Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Aonan Yang Image
Aonan Yang
Montréal, Canada

Aonan a co-fondé la société de production de films GreenGround; elle se spécialise dans la production de films dont les qualités artistiques supérieures repoussent les limites et qui sont réalisés par des cinéastes issus de minorités visibles et de communautés sous-représentées au cinéma. On trouve parmi ses plus récentes productions deux émouvants films de Denis Côté, « HYGIÈNE SOCIALE » (prix de la meilleure réalisation à la Berlinale 2021 dans la section Encounters) et « WILCOX » (Festival du film de Locarno 2019), « THE NAMES OF FLOWERS », de Bahman Tavoosi (prix du jury du festival du film Nuits noires de Tallinn 2019 et prix du meilleur film de la Mostra de Venise 2020), les documentaires PRIMAS, de Laura Bari, TAMING THE HORSE, de Tao Gu et IN THE WAVES, de Jacquelyn Mills, lauréats au festival True/False, au festival de Mar del Plata, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et aux festivals DOXA, VIFF et FIRST de Xining, en Chine. Il était un des producteurs canadiens en vedette au Festival de Cannes 2019 ainsi qu’un ancien de Trans-Atlantic Partners 2019. Il est également producteur délégué du film primé « Geographies of Solitude », de Jacquelyn Mills, lauréate de trois prix au Forum de la Berlinale 2022. Aonan est un conférencier invité dans les écoles de cinéma comme l’Université Concordia et l’Université de Toronto, et ila fait partie du jury des RIDM et du Conseil des arts du Canada. Il a également co-fondé CineGround Media, un centre de location de caméras et de services de post-production situé à Montréal, qui offre ses services aux productions cinématographiques locales et à l’étranger.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
Juan Baquero Image
Juan Baquero
Toronto, Canada

Juan Baquero est un réalisateur, producteur, consultant en scénario et animateur de balados, qui partage son temps entre Toronto et Bogota. Juan réalise en ce moment Relatos Amarillos, une émission documentaire bimensuelle en baladodiffusion, offre des conseils en matière de stratégies de convergence pour la RTVC Sistema de Medios Públicos et sert de mentor au programme Hot Docs Doc Accelerator. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine, Juan a travaillé pour une multitude de sociétés médiatiques, dont Discovery Channel En Español, Discovery USA, CBC, Arte France, NHK (Japon), Canal Der Spiegel, TVO, OMNI, Bravo, RCN et RTVC. En 2012, Juan a co-fondé The Doc Story Studio, un organisme faisant la promotion de la narration documentaire, et Twice Upon a Time, un laboratoire multiplateforme spécialisé dans la narration documentaire et l’exploration de l’intersection du journalisme et de l’art. Pendant plus de dix ans, il a servi de mentor, d’instructeur et de consultant narratif, notamment dans le cadre des projets Hot Docs, LIFT et The Doc Story Studio. Le travail de Juan lui a valu de la reconnaissance au fil des années, y compris le Hot Docs Top 10 Audience Favourite pour « Listen to This » (Proximity Films et TVO). Mentions : réalisateur, monteur, directeur photo. « Listen to This » a également été en nomination pour un prix Gemini du meilleur documentaire sur les arts en 2011. En 2020, Juan a été en nomination pour le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation pour « Equator 360 » (Primitive Films). En 2022, Juan a reçu un prix India Catalina du meilleur projet interactif pour « El Cubo », dont il est le directeur artistique et l’auteur du concept original. Juan est titulaire d’un baccalauréat en télécommunications de l’Université de Floride et une maîtrise en droit de la Harvard Law School.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
Mara Gourd-Mercado Image
Mara Gourd-Mercado
Montréal, Canada

Mara Gourd-Mercado est une gestionnaire culturelle argentine-canadienne spécialisée dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Relationniste de presse pendant plus de dix ans, elle a mis son expertise au profit de la promotion de films québécois et internationaux partout à travers le monde. En 2011, elle créé le poste de gestionnaire des communications dans l’une des agences de publicité canadiennes les plus prestigieuses. En 2014, elle fait un retour en culture et rejoint les RIDM à titre de directrice des communications puis comme directrice générale de 2015 à 2020. Elle est aujourd’hui Directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Séries numériques linéaires
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français) - Tour 1
Ravida Din Image
Ravida Din
Montréal, Canada

Ravida Din est consultante et cadre supérieure dans le domaine des médias. Elle possède une vaste expérience en production ainsi qu’en planification stratégique et financière. Elle a auparavant travaillé à l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive, puis de directrice de la production de langue anglaise. Elle a assuré la production ou la production exécutive de nombreux documentaires et projets numériques interactifs. Parmi ses succès notables, citons les longs métrages documentaires L’industrie du ruban rose (première mondiale au Festival international du film de Toronto), qui a joué un rôle déterminant dans le mouvement de lutte contre le cancer du sein en Amérique du Nord, et Payback (première mondiale au Festival du film Sundance), la première adaptation cinématographique d’un ouvrage non fictionnel de Margaret Atwood. Ravida a mis sur pied et coproduit First Person Digital, un programme innovateur de formation et de production qui permet aux créateurs d’explorer de nouvelles démarches en narration numérique interactive.

Ravida Din a commencé sa carrière dans des organismes culturels, féministes et communautaires dont les valeurs continuent de soutenir son travail dans le domaine des médias. Elle a été une pionnière dans la mise sur pied de programmes d’égalité sexuelle et raciale. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de Just Vision, un organisme de Washington qui fait la promotion de la paix au Proche-Orient qui se sert des médias pour faire de la médiation et rapprocher les Palestiniens et les Israéliens. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour 1
Selin Murat Image
Selin Murat
Nice, France

En tant que co-fondatrice de la société canadienne de production Parabola Films, Selin Murat a entamé sa carrière à titre de productrice créative. Pendant plus de dix ans, elle a produit des documentaires d’auteur présentés aussi bien dans des festivals qu’au cinéma et à la télévision. En 2017, Selin est devenue responsable de la programmation des RIDM ainsi que de la division Industrie. Dans le cadre de ses fonctions, elle a établi de solides relations avec les festivals et marchés européens. Elle a également co-créé le If! Doc Lab à Istanbul (2016-2018), dirigé des ateliers de co-production pour le Québec aux festivals CPH:DOX, Sunny Side of the Doc, Hot Docs et Cannes Doc et servi de consultante pour plusieurs marchés internationaux du film, dont le programme Toolbox au marché européen du film de la Berlinale. Depuis l’été 2021, elle est gestionnaire des marchés dans l’équipe Forum du festival international du film documentaire d’Amsterdam et continue d’offrir des conseils, de diriger des ateliers et de soutenir des documentaristes partout dans le monde. Elle est diplômée de McGill et Concordia.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)
Tonya Williams Image
Tonya Williams
Toronto, Canada

Tonya Williams est une actrice, productrice et activiste primée qui œuvre dans l’industrie du divertissement depuis quarante-cinq ans au Canada et aux États-Unis. Elle est surtout connue pour avoir incarné la Dre Olivia Winters pendant dix-neuf ans dans le feuilleton télévisé « The Young & The Restless ». Elle est également la fondatrice et la productrice déléguée du Reelworld Screen Institute, du Reelworld Film Festival et de la Reelworld Foundation depuis 2000. Elle a fondé Reelworld pour remédier au manque de possibilités et aux problèmes d’accès et d’inclusion pour les personnes autochtones, noires, asiatiques et de couleur dans l’industrie audiovisuelle. En 2020, Reelworld a lancé Access Reelworld, l’une des plus importantes bases de données consultables au Canada pour les artistes et membres d’équipe de prise de vue de différentes ethnicités. Depuis des décennies, Tonya a utilisé sa notoriété dans l’industrie audiovisuelle pour encourager une plus grande inclusivité et souligner l’importance de permettre à des créateurs de toute origine de raconter leurs propres histoires de manière authentique. En 2021, elle a été nommée l’agente du changement de l’année par Playback. Tonya siège désormais à plusieurs conseils d’administration, dont celui de The Black Academy, du Bureau de l’écran des Noirs (dont elle est aussi une fondatrice), du groupe Équité, diversité et inclusion de Téléfilm Canada, du groupe consultatif racialisé du Fonds des médias du Canada, du comité consultatif d’Ontario Créatif et du groupe Canadian Creative Industries Coalitions. Elle a gagné de nombreux prix, dont deux prix Image de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) Image, un prix de l’excellence de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), un prix Crystal de la Women iin Film and Television (WIFT) et un prix Harry Jerome, en plus d’être en nomination pour deux prix Daytime Emmy.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais)