
Pendant 15 ans, Danielle Rochette a été journaliste et correspondante à Québec pour le bulletin de nouvelles nationales d’APTN (Aboriginal Peoples Television Network), le premier réseau autochtone national du monde.
Elle a parcouru le Québec pour rencontrer la population de 11 nations, qui sont trop souvent oubliées et invisibles aux yeux du grand public.
Par ses nombreux reportages, elle a fait connaître bon nombre d’enjeux auxquels se butent les communautés autochtones, mais elle a aussi mis en l’avant leur potentiel créatif en musique, en arts visuels et en cinéma.
En 2018, Danielle a également animé APTN Perspectives, une émission consacrée aux cinéastes documentaristes.
Diplômée de l’Université Concordia, Danielle est née à Québec d’une mère huronne-wendat et d’un père québécois. Curieuse à propos de ses origines, elle a fait partie de plusieurs organismes autochtones comme Femmes autochtones du Québec et Terres en vues, la société pour la diffusion de la culture autochtone qui est le maître d’œuvre du festival international Présence autochtone.
Retraitée depuis 2019, Danielle n’a rien perdu de sa curiosité et demeure passionnée des peuples autochtones, de leurs nombreuses expressions artistiques et de leur vitalité créative.
- Exercice 2024 - 2025: Autochtone
- Exercice 2023 - 2024: Autochtone
- Exercice 2022 - 2023: Autochtone - Tour 1
- Exercice 2021 - 2022: - Tour 1