Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Annick Dumais Image
Annick Dumais
Montréal, Canada

Annick Dumais est responsable du programme de design de niveau de jeu au Campus ADN (Cégep de Matane et Cégep du Vieux Montréal). Dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1997, elle décide de réorienter sa carrière vers l’enseignement en 2008. Depuis, elle est responsable du développement des programmes de design de niveau de jeu et enseigne à temps plein au Campus ADN. Ses tâches varient entre le développement de contenu, l’enseignement du design de niveau de jeu, de la conception de jeu et de la programmation, ainsi que la gestion et le soutien technique des projets finaux des étudiants.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Elgin-Skye McLaren Image
Elgin-Skye McLaren
Saskatoon, Canada

Responsable de produit et technologue expérimentée, Elgin-Skye McLaren est actuellement responsable séniore de produit pour Mozilla. Elle travaille sur la plateforme Hubs, qui permet de créer des espaces sociaux virtuels dans le navigateur, un rôle où elle plaide en faveur de technologies métaverses sûres et sécurisées. Elgin-Skye détient une formation en technologie créative et est titulaire d’une maîtrise en arts et technologies interactifs de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les jeux et les interfaces qui repoussent les limites des médias interactifs. Avant de bifurquer vers la technologie, Elgin-Skye travaillait dans le domaine de la gestion des arts et des festivals. Elle a occupé des postes au Conseil des Arts du Canada, à Patrimoine canadien, à l’English Language Arts Network (ELAN) et dans plusieurs festivals de musique et d’art. Elgin-Skye a vécu partout au pays. Elle est actuellement établie à Saskatoon, en Saskatchewan.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Marika Laforest Image
Marika Laforest
Québec, Canada

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont le Lab culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux. Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (plus de 2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (plus de 1 500 membres). Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Rochelle Grayson Image
Rochelle Grayson
Vancouver, Canada

Rochelle Grayson, directrice en résidence de New Ventures BC, est une entrepreneure en série et cadre dans le secteur des médias numériques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en affaires, en technologie, en divertissement et en éducation. Elle a piloté et lancé plusieurs entreprises en démarrage et initiatives innovatrices en médias numériques. Rochelle a collaboré avec de grandes et de petites sociétés, ainsi qu’avec des personnes hautement analytiques et créatives. Elle est tout aussi à l’aise de discuter de modèles commerciaux des médias numériques que de tendances et de stratégies en matière de marketing numérique, de renforcement des communautés en ligne ou de technologies Web et mobile.

Rochelle a prononcé des allocutions au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au G-Star à Séoul, à la Game Developers Conference de San Francisco, au Festival du film de Whistler Film et à Digital Hollywood, à Los Angeles et à San Jose. Elle a été élue à titre de l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network, reçu le titre de « New Executive Cool Hunter » du magazine Canadian Business et nommée au classement des « Vancouver’s Top 40 under 40 » par Business in Vancouver et des « Vancouver’s Top 10 Technology Women ».

Rochelle possède un MBA en Politiques financières et commerciales de l’Université de Chicago et les certifications Ceinture noire Six Sigma en gestion du développement de produits et en facilitation du commerce. Sa carrière l’a menée de New York à la Silicon Valley, mais Rochelle habite maintenant à Vancouver.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Scott C. Jones Image
Scott C. Jones
Vancouver, Canada

Auteur, animateur de télévision et podcasteur chevronné établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Scott C. Jones est l’animateur des jeux Heavily Pixelated et The Last Loot Drop, tous deux développés par Rogers/Frequency. Il travaille en tant que consultant et auteur dans le domaine des jeux vidéo depuis 20 ans.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1