Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Catalina Briceño Image
Catalina Briceño
Montréal, Canada

Praticienne du changement reconnue pour son sens de l’analyse, et gestionnaire chevronnée, Catalina Briceno s’intéresse à la transition numérique des organisations culturelles et médiatiques depuis 1998. Son expertise s’appuie d’abord sur une solide expérience en tant que productrice exécutive en audiovisuel, suivie d’une douzaine d’années à des postes de direction au sein d'organisations parapubliques. Depuis 2010, elle se consacre à la veille stratégique et à l’analyse prospective notamment dans les secteurs du divertissement interactif et de l'audiovisuel. À ce titre, elle a établi et dirigé le département de veille stratégique du FMC et, depuis 2018, elle est professeure à l'École des médias/UQAM à Montréal, où elle enseigne notamment l’organisation économique et les enjeux de gouvernance des industries audiovisuelles et du jeu vidéo. Catalina est détentrice d’un MBA exécutif ESG-Paris Dauphine, et co-auteure du livre ""Parents dans un monde d’écrans » publié aux Éditions de l’Homme (2019).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Damien Foui Image
Damien Foui
Paris, France

Passionné de divertissement, Damien Foui est directeur de création à Biborg Paris. Il a commencé ca carrière en tant que directeur artistique, chez Marcel Agency (Groupe Publicis) puis TBWA/ Paris. C’est en 2014 qu’il intègre Dare.Win et se spécialise dans l’entertainment. Armé de plusieurs prix publicitaires récoltés via des projets pour Netflix, NBC Universal, ou encore Spotify, il prend quelques années plus tard la direction de création de l’agence. C’est en 2020 qu’il rejoint la structure Biborg, spécialisée dans l’industrie gaming. Aujourd’hui à la tête d’un département créatif d’une quinzaine de talents, Damien cultive et transmet sa passion pour les idées. Celles qui touchent les auditoires, qui créent des émotions, et que l’on garde en tête longtemps.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Veronika Kvon Image
Veronika Kvon
Toronto, Canada

Veronika est directrice des programmes, à Highline Beta, où elle travaille de concert avec des entreprises novatrices de premier plan à concevoir des programmes efficaces axés sur la croissance pour des entreprises en démarrage. Elle a notamment occupé des postes de leadership dans des organismes sans but lucratif et dirigé des programmes de pointe en entrepreneuriat pour soutenir la prospérité économique et sociale. Elle a été auparavant gestionnaire du programme Next AI, un programme de calibre international pour les initiatives et la commercialisation technologique en lien à l’intelligence artificielle. Veronika a précédemment dirigé Business in the Streets, un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, et elle fait partie du comité d’examen des prêts à titre bénévole. Veronika a reçu le Vital People Award de la Toronto Foundation pour sa contribution au secteur des organismes sans but lucratif. Elle est diplômée du programme de gestion des affaires du George Brown College, où elle a reçu une médaille du doyen, et est titulaire d’une certification de professionnelle en gestion de projet.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1