des non-autochtones. L’idée de sensibiliser les gens à son monde d’une façon positive lui est venue naturellement depuis ce jour, surtout depuis le conflit à Oka-Kanesatake, où elle a grandi, même si sa mère provient de la Nation Waban-Aki. Son plus grand rêve est de découvrir et de faire découvrir le monde d’où elle vient, image par image. Elle s’amuse à semer partout dans la province la passion pour la création de films et parle, avec sensibilité, des différentes communautés autochtones qu’elle connaît, en particulier de la situation des femmes et des enfants. À travers ses films, Alouki cherche à faire taire les préjugés et surtout à mettre en valeur et à faire connaître la force des Premiers Peuples. À ses yeux, le rapprochement passe par la connaissance mutuelle : « Il faut prendre le temps d’apprendre à connaître les autres, leur culture, leur réalité. C’est en les comprenant qu’on peut accepter les différences et les ressemblances. »

Alouki a réalisé plusieurs documentaires dans des communautés autochtones qui ont été diffusés sur APTN, TV5, Canal Vie, CBC/Radio-Canada et CBC North (Mamuuitaau). Elle a également réalisé trois films sur la situation des femmes et des enfants dans d’autres pays, abordant le thème « Naître, vivre, survivre et mourir dans un coin du monde hostile à la vie ». Le premier, Les enfants de la nuit, qui a été projeté dans des festivals et diffusé par TV5, TV5 Monde et en Europe, l’a menée dans un camp de réfugiés. Dans le deuxième, Désert de croix, on suit le destin des femmes autochtones du sud du Mexique, victimes des pires atrocités dans la ville mexicaine frontalière de Ciudad Juárez, la ville des morts, un endroit sans pitié pour les femmes. Pendant six ans, elle réalise l’émission de télévision Quand passe la cigogne, diffusée sur Canal Vie. Elle a également participé à des tournées de la Wapikoni Mobile pour l’Office national du film et a été instructrice pour l’émission La course autour de la Grande Tortue, diffusée sur APTN et Canal D. Actuellement, elle réalise une série de balados documentaires présentée à CKVL en plus de présenter un reportage par semaine aux nouvelles.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone - Tour s.o.
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Autochtone - Tour 1
  • Exercice 2020 - 2021: Autochtone - Tour 1