Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Jamie-Lee Reardon Image
Jamie-Lee Reardon
Foleyet, Canada

Jamie-Lee Reardon (de double origine ojibwée et irlandaise) est membre de la Première Nation de Flying Post, en vertu du Traité No 9. Elle est directrice d’imagineNATIVE, où elle est engagée à soutenir le développement professionnel des créateurs autochtones. Artiste et conteuse à la fois multidisciplinaire et indisciplinée, elle crée avec amour pour la communauté, la culture, la famille et elle-même.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Autochtone
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
Jerry Wolf Image
Jerry Wolf
Woodstock, Canada

Jerry Wolf est un cinéaste d’origines vietnamienne et de la Première Nation Waywayseecappo. Ses histoires, qui mêlent l’étrange et le fantastique, se caractérisent par leurs images à la fois oniriques et cauchemardesques. Elles traitent de la survie et des victimes qui refusent d’accepter ce rôle comme une fatalité.

Il est le fondateur de CINETHETICA, une société de production spécialisée qui l’a vu écrire et réaliser plus de 20 courts métrages, épisodes Web et vidéoclips, mettant souvent en scène de jeunes acteurs issus de la diversité culturelle.

En 2022, il a été conférencier à l’Indigenous Screen Summit. Grâce au soutien du Bureau de l’écran autochtone, il scénarise actuellement un long métrage qu’il envisage de réaliser. Ses films ont été présentés au Skoden Indigenous Film Festival, à l’Asinabka Festival, au CaribbeanTales International Film Festival et au Reelworld Film Festival.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone
Jessica Murwin Image
Jessica Murwin
Montréal, Canada

Jess Murwin est réalisateur·rice, commissaire et éducateur·rice autochtone non binaire aux origines Mi'kmaq, Écossais·e et Gallois·e et basé·e à Montréal, au Québec. Iel a reçu une formation artistique formelle à Notre Dame de la Tilloye (France) et au Nova Scotia College of Art and Design (Canada), ainsi qu'une expérience pratique sur divers plateaux, dans des centres d'artistes et dans des ateliers au Canada et en Europe. Son travail est basé sur la communauté et s'inspire des traditions de genre et de narration pour imaginer le changement social.

En tant que programmateur·rice, iel a travaillé pour l'Atlantic International Film Festival, le Festival international du film de Toronto et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, entre autres. En présentant des films et des œuvres d'art médiatique, iel a toujours cherché à défendre les histoires d'artistes 2SLGBTQ+ et autochtones. Iel considère ce travail comme un moyen critique de se réapproprier les espaces narratifs.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone
  • Exercice 2023 - 2024: Premières étapes de développement (Anglais)
  • Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
Oswald Michelin Image
Oswald Michelin
Montréal, Canada

Oswald Michelin est un journaliste et cinéaste inuit originaire de la communauté de North West River, au Labrador. Issu d’une grande famille de conteurs, Ossie a toujours été attiré par la façon dont les histoires nous rassemblent et favorisent un sentiment de connexion. Au fil de sa carrière, Ossie a travaillé pour de nombreux médias, dont APTN National News, Canadian Art, National Geographic, CBC et bien d’autres. Son travail se concentre sur la transmission d’histoires du monde autochtone et du Nord avec un grand N. Actuellement, Ossie partage son temps entre Montréal et sa résidence au Labrador.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Autochtone