Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Chaque jury est constitué en fonction du programme pour lequel il devra évaluer les dossiers de candidture. Le FMC s’efforce d’assurer la diversité de ses membres, qui sont sélectionnés sur la base de plusieurs considérations, notamment:

  • La langue;
  • La spécialisation et/ou l’expérience professionnelle;
  • Les données démographiques telles que le genre, l’appartenance à une communauté autochtone et une communauté en quête d’équité, etc.
  • La région.
Annick Dumais Image
Annick Dumais
Montréal, Canada

Annick Dumais est responsable du programme de design de niveau de jeu au Campus ADN (Cégep de Matane et Cégep du Vieux Montréal). Dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1997, elle décide de réorienter sa carrière vers l’enseignement en 2008. Depuis, elle est responsable du développement des programmes de design de niveau de jeu et enseigne à temps plein au Campus ADN. Ses tâches varient entre le développement de contenu, l’enseignement du design de niveau de jeu, de la conception de jeu et de la programmation, ainsi que la gestion et le soutien technique des projets finaux des étudiants.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Elgin-Skye McLaren Image
Elgin-Skye McLaren
Saskatoon, Canada

Responsable de produit et technologue expérimentée, Elgin-Skye McLaren est actuellement responsable séniore de produit pour Mozilla. Elle travaille sur la plateforme Hubs, qui permet de créer des espaces sociaux virtuels dans le navigateur, un rôle où elle plaide en faveur de technologies métaverses sûres et sécurisées. Elgin-Skye détient une formation en technologie créative et est titulaire d’une maîtrise en arts et technologies interactifs de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les jeux et les interfaces qui repoussent les limites des médias interactifs. Avant de bifurquer vers la technologie, Elgin-Skye travaillait dans le domaine de la gestion des arts et des festivals. Elle a occupé des postes au Conseil des Arts du Canada, à Patrimoine canadien, à l’English Language Arts Network (ELAN) et dans plusieurs festivals de musique et d’art. Elgin-Skye a vécu partout au pays. Elle est actuellement établie à Saskatoon, en Saskatchewan.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Marika Laforest Image
Marika Laforest
Québec, Canada

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont le Lab culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux. Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (plus de 2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (plus de 1 500 membres). Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Rochelle Grayson Image
Rochelle Grayson
Vancouver, Canada

Rochelle Grayson, directrice en résidence de New Ventures BC, est une entrepreneure en série et cadre dans le secteur des médias numériques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en affaires, en technologie, en divertissement et en éducation. Elle a piloté et lancé plusieurs entreprises en démarrage et initiatives innovatrices en médias numériques. Rochelle a collaboré avec de grandes et de petites sociétés, ainsi qu’avec des personnes hautement analytiques et créatives. Elle est tout aussi à l’aise de discuter de modèles commerciaux des médias numériques que de tendances et de stratégies en matière de marketing numérique, de renforcement des communautés en ligne ou de technologies Web et mobile.

Rochelle a prononcé des allocutions au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au G-Star à Séoul, à la Game Developers Conference de San Francisco, au Festival du film de Whistler Film et à Digital Hollywood, à Los Angeles et à San Jose. Elle a été élue à titre de l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network, reçu le titre de « New Executive Cool Hunter » du magazine Canadian Business et nommée au classement des « Vancouver’s Top 40 under 40 » par Business in Vancouver et des « Vancouver’s Top 10 Technology Women ».

Rochelle possède un MBA en Politiques financières et commerciales de l’Université de Chicago et les certifications Ceinture noire Six Sigma en gestion du développement de produits et en facilitation du commerce. Sa carrière l’a menée de New York à la Silicon Valley, mais Rochelle habite maintenant à Vancouver.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Scott C. Jones Image
Scott C. Jones
Vancouver, Canada

Auteur, animateur de télévision et podcasteur chevronné établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Scott C. Jones est l’animateur des jeux Heavily Pixelated et The Last Loot Drop, tous deux développés par Rogers/Frequency. Il travaille en tant que consultant et auteur dans le domaine des jeux vidéo depuis 20 ans.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Stéphane D’Astous Image
Stéphane D’Astous
Montréal, Canada

Gestionnaire d’expérience, Stéphane D’Astous travaille depuis plus d’une 30e d’années dans le secteur des technologies. Stéphane s’est rapidement démarqué pour son expertise dans la gestion stratégique et opérationnelle, aidant plusieurs compagnies à se propulser vers une croissance accélérée et soutenue.

Stéphane a commencé sa carrière dans l’industrie du transport et de l’aéronautique, où il a oeuvré une dizaine d’années pour de grandes entreprises telles que NovaBus, Bombardier Aéronautique et CAE. Il s’est par la suite bâti une place dans l’industrie florissante du jeu vidéo. Stéphane a occupé le poste de Directeur des Opérations et du Bureau de projets chez Ubisoft Montréal lorsque l’entreprise entamait une forte expansion. Puis, Stéphane a fondé le studio Eidos-Montréal où il y a occupé le poste de Directeur général. Véritable bâtisseur, il a réussi à construire de toutes pièces ce studio de calibre international qui emploie aujourd’hui plus de 500 employés. Par la suite, Stéphane été oeuvré comme Producteur Exécutif pour Moment Factory et Float4, deux compagnies spécialisées dans des grandes installations multimédia. Il a poursuivi comme COO pour Meta4, une compagnie qui est experte dans le domaine du VR. Ensuite, en agissant comme DG, il a ouvert le studio montréalais de Novaquark, une compagnie dans le jeu vidéo spécialisée dans les MMO. Chevronné en démarrage, il a mené son 4e lancement de studio à Montréal pour Quantic Dream, où l’équipe participera au développement du prochain grand jeu de Star Wars Eclipse. Depuis 2022, Stephane a fondé sa propre compagnie de consultation qui vise à aider, accompagner et optimiser la croissance de petites ou grandes entreprises.

Stéphane a été président de l’Alliance Numérique de 2011 à 2013 et un membre du jury FMC du volet expérimental à deux occasions. Il a aussi participé à de nombreux comités consultatifs (Numix, MIGS, Canadian Video Awards) et à plusieurs missions économiques pour les gouvernementaux québécois et canadien pour y faire rayonner les industries du numérique et du divertissement sur le plan international.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2016 - 2017: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2